QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES
(Jn 10, 11-18)
LE
RÊVE DE DIEU ! Non ! SA VOLONTÉ AIMANTE!
En
ce temps-là,Jésus déclara :« Moi, je suis le bon pasteur, le
vrai berger,qui donne sa vie pour ses brebis.
Quelle
densité dans le premier verset de la péricope du jour !
- Je suis le bon Pasteur , ces quelques mots sous entendent qu'il peut y avoir de mauvais pasteurs . Un bon Pasteur qu'est-ce que c'est ? C'est quelqu'un qui prend soin de ses brebis et de chacune en particulier. C'est quelqu'un qui connaît chaque entité du troupeau, et qui respecte chacune.Il aime les regarder et les voir s'ébattre, si l'une d'elles s'éloigne il s'empresse de la ramener vers le troupeau, qu'il ne cesse de rassembler, pour en faire l'unité . Les connaissant bien, son regard lui permet d'avoir immédiatement conscience de l'absence de celle qui joue à la chèvre de Mr Séguin et se hâte de la rechercher ! Pour elles, il choisit les meilleurs pâturages, il sait leur accorder des temps de repos, dans des herbages frais et agréables...Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. (Isaïe 40)Nous sommes ces brebis-là. Sommes-nous conscients que Jésus prend soin de chacun d'entre nous pour aussi invraisemblable que cela puisse paraître?Reconnaissons-nous la main du Bon Berger dans notre vie ? Les contretemps, les contrariétés, les retards, les voyons-nous comme des obstacles ou comme une Parole du Seigneur qui prend soin de nous ? Demandons à Jésus de nous apprendre à « lire Dieu » dans notre vie, à reconnaître Ses passages qui nous expriment son amour attentif et bienveillant.
- Le vrai berger c'est celui qui ne triche pas, qui ne fait pas semblant, Il aime vraiment et prend soin de chaque brebis, Il n'a d'autre préférence que de veiller sur la plus faible, celle qui a des difficultés à trouver Sa place dans le troupeau. C'est encore la façon d'agir de Jésus , Le Bon Pasteur par excellence « Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité. (Ezéchiel 34)
- Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis .Au lendemain de Pâques nous savons jusqu'où va l'amour infini du Bon Pasteur . Non seulement Il nous donne tout, absolument tout « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu? (1Corinthiens 4) mais Il se livre Lui-même
et, ressuscité Il nous entraîne dans son sillage « Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. (Jean 17) Il ne nous laisse pas seuls « parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. (Jean 16)Nous savons que Jésus est le « chemin, la Vérité et la Vie », ce qu'Il dit, Il le réalise, Sa Parole est efficace, elle ne revient pas sans avoir accompli Sa mission. Avons-nous la foi ? Croyons-nous vraiment que Jésus fait ce qu'Il dit ? Lui faisons-nous confiance, une confiance « aveugle » certains, que nous sommes, que, quels que soient nos méandres, Il nous conduit au port ! Quelles que soient les barrières dressées sur notre route, Il nous aide à les contourner et nous conduit là où notre vie Lui rendra gloire ! Le croyons-nous vraiment ! Croyons-nous qu'Il nous aime per-son-nelle-ment ? Qu'Il veut notre bonheur ? Qu'Il a pour nous, adapté à notre personnalité, un pâturage sur mesure ? Un pâturage (notre vocation ) où notre vie Lui rendra gloire, où elle exprimera Sa Présence. Le Bon-Pasteur-Jésus , nous aime vraiment, mais nous jouons très souvent,trop souvent avec le feu ! Allons-nous prendre conscience une bonne fois pour toutes que Ce-Bon-Pasteur-Jésus ne veut que notre bonheur, ou continuerons-nous à jouer à la chèvre de Mr Séguin ? A cabrioler à droite et à gauche , à nous disperser, à goûter à tous les râteliers, apprendrons-nous enfin, à reconnaître le vrai-Bon-Pasteur, du berger mercenaire ?
Le
berger mercenaire n’est pas le pasteur,les brebis ne sont pas à
lui :s’il voit venir le loup,il abandonne les brebis et s’enfuit
;le loup s’en empare et les disperse.Ce berger n’est qu’un
mercenaire,et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
En
effet, le berger
mercenaire
cherche son propre intérêt, il travaille pour un salaire et
seulement pour cela, il n'a aucun souci du bien-être des brebis, il
accomplit une tâche sans la moindre empathie, qu'un danger se
présente, il sauve « sa
peau » peu
lui importe la vie des autres. «
Le véritable amour
jamais n'est mercenaire, Il n'est jamais souillé de l'espoir du
salaire, Il ne veut que servir, et n'a point d'intérêt qu'il
n'immole à celui de l'objet qui lui plaît. »(Corneille)
Le
mercenaire est intéressé, facile à corrompre pour de l'argent.
Voici ce que Dieu dit par le prophète Jérémie, à propos de ces
mauvais bergers : « Malheur
aux pasteurs qui perdent et dispersent les brebis de mon pâturage,
dit le Seigneur! C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, Dieu
d'Israël, Touchant les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez
dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas
pris soin; Voici que je vais prendre soin de vous Pour punir la
méchanceté de vos actions, .
(Jérémie 23)
Moi,
je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me
connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le
Père ; et je donne ma vie pour mes
brebis. Nous avons quelques difficultés à croire que Dieu puisse connaître CHACUNE des brebis , que nous sommes, dans l'immense troupeau de l'humanité ! Nous nous faisons un Dieu à notre image, oubliant que c'est Lui l'initiateur qui nous fait à Son image et ressemblance. Nous prenons pour mesure, l'étroitesse de nos instruments humains, oubliant que Dieu est tellement plus grand, plus beau, plus intelligent . Dieu est Dieu écrivait Olivier Clément et parce qu'Il est Dieu Son horizon est incomparable, Son regard et Sa vue sont illimités , le temps ne se fractionne pas, Il voit, et connaît chacune et chacun. Se savor pris au sérieux par ce Dieu d'Amour est une expérience indicible, se savoir reconnu est une expérience incomparable. Nous sommes bien limités pour envisager comprendre comment Dieu se comporte avec les humains c'est, entre autres, pour cette raison , qu'Il a envoyé Son Fils, Son unique, pour S'approcher de nous. au Nom du Père et de l'Esprit Saint, seul Jésus, qui S'est revêtu de nos limites, du vêtement étroit de notre chair,peut affirmer sans hésitation je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père, parce qu'Il est le seul à avoir expérimenté QUI EST LE PÈRE . Nous connaissons Dieu à travers Jésus, et nous Le connaissons si mal ! Plus nous fréquentons l’Évangile,et c'est merveilleux, plus nous disons, « mais je n'avais pas encore compris cela, saisi cela ... ». Même si nous vivions plusieurs vies, nous n'arriverions pas à tout savoir, voir, comprendre de Dieu parce qu'Il est le TOUT AUTRE . Je me souviens de ce prêtre qui commentant l’Évangile et se sentant dépassé, ne cessait de dire « c'est immense » oui, Dieu est immense , Dieu est géant et nos mots sont fades pour en exprimer l’Être, Et Dieu, dans Son humilité, Lui seul est vraiment humble, accepte nos approximations, Il ne les méprise pas, comment mépriserait-il ceux qu'Il a Lui-même créés ? Et c'est pour ces infiniment petits, que nous sommes, que Dieu permet que Jésus, Son unique donne sa vie .
brebis. Nous avons quelques difficultés à croire que Dieu puisse connaître CHACUNE des brebis , que nous sommes, dans l'immense troupeau de l'humanité ! Nous nous faisons un Dieu à notre image, oubliant que c'est Lui l'initiateur qui nous fait à Son image et ressemblance. Nous prenons pour mesure, l'étroitesse de nos instruments humains, oubliant que Dieu est tellement plus grand, plus beau, plus intelligent . Dieu est Dieu écrivait Olivier Clément et parce qu'Il est Dieu Son horizon est incomparable, Son regard et Sa vue sont illimités , le temps ne se fractionne pas, Il voit, et connaît chacune et chacun. Se savor pris au sérieux par ce Dieu d'Amour est une expérience indicible, se savoir reconnu est une expérience incomparable. Nous sommes bien limités pour envisager comprendre comment Dieu se comporte avec les humains c'est, entre autres, pour cette raison , qu'Il a envoyé Son Fils, Son unique, pour S'approcher de nous. au Nom du Père et de l'Esprit Saint, seul Jésus, qui S'est revêtu de nos limites, du vêtement étroit de notre chair,peut affirmer sans hésitation je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père, parce qu'Il est le seul à avoir expérimenté QUI EST LE PÈRE . Nous connaissons Dieu à travers Jésus, et nous Le connaissons si mal ! Plus nous fréquentons l’Évangile,et c'est merveilleux, plus nous disons, « mais je n'avais pas encore compris cela, saisi cela ... ». Même si nous vivions plusieurs vies, nous n'arriverions pas à tout savoir, voir, comprendre de Dieu parce qu'Il est le TOUT AUTRE . Je me souviens de ce prêtre qui commentant l’Évangile et se sentant dépassé, ne cessait de dire « c'est immense » oui, Dieu est immense , Dieu est géant et nos mots sont fades pour en exprimer l’Être, Et Dieu, dans Son humilité, Lui seul est vraiment humble, accepte nos approximations, Il ne les méprise pas, comment mépriserait-il ceux qu'Il a Lui-même créés ? Et c'est pour ces infiniment petits, que nous sommes, que Dieu permet que Jésus, Son unique donne sa vie .
Nous
pesons (notre poids n'est pas à calculer en kilos mais en
densité d'amour) la VIE DE DIEU, nous sommes « rachetés »
par Dieu Lui-même, en Son Unique, ce Fils bien- aimé en qui Il met
tout Son Amour. Nous ne pouvons qu' ADORER et dire et redire, avec
Saint Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu!
MERCI !
Jésus
ne se contente pas de considérer les brebis qui ont le bonheur
d'être intégrées au troupeau, Il voit toutes celles qui n'ont pas
encore accueilli la LUMIÈRE, celles qui la refusent, celles qui La
rejettent parce que c'est trop grand pour elles, aussi continue-t-Il
la Parabole et les porte à notre connaissance, Il veut nous mettre
en route pour qu'avec Lui nous en portions ce souci :
J’ai
encore d’autres brebis,qui ne sont pas de cet enclos : celles-là
aussi, il faut que je les conduise.Elles écouteront ma voix :il y
aura un seul troupeau et un seul Pasteur. Voilà
l'ambition de Jésus un
seul troupeau et un seul Pasteur. !
J'ai fait un
rêve, écrivait Martin Luther King
Je
vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les
frustrations du moment, j'ai
quand même fait un rêve.
C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve
américain.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."
J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai fait un rêve, qu'un jour même l’État de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère. J'ai fait un rêve aujourd'hui
J'ai fait un rêve, qu'un jour l’État de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et sœurs.
J'ai fait un rêve aujourd'hui.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés, les endroits tortueux seront faits droits, et la
gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble. ( un seul troupeau, un seul Pasteur Jésus-Christ)
Ceci est notre espoir. C'est avec cet espoir que je rentre au Sud. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révolter pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres. UN SEUL TROUPEAU !
Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique: "Mon pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse."
Et si l'Amérique (le MONDE) veut être une grande nation, ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire. Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de l'état de New York. Que la liberté retentisse des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie!

Que la liberté retentisse des Rocheuses enneigées du Colorado !
Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!
Mais pas que ça, que la liberté retentisse des Stone Mountains de la Georgie!
Que la liberté retentisse des Lookout Mountains du Tennessee!
Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi!
Que la liberté retentisse!
Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque État et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants,et plus, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir: "Enfin libres! Enfin libres! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres!"
américain.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."
J'ai fait un rêve, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai fait un rêve, qu'un jour même l’État de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère. J'ai fait un rêve aujourd'hui
J'ai fait un rêve, qu'un jour l’État de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et sœurs.
J'ai fait un rêve aujourd'hui.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés, les endroits tortueux seront faits droits, et la
gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble. ( un seul troupeau, un seul Pasteur Jésus-Christ)
Ceci est notre espoir. C'est avec cet espoir que je rentre au Sud. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révolter pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres. UN SEUL TROUPEAU !
Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique: "Mon pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse."
Et si l'Amérique (le MONDE) veut être une grande nation, ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire. Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de l'état de New York. Que la liberté retentisse des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie!

Que la liberté retentisse des Rocheuses enneigées du Colorado !
Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!
Mais pas que ça, que la liberté retentisse des Stone Mountains de la Georgie!
Que la liberté retentisse des Lookout Mountains du Tennessee!
Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi!
Que la liberté retentisse!
Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque État et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants,et plus, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir: "Enfin libres! Enfin libres! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres!"
Alors,
il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a
pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le
Christ : en tous, il est tout. (Colossiens
3)
il
n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme
libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites
plus qu'un dans le Christ Jésus. (Galates
3)
Or
vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que
cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme
; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des
autres.
(Galates 5)
Or,
le Seigneur, c'est l'Esprit, et
là où l'Esprit du Seigneur est présent,
là est la liberté. (2Corinthiens
3)
Parlez
et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de
liberté. (Jacques
2)
Pourtant,
elle a gardé ( la création)
l'espérance d'être, elle aussi,
libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour
connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. (Romains
8)
Si
un homme , (Martin Luther King) manifeste une telle grandeur
d'âme, que penser du rêve de Dieu ?
Pour
Moi, déclare Dieu, ce n'est pas seulement un rêve, c'est ma
seule volonté celle par et
pour laquelle j'ai donné mon Unique, pas seulement pour l'Amérique, la France, le Portugal ou une quelconque nation, MAIS-POUR-L'HUMANITE-ENTIERE :
pour laquelle j'ai donné mon Unique, pas seulement pour l'Amérique, la France, le Portugal ou une quelconque nation, MAIS-POUR-L'HUMANITE-ENTIERE :
QUE
TOUS SOIENT UN COMME LE PÈRE ET MOI, dit Jésus NOUS SOMMES UNS :
UN SEUL TROUPEAU, UN SEUL PASTEUR !
Entends-tu petite brebis, infiniment petite ?
Voici
pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie,pour la
recevoir de nouveau.Nul ne peut me l’enlever :je la donne de
moi-même.J’ai le pouvoir de la donner,j’ai aussi le pouvoir
de la recevoir de nouveau :voilà le commandement que j’ai reçu de
mon Père. « C'est pour ce
rêve, non, cette volonté de mon Père que je suis venu et que je me
livre » dit Jésus !
Écoutez,
nations, la parole du Seigneur, annoncez-la dans les îles lointaines
: celui
qui disperse Israël le rassemblera et le gardera, comme un berger
son troupeau.
Car
le Seigneur a racheté Jacob, l’a délivré de la main d'un plus
fort. (Jérémie
31)
je
rassemblerai moi-même le reste de mes brebis
de tous les pays où je les ai dispersées. Je les ramènerai dans
leurs pâturages, elles seront fécondes et se multiplieront.
(Jérémie
23
Maintenant, j'irai moi-même à
la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles.
Comme
un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont
dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les
délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un
jour de brouillard et d'obscurité.
(Ezéchiel 34)
« Aimer
jusqu'à l'impossible » dit une chanson, notre Bon Pasteur est
Celui qui AIME JUSQU’À L'IMPOSSIBLE ! Le rêve du Père, Sa
volonté d'amour, c'est cela !
Peut-être
qu'en ce dimanche, nous pouvons remercier le Seigneur pour tous nos
Pasteurs, les prêtres d'aujourd'hui, et demander
au Bon Pasteur par excellence,
Jésus, d'envoyer son Esprit Saint aux jeunes appelés de notre temps
afin qu'ils soient nombreux à dire
oui, pour le service de l’Évangile
. Le Père continue d'appeler, comme Il l'a toujours fait, mais les
cœurs sont-ils ouverts ?
Parents
éveillons-nous nos enfants à cette éventualité ou préférons-nous
gonfler le torse en disant à nos proches, nos amis : mon fils,
ma fille est premier (e) Magistrat(e) de France ! Ou
polytechnicien(e) ? ou … ou …. ce n'est d'ailleurs pas
incompatible avec le sacerdoce ou la Vie Consacrée ! Qu'on
se le dise !
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire