vendredi 19 janvier 2018

AUSSITÔT !


TROISIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE


ANNÉE B


(Mc 1, 14-20)



Les trois lectures de ce jour évoquent un appel à la conversion.

« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu.Ils annoncèrent un jeûne,et tous, du plus grand au plus petit,se vêtirent de toile à sac..Jonas 3
Le livre de Jonas n'est rien d'autre qu'un conte plein de finesse pour nous faire comprendre quelque chose de supérieur : quand l'homme reconnaît son péché, qu'il se tourne
sincèrement vers son Seigneur, Celui-ci se laisse fléchir et pardonne. En voyant leur réaction,et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.Jonas 3 Dieu est bon par essence, Il tient compte du moindre signe de repentir. « C'est lui qui pardonne entièrement ta faute et guérit tous tes maux. Il réclame ta vie à la fosse et te couronne de fidélité et de tendresse. (Psaume 103)
Mais lui est miséricordieux: i1 pardonne le péché et ne détruit pas; souvent il retint sa colère, et ne se livra pas à toute sa fureur. (Psaume 78)

La lettre aux Corinthiens, dans sa présentation, peut induire un contresens, le risque est de voir, dans ces lignes, une dévalorisation du mariage, ce serait une grossière erreur. Il est important de se laisser interpeller par l'introduction puis par la conclusion. je dois vous le dire : le temps est limité nous avons dans ces quelques mots un appel à la vigilance Si le temps est limité , et c'est vrai pour chacune de nos vies , « nous ne savons ni l'heure ni le jour » il est important de ne pas le perdre en dissipations de tous genres Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.Et nous en trouvons la raison dans ce dernier verset. Ce monde terrestre passe, nous-mêmes ne sommes que de passage, nous devons aller à l'essentiel et vivre chaque instant comme étant le dernier. Dans la Lettre aux Philippiens chapitre 3, verset 7 et suivants Saint Paul nous montre manifestement vers quel essentiel doit tendre notre désir :  « Ces titres qui étaient pour moi de précieux avantages, je les ai considérés comme un préjudice à cause du Christ. Oui certes, et même je tiens encore tout cela comme un préjudice, eu égard au prix éminent de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. Pour son amour j'ai voulu tout perdre, regardant toutes choses 


comme de la balayure, afin de gagner le Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma propre justice, - c'est celle qui vient de la Loi, - mais avec celle qui naît de la foi dans le Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi; afin de le connaître, lui et la vertu de sa résurrection, d'être admis à la communion de ses souffrances, en lui devenant conforme dans sa mort, pour parvenir, si je le puis, à la résurrection des morts.
Ce n'est pas que j'aie déjà saisi le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ. Pour moi, frères, je ne pense pas l'avoir saisi, mais je ne fais qu'une chose: oubliant ce qui est derrière moi, et me portant de tout moi-même vers ce qui est en avant, je cours droit au but, pour remporter le prix auquel Dieu m'a appelé d'en haut en Jésus-Christ.

A quoi sert de s'attacher à ce qui est à ce point éphémère . C'est Ste Thérèse d'Avila qui écrivait : « TOUT PASSE, TOUT LASSE, DIEU SEUL DEMEURE » dès lors vivons pour ce qui est impérissable ! « Tous les athlètes s'imposent une ascèse rigoureuse; eux, c'est pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable. » (1Corinthiens 9)

L'injonction de Jésus Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » ne peut pas nous surprendre. D'ailleurs n'est-ce pas en raison de ses appels à la conversion que Jean est emprisonné ?« C'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. Jean
ne lui a-t-il pas reproché son inconduite ?«  En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » (Marc 6) Jean est venu préparer la route et il le fait en appelant à la conversion :Jean le Baptiste parut dans le désert, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés. (Marc 1)

Jean poussé par l'Esprit a ouvert une ère nouvelle que Jésus inaugure par son propre baptême «  il arriva en ces jours-là que Jésus vint de Nazareth de Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Et, comme il remontait de l'eau, il vit les cieux entr'ouverts et l'Esprit qui descendait sur lui, comme une colombe. Et il y eut une voix des cieux : " Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis mes complaisances. (Marc 1)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Jean étant empêché, Jésus ayant inauguré sa vie publique en recevant le baptême, l'heure est venue de prendre le relais. Notons au passage à quel point dans la main du Père, les événements s'inscrivent dans Sa volonté Sainte. La voix de Jean se tait, Jésus peut proclamer l’Évangile c'est à dire la Bonne Nouvelle ! Et quelle est cette bonne Nouvelle ? « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Sans doute, Jésus révèle-t-Il ici, que Celui qui est attendu depuis plus de 4000 ans , est arrivé . Ne précisera t-Il pas plus tard en Luc 17, 20-21 aux Pharisiens qui l'interrogent " Quand vient le royaume de Dieu? " il leur répondit, disant: " Le royaume de Dieu ne vient pas avec (des signes) à observer; et on ne dira pas: " Il est ici! " ou: " Il est là! " car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. (Luc 17) 


  N'est-ce pas Jésus qui est au milieu d'eux mais leurs yeux sont empêchés de Le reconnaître ? Et pourquoi ne Le reconnaissent-ils pas ? Parce qu'ils ne se laissent pas convertir, retourner totalement, parce que qu'ils ont leurs idées sur le Royaume et le le Messie-Sauveur attendu ! Il n'est donc pas surprenant que Jésus commence sa vie publique en invitant fermement à la conversion au retournement profond, total, des mentalités. Les idées préconçues n'ont pas, n'ont plus leur place, c'est tout le développement de la pièce usagée sur un vêtement neuf et du vin nouveau dans de vieilles outres « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. (Luc 5) 

Nous entrons dans une ère nouvelle le Royaume appelle un changement radical il n'est pas possible de passer à côté , c'est un bouleversement sans précédent que préconise cette Bonne Nouvelle , une conversion absolue et après 2000 ans de christianisme nous avons encore un mal fou à percevoir les subtilités de cet appel de Jésus qui est venu « non pas abolir mais accomplir » la Parole des Prophètes :

voici qu'un homme a engendré un fils; ce fils a vu tous les péchés qu'a commis son père; il les a vus et n'a rien fait de semblable. Il n'a pas mangé sur les montagnes, il n'a pas levé les yeux vers les idoles infâmes de la maison d'Israël; il n'a pas déshonoré la femme de son prochain; il n'a opprimé personne et n'a pas pris de gage, il n'a pas commis de rapines; Il a donné son pain à l'affamé, il a couvert d'un vêtement celui qui était nu; il n'a pas fait peser sa main sur le pauvre, il n'a pris ni usure, ni intérêts; il a observé mes lois et suivi mes préceptes, -- celui-là ne mourra point pour l'iniquité de son père; il vivra certainement. Son père qui a multiplié la violence, qui a pratiqué la rapine envers son frère et qui a fait ce qui n'était pas bien au milieu de son peuple, voici que lui, il mourra pour son iniquité. (Ezéchiel 18)

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Isaïe
La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire?… Luc 3,10-12

Jésus qui a épousé TOUTE la condition humaine sait que ses jours sont comptés, la tâche est immense, dès à présent Il a besoin de collaborateurs qu'Il veut former pour le jour où Il leur sera enlevé ! Il ne veut pas rester seul, Il décide d'appeler :

Passant le long de la mer de Galilée,Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.Il leur dit :« Venez à ma
suite.Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »Aussitôt, laissant leurs filets,ils le suivirent
.Ces hommes sont en pleine activité, ils sont en train de jeter les filets et c'est à ce moment-là qu'intervient Jésus en jouant d'ailleurs sur les mots. D'une part, Jésus leur demande de Le suivre et, d'autre part, Il leur signifie que la pêche aux poissons élément important de leur alimentation sera désormais une pêche d'hommes. Renversement de situation qui a de quoi surprendre et provoquer un certain nombre de questions .

Comment vais-je faire, ma famille attend ? De quoi vont-ils se nourrir ? Pêcheurs d'hommes ? Qu'est-ce que cela signifie ? Cet appel lui-même et en lui-même suppose un renversement , un bouleversement, une totale conversion !

Les deux hommes ne tergiversent pas, la semaine dernière, ils ont vu aujourd'hui, ils adhèrent ! Ils donnent toute leur confiance à Jésus, Celui qui appelle donnera bien les aptitudes et les moyens :Aussitôt, laissant leurs filets,ils le suivirent

AUSSITÔT ,apparemment sans la moindre question, ils emboîtent le pas ! Il n'est pas inutile de rentrer en soi durant quelques instants et de s'interroger sérieusement sur notre manière de répondre aux différents appels qui résonnent dans notre cœur ? Notre réponse est-elle spontanée et immédiate quand Jésus nous invite plus loin ? Ou bien évoquons-nous nos urgences personnelles comme dans l'évangile de Luc : dire au revoir, ensevelir un proche, terminer des comptes etc Donnons-nous notre absolue confiance à Jésus qui nous fait signe comme Marie fit confiance à l'Ange de l'Annonciation ? Quel que soit l'appel Jésus nous invite à la confiance, à l'abandon à une remise totale de notre vie entre les mains du Père .

En avançant Jésus voit deux autres frères, eux réparent des filets , ils travaillent en compagnie de leur Père et de ses ouvriers et pourtant Jésus n'hésite pas, Il ne les prend pas à l'écart, une nouvelle fois Il appelle :Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. Et les deux frères laissent là leur père et ses ouvriers, leurs filets, la barque et ils
suivent Jésus ! « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.…  » Mt 10  

Suivre Jésus , c'est choisir . On ne peut tout avoir ! Il ne s'agit pas pour nous de "sacrifier", de choisir la privation et le dénuement, mais de nous libérer pour nous rendre disponibles au meilleur. Pierre et ses compagnons changent de vie. Ils ne savent pas où ils vont, ni ce qui les attend : seul les mobilise l'appel de ce Jésus en lequel ils pressentent déjà la présence de Dieu.

Comme ces apôtres, comme Paul et comme Jonas, nous sommes tous appelés par le Seigneur. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés pour être témoins et messagers de l'Évangile. Tout commence par une conversion de chaque jour. Tout au long des siècles, les grands témoins de la foi ont été des pécheurs pardonnés. Pensons à Pierre qui a renié le Christ, Paul qui a persécuté les chrétiens, Saint Augustin qui a vécu une partie de sa vie dans le désordre et bien d'autres. Étant libérés de toute entrave, ils ont proclamé la joyeuse nouvelle. Ils l'ont annoncée à l'humanité captive du péché et de la mort. Ils ont compris que notre Dieu est un Dieu libérateur et sauveur. C'est de cela qu'ils ont témoigné.
Cette mission comporte des risques. Nous vivons dans une société qui n'aime pas entendre
parler de Dieu ni de Jésus. Mais la bonne nouvelle doit être annoncée à tous car Dieu veut le salut de tous les hommes. Face à l'incroyance, la mal-croyance ou l'indifférence, nous ne pouvons pas rester passifs. Notre pape François nous recommande de sortir vers les "périphéries" pour y annoncer le message du Christ. L'Église ne peut vivre qu'en partant pour la "Galilée". C'est là que vivent ceux qui paraissent les plus éloignés de Dieu. Le Christ compte sur nous pour être témoins et messagers du Royaume de Dieu.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi,Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
Ps 24
L'Ermite

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