vendredi 29 décembre 2017

MES YEUX ONT VU LE SALUT

FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE

ANNÉE B
(Lc 2, 22-40)




Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification,les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,selon ce qui est écrit dans la Loi :Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Marie et Joseph auraient pu être tentés de se soustraire à cette obligation de la loi.Ils connaissent l'origine de leur enfant et pourraient Le croire exempt de semblable démarche Eux-mêmes connaissant la merveilleuse histoire qui les implique, savent pertinemment qu'ils n'ont pas à se soumettre à une quelconque purification, Celui qui vient de naître est le Tout Autre mais Son apparence en fait un Enfant semblable à tous les enfants . Le couple ne cherche pas à se singulariser, humblement, il entre dans la vie des hommes de son temps et ne cherche en rien à se distinguer , il s'impose même d'offrir le sacrifice le plus modeste qui soit pour se fondre dans l'anonymat en excluant tout privilège !
Nous sommes à mille milles des dessous de table , des cadeaux somptueux ou modestes, des privilèges auxquels nous consentons en raison du service accompli ! Cadeaux, privilèges qui nous ligotent bien plus qu'ils ne nous honorent et risquent de nous emprisonner ! Comme il convient d'être vigilants pour rester libres dans un monde où tout s'achète y compris l'honneur et la liberté.


Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon . C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :« Maintenant, ô Maître souverain,tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère :« Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.Il sera un signe de contradiction– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Quelle richesse dans ces versets !

Syméon. était un homme juste et religieux,qui attendait la Consolation d’Israël, souvenons-nous de la prophétie que nous entendions de la bouche du second Isaïe durant l'Avent : 
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, (Isaïe 40)

Cette consolation vient en Jésus le Fils Bien-Aimé, c'est Lui qui consolera et éduquera le Peuple qui attend cette Grande Lumière ! Et Syméon, illuminé de l'intérieur comprend que cet Enfant est l'Oint du Seigneur, le Messie attendu depuis des siècles !

l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.

C'est Sous l’action de l’Esprit, que Syméon vint au Temple.Au moment où les parents
présentaient l’enfant Jésus. Ce que nous appelons heureuse coïncidence dans nos vies n'est autre que l'action de l'Esprit Saint. Oui, l'Esprit Saint nous conduit mais nous avons une telle dose de respect humain en nous que nous ne nous risquons pas à dire très exactement ce que nous vivons, ce que nous éprouvons ! Et, nous nous cachons derrière de petites phrases telles que : « ils ne comprendront pas , » « Ils ne savent pas qui est l'Esprit Saint ! »  Peut-être , et c'est une raison de plus pour exprimer la foi qui nous habite, cette foi qui peut éveiller, réveiller, dynamiser !
Pourquoi Syméon sort à ce moment-là ? Parce que l'Esprit réserve une grâce bien précise à l'un et aux autres !
Pourquoi j'effectue cette démarche aujourd'hui et pas hier ou dans quinze jours ? Arrêtons-nous, rentrons en nous-mêmes et nous comprendrons et nous serons dans l'émerveillement ! Oui, l'Esprit nous guide et si nous sommes honnêtes, avec Jacob nous nous écrierons : « Vraiment, le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »  Gen 28 Car Dieu est partout où se trouve l'humain, Dieu est venu habiter notre humanité ne l'oublions pas !


Mais quel bonheur « Syméon reçut l’enfant dans ses bras, » il peut contempler la
Consolation d'Israël, il peut toucher, embrasser l'Enfant-Messie ! Pourtant Il n'a vraiment pas l'apparence d'un roi ce bout de chou, Il est semblable à tous les autres enfants, Il n'a pas d'habits royaux, non, Il est tout simple et ses parents le sont aussi, ils semblent bien modestes ! Et pourtant, ils sont choisis pour donner Dieu aux hommes !
Cela me fait penser à une petite histoire récente , je me réserve de réagir à froid, pour ne pas blesser. Une personne, de surcroît consacrée, s'étonnait récemment de ce que son évêque a reçu pour un entretien, un homme mûr, qui revient de loin et voudrait se mettre au service de l’Évangile ... et pourquoi pas ? St François, le Fr de Foucauld, et tant et tant d'autres n'ont-ils pas « retourner leur veste »  du bon côté ?? « Dieu fait du feu de tout bois » écrit quelque part Paul Baudiquey ! Oui, Dieu offre son amour à quiconque et nous bouderions ? Et nous ne nous réjouirions pas !
« et il (Syméon) bénit Dieu en disant : mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » Oui, Syméon prend cet enfant d'apparence ordinaire, Il voit dans ce tout-petit petit … Que voit-il ? Rien moins que le SALUT , la LUMIÈRE qui se révèle et donne gloire au peuple d'Israël ! Ce petit bout ! SALUT ! LUMIÈRE ? Qui DONNE LA GLOIRE au Peuple ? Parce qu'il est pur, Syméon peut voir « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » Mt 5 Et moi est-ce que je vois Dieu quand je Le reçois dans le berceau de mes mains de pécheur ? « il n'y a pas sur terre d'homme juste qui fasse le bien sans jamais pécher. (Ecclésiaste 7) »  ! Est-ce que je re-connais Dieu dans cette miette de pain ? Ce Pain des anges ? Est-ce que je bénis Dieu pour cette Présence, pour ce cadeau du ciel ( bénir c'est dire du bien ) Est-ce que je remercie Dieu d'être là dans mes mains, puis en moi, oui en moi ! Dieu immense, en moi minuscule vermisseau ! Il n'est pas surprenant que les propos de Syméon « étonnent Le père et la mère de l’enfant ! » On le serait à moins ! Et moi, est-ce que je m'étonne de ce miracle possiblement quotidien dans le berceau de mes mains ? Tout cela se conquiert ! Pas avec de l'argent, ni une armée , ni des châteaux , pas avec ce qui brille non : Syméon
« les bénit,puis il dit à Marie sa mère :« Voici que cet enfant provoquera la chute et le
relèvement de beaucoup en Israël.Il sera un signe de contradiction– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive !
La vie ne se rêve pas, la Vie ne s'achète pas, la Vie se conquiert dans un âpre combat pour dominer toutes les forces du Mal qui nous assaillent et veulent nous tirer dans le gouffre des passions désordonnées. Si le cœur de la Toute Pure Marie doit être, fut transpercé par un glaive, celui des souffrances de Son Enfant venu éclairer de sa Lumière resplendissante les Nations, ne pensons , ne cherchons pas à passer à côté ! Dieu éprouve ceux qu'Il aime ! Il cherche ainsi à les embellir pour le Jour ! Dieu façonne Son œuvre, Il pétrit Sa pâte ; Sa glaise, Il en façonne Son œuvre d'art, si cette pâte est docile , abandonnée ! Voilà notre « glaive à nous les humains » ! Même épargnée du péché, Marie transpercée, participe à la Rédemption, Marie devient co-Rédemptrice !


Il y a Syméon, mais il y a aussi, Anne qui « ne s’éloignait pas du Temple,servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière ».Elle aussi, illuminée de l'intérieur, reconnaît dans cet Enfant apparemment ordinaire, Celui qui vient pour libérer le Peuple :
« Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem »
Là encore ne serions-nous pas tenter de penser et de dire : « pure coïncidence » ! « merveilleuse coïncidence » ! « C'est extra » ! C'est sûr que c'est extra, c'est sûr que c'est merveilleux , mais c'est ainsi parce que notre Dieu travaille dans les profondeurs de notre être et nous guide dans les moindres détails de notre vie ! Le croyons-nous ? Savons-nous Le remercier , Le reconnaître d'abord, Le remercier, parce qu'Il nous tient par la main, mais il nous arrive de secouer cette main parce que nous La trouvons trop ferme et souhaitons nous débrouiller seul, pouvoir dire, « j'ai réussi ceci et encore cela ! » Mais par nous-mêmes « nous ne sommes rien que péché » disait St François d'Assise ! C'est l'Esprit qui agit en nous et c'est par Lui que nous devenons capables de poser tel et tel acte positif .

Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une
sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, (1Corinthiens 2)


et personne n'est capable de dire : « Jésus est le Seigneur » sans l'action de l'Esprit Saint. (1Corinthiens 12)


puisque ce n'est jamais la volonté d'un homme qui a porté une prophétie : c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2Pierre 1)


En sommes-nous convaincus ? Si oui, agissons en conséquence !

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Quand les parents de Jésus eurent accompli leur devoir ils reprirent la vie ordinaire, des gens ordinaires de leur village de Galilée. Jésus prit sa place parmi les enfants de son âge , sans doute le remarquait-on en raison de Son comportement mais Il se fondait dans l'anonymat : Son Heure n'étant pas encore venue !



« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
AMEN !


l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire