TROISIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ANNÉE B
(Mc
1, 14-20)
Les trois lectures de ce jour
évoquent un appel à la conversion.
«
Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »Aussitôt,
les gens de Ninive crurent en Dieu.Ils annoncèrent un jeûne,et
tous, du plus grand au plus petit,se vêtirent de toile à sac..Jonas
3
Le
livre de Jonas n'est rien d'autre qu'un conte plein de finesse pour
nous faire comprendre quelque chose de supérieur : quand
l'homme reconnaît son péché, qu'il se tourne
sincèrement vers son
Seigneur, Celui-ci se laisse fléchir et
pardonne.
En
voyant leur réaction,et comment ils se détournaient de leur
conduite mauvaise,Dieu renonça au châtiment dont il les avait
menacés.Jonas
3
Dieu
est bon par essence, Il tient compte du moindre signe de repentir.
« C'est
lui qui pardonne entièrement ta faute et guérit tous tes maux.
Il réclame ta vie à la fosse et te couronne de
fidélité et de tendresse. (Psaume 103)
Mais
lui est miséricordieux: i1 pardonne le péché et ne détruit
pas; souvent il retint sa colère, et ne se livra pas à toute sa
fureur. (Psaume 78)
La
lettre aux Corinthiens, dans sa présentation, peut induire un
contresens, le risque est de voir, dans ces lignes, une
dévalorisation du mariage, ce serait une grossière erreur. Il est
important de se laisser interpeller par l'introduction puis par la
conclusion.
je
dois vous le dire : le temps est limité
nous avons dans ces quelques mots un appel à la vigilance Si le
temps est limité , et c'est vrai pour chacune de nos vies , « nous
ne savons ni l'heure ni le jour »
il est important de ne pas le perdre en dissipations de tous genres
Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.Et
nous en trouvons la raison dans ce dernier verset. Ce monde terrestre
passe, nous-mêmes ne sommes que de passage, nous devons aller à
l'essentiel et vivre chaque instant comme étant le dernier. Dans la
Lettre aux Philippiens chapitre
3, verset 7 et suivants
Saint Paul nous montre manifestement vers quel essentiel doit tendre
notre désir : «
Ces titres qui étaient pour moi de précieux avantages, je
les ai considérés comme un préjudice à cause du Christ.
Oui certes, et même je tiens encore tout cela comme un préjudice,
eu égard au
prix éminent de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur.
Pour son amour j'ai voulu tout perdre,
regardant toutes choses
comme de la balayure, afin de gagner le
Christ, et
d'être trouvé en lui, non avec ma propre justice, - c'est celle qui
vient de la Loi, - mais avec celle qui naît de la foi dans le
Christ, la
justice qui vient de Dieu par la foi;
afin de le
connaître, lui et la vertu de sa résurrection, d'être admis à la
communion de ses souffrances, en
lui devenant conforme dans sa mort, pour parvenir, si je le puis, à
la résurrection des morts.
Ce
n'est pas que j'aie déjà saisi le prix, ou que j'aie déjà atteint
la perfection; mais je poursuis ma course pour tâcher de le
saisir, puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ. Pour
moi, frères, je ne pense pas l'avoir saisi, mais je ne fais qu'une
chose: oubliant ce qui est derrière moi, et me portant de tout
moi-même vers ce qui est en avant, je cours droit au but, pour
remporter le prix auquel Dieu m'a appelé d'en haut en Jésus-Christ.
A
quoi sert de s'attacher à ce qui est à ce point éphémère . C'est
Ste Thérèse d'Avila qui écrivait : « TOUT PASSE,
TOUT LASSE, DIEU SEUL DEMEURE » dès lors vivons pour ce qui
est impérissable ! « Tous
les athlètes s'imposent une ascèse rigoureuse; eux, c'est pour une
couronne périssable, nous,
pour une couronne impérissable. »
(1Corinthiens 9)
L'injonction
de Jésus Convertissez-vous et
croyez à l’Évangile. » ne
peut pas nous surprendre. D'ailleurs n'est-ce pas en raison de ses
appels à la conversion que Jean est emprisonné ?« C'était
lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison.
Jean
ne lui a-t-il pas reproché son inconduite ?«
En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère
Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la
femme de ton frère. »
(Marc 6)
Jean est venu préparer la route et il le fait en appelant
à la conversion :Jean
le Baptiste parut dans le désert, proclamant un baptême
de conversion en vue du pardon des péchés.
(Marc
1)
Jean
poussé par l'Esprit a ouvert une ère nouvelle que Jésus inaugure
par son propre baptême «
il arriva en ces jours-là que Jésus vint de Nazareth de Galilée et
se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Et, comme il remontait de
l'eau, il vit les cieux entr'ouverts et l'Esprit qui descendait sur
lui, comme une colombe. Et il y eut une voix des cieux : " Tu
es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis mes complaisances. (Marc
1)
Après
l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :« Les temps sont
accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et
croyez à l’Évangile. »
Jean
étant empêché, Jésus ayant inauguré sa vie publique en recevant
le baptême, l'heure est venue de prendre le relais. Notons au
passage à quel point dans la main du Père, les événements
s'inscrivent dans Sa volonté Sainte. La voix de Jean se tait, Jésus
peut proclamer l’Évangile c'est à dire la Bonne Nouvelle !
Et quelle est cette bonne Nouvelle ? «
Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Sans
doute, Jésus révèle-t-Il ici, que Celui qui est attendu depuis
plus de 4000 ans , est arrivé . Ne précisera t-Il pas plus tard en
Luc 17, 20-21
aux Pharisiens qui l'interrogent
" Quand vient le
royaume de Dieu? " il leur répondit, disant: " Le royaume
de Dieu ne vient pas avec (des signes) à observer; et on ne dira
pas: " Il est ici! " ou: " Il est là! " car
voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous.
(Luc 17)
N'est-ce pas Jésus qui est au milieu d'eux mais leurs yeux sont
empêchés de Le reconnaître ? Et pourquoi ne Le
reconnaissent-ils pas ? Parce qu'ils ne se laissent pas
convertir, retourner totalement, parce que qu'ils ont leurs idées
sur le Royaume et le le Messie-Sauveur attendu ! Il n'est donc
pas surprenant que Jésus commence sa vie publique en invitant
fermement à la conversion au retournement profond, total, des
mentalités. Les idées préconçues n'ont pas, n'ont plus leur
place, c'est tout le développement de la pièce usagée sur un
vêtement neuf et du vin nouveau dans de vieilles outres «
Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre
sur un vieux vêtement. Autrement,
on aura déchiré le neuf, et
le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le
vieux. Et
personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il
se répandra et les outres seront perdues.Mais il faut mettre le vin
nouveau dans des outres neuves. (Luc
5)
Nous entrons
dans une ère nouvelle le Royaume appelle un changement radical il
n'est pas possible de passer à côté , c'est un bouleversement sans
précédent que préconise cette Bonne Nouvelle , une conversion
absolue et après 2000 ans de christianisme nous avons encore un mal
fou à percevoir les subtilités de cet appel de Jésus qui est venu
« non pas
abolir mais accomplir »
la Parole des Prophètes :
voici
qu'un homme a engendré un fils; ce fils a vu tous les péchés qu'a
commis son père; il les a vus et n'a rien fait de semblable. Il n'a
pas mangé sur les montagnes, il n'a pas levé les yeux vers les
idoles infâmes de la maison d'Israël; il n'a pas déshonoré la
femme de son prochain; il n'a opprimé personne et n'a pas pris de
gage, il n'a pas commis de rapines; Il a donné son pain à l'affamé,
il a couvert d'un vêtement celui qui était nu; il n'a pas fait
peser sa main sur le pauvre, il n'a pris ni usure, ni intérêts; il
a observé mes lois et suivi mes préceptes, -- celui-là ne mourra
point pour l'iniquité de son père; il vivra certainement. Son père
qui a multiplié la violence, qui a pratiqué la rapine envers son
frère et qui a fait ce qui n'était pas bien au milieu de son
peuple, voici que lui, il mourra pour son iniquité. (Ezéchiel
18)
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Isaïe
La
foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? Il leur
répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui
n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il
vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent:
Maître, que devons-nous faire?… Luc 3,10-12
Jésus
qui a épousé TOUTE la condition humaine sait que ses jours sont
comptés, la tâche est immense, dès à présent Il a besoin de
collaborateurs qu'Il veut former pour le jour où Il leur sera
enlevé ! Il ne veut pas rester seul, Il décide d'appeler :
Passant
le long de la mer de Galilée,Jésus vit Simon et André, le frère
de Simon,en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient
des pêcheurs.Il leur dit :« Venez à ma
suite.Je vous ferai
devenir pêcheurs d’hommes. »Aussitôt, laissant leurs filets,ils
le suivirent
.Ces hommes sont en pleine
activité, ils sont en train de jeter les filets et c'est à ce
moment-là qu'intervient Jésus en jouant d'ailleurs sur les mots.
D'une part, Jésus leur demande de Le suivre et, d'autre part, Il
leur signifie que la pêche aux poissons élément important de leur
alimentation sera désormais une pêche d'hommes. Renversement de
situation qui a de quoi surprendre et provoquer un certain nombre de
questions .
Comment
vais-je faire, ma famille attend ? De quoi vont-ils se nourrir ?
Pêcheurs d'hommes ? Qu'est-ce que cela signifie ? Cet
appel lui-même et en lui-même suppose un renversement , un
bouleversement, une totale conversion !
Les deux hommes ne
tergiversent pas, la semaine dernière,
ils ont vu aujourd'hui, ils
adhèrent ! Ils donnent toute
leur confiance à Jésus, Celui qui appelle donnera bien les
aptitudes et les moyens :Aussitôt,
laissant leurs filets,ils le suivirent

En
avançant Jésus voit deux autres frères, eux réparent des filets ,
ils travaillent en compagnie de leur Père et de ses ouvriers et
pourtant Jésus n'hésite pas, Il ne les prend pas à l'écart, une
nouvelle fois Il appelle :Jésus
avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère
Jean,qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt,
Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée
avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. Et
les deux frères laissent là leur père et ses ouvriers, leurs
filets, la barque et ils
suivent Jésus ! « Celui
qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi,
et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne
de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas
digne de moi.… » Mt
10
Suivre Jésus ,
c'est choisir . On ne peut tout avoir ! Il ne s'agit pas pour
nous de "sacrifier", de choisir la privation et le
dénuement, mais de nous libérer pour nous rendre disponibles au
meilleur. Pierre et ses compagnons changent de vie. Ils ne savent pas
où ils vont, ni ce qui les attend : seul
les mobilise l'appel de ce Jésus
en lequel ils pressentent déjà la présence de Dieu.
Comme
ces apôtres, comme Paul et comme Jonas, nous sommes tous appelés
par le Seigneur. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous
sommes envoyés pour être témoins et messagers de l'Évangile. Tout
commence par une conversion de chaque jour. Tout au long des siècles,
les grands témoins de la foi ont été des pécheurs pardonnés.
Pensons à Pierre qui a renié le Christ, Paul qui a persécuté les
chrétiens, Saint Augustin qui a vécu une partie de sa vie dans le
désordre et bien d'autres. Étant libérés de toute entrave, ils
ont proclamé la joyeuse nouvelle. Ils l'ont annoncée à l'humanité
captive du péché et de la mort. Ils ont compris que notre Dieu est
un Dieu libérateur et sauveur. C'est de cela qu'ils ont témoigné.
Cette
mission comporte des risques. Nous vivons dans une société qui
n'aime pas entendre
parler de Dieu ni de Jésus. Mais la bonne
nouvelle doit être annoncée à tous car Dieu veut le salut de tous
les hommes. Face à l'incroyance, la mal-croyance ou l'indifférence,
nous ne pouvons pas rester passifs. Notre pape François nous
recommande de sortir vers les "périphéries" pour y
annoncer le message du Christ. L'Église ne peut vivre qu'en partant
pour la "Galilée". C'est là que vivent ceux qui
paraissent les plus éloignés de Dieu. Le Christ compte sur nous
pour être témoins et messagers du Royaume de Dieu.
Seigneur,
enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
Rappelle-toi,Seigneur,
ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.
Il
est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
Ps
24
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire