TROISIÈME DIMANCHE DE L'AVENT
ANNÉE B
(Jn 1, 6-8.19-28)
Ce troisième dimanche de l'Avent
est appelé le dimanche de Gaudete, ce qui signifie le dimanche
de la joie. Nous approchons de Noël , ce jour extraordinaire
où l'Amour du Père se manifeste en donnant au monde un Sauveur en
la personne de Son Fils unique, Jésus-Christ ! Alors oui nous
pouvons nous réjouir et les lectures de ce jour nous y invitent
largement :
Je
tressaille de joie dans le Seigneur,mon âme exulte en mon Dieu.Car
il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau
de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune
mariée que parent ses joyaux. Comme
la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences,
le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes
les nations clame
Isaïe . Et saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens ne parle
pas autrement :
Frères,soyez
toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute
circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le
Christ Jésus. N’éteignez
pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la
valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ;éloignez-vous de
toute espèce de mal.Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie
tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient
tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur
Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il
le fera.
Pour exprimer cette joie, cette
allégresse les ministres du culte revêtent en ce jour des ornements
de couleur rose. Écoutons ce qu'en disait Saint Jean Paul II en 2003
lors de l'Angélus :

Le rose est aussi la couleur de
l'aurore , du ou d'un commencement ! « Au
commencement était le Verbe, et le
Verbe était Dieu » écrit St Jean l’Évangéliste.
Noël marque le commencement d'une ère nouvelle , le
commencement d'une Alliance Nouvelle, où la terre tout entière
est appelée à un renouvellement ! « Soyez
dans la joie » c'est aussi le premier mot de la prière
d'ouverture de ce dimanche « soyez dans
la joie, soyez dans la joie, le Seigneur est proche ! »
Oui, réjouissons-nous, que le monde entier chante et se réjouisse.
L’Église nous donne chaque année cette merveilleuse possibilité
de revivre cet avènement d'un Dieu qui se fait proche pour nous
entraîner dans son sillage jusqu'aux cimes de l'amour ! N'ayons
pas peur de nous laisser façonner , recréer, renouveler, configurer
au Rédempteur ! Il est cette Lumière qui vient éclairer nos
ténèbres, qui vient changer nos nuits en jour, qui vient éclairer
ceux qui marchent sans but ! C'est ce qui est développé, en
partie, dans l’Évangile de ce jour, et tout au long des Évangiles
.
Il
y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.Il est venu
comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,afin que tous croient par lui.Cet homme n’était pas la Lumière,mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
pour rendre témoignage à la Lumière,afin que tous croient par lui.Cet homme n’était pas la Lumière,mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Cette
fois, c'est l’Évangéliste Saint Jean qui nous parle du
Précurseur. Saint Jean précise la mission du Baptiste et le
présente comme témoin.
Sans doute ose-t-il ce terme parce qu'il écrit son évangile vers
l'an 95, il a eu le temps d'approfondir les événements et de
comprendre, après coup, les paroles et les gestes de Jean-Baptiste.
Il peut se permettre dès
lors d'en faire un témoin, mais en
réalité , le Précurseur avance dans la foi, il
ne sait pas qui est le Messie,
en effet, chez Matthieu au chapitre 11 quand il est en prison,
Jean-Baptiste envoie ses propres disciples interroger Jésus sur son
identité : «
Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »
Toutes
les paroles du Précurseur sont d'inspiration divine, Il parle sous
la mouvance de l'Esprit Saint et L’Évangéliste, qui lui, a été
témoin du déroulé des événements peut affirmer ce qu'il a vu et
entendu et comment, dans son comportement le Baptiste annonce Celui
qui vient et qui est attendu. Les deux cousins ne se sont-ils pas
rencontrés alors qu'ils étaient l'un et l'autre dans le sein
maternel ? Rencontrés et mystérieusement reconnus puisque
« quand
Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant
tressaillit dans son sein,
et elle fut remplie du Saint-Esprit.
(Luc 1). Reconnus en
Esprit, non
organiquement. Si
Élisabeth est remplie de l'Esprit Saint on est en droit de croire
que l'enfant qui réagit en reçoit sa part également , part qui le
propulse en avant du Messie pour lui ouvrir la route !
Voici
le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem
des prêtres et des lévites pour lui demander :« Qui es-tu ? »Il
ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :« Je ne suis
pas le Christ. »Ils lui demandèrent :« Alors qu’en est-il ?
Es-tu le prophète Élie ? »Il répondit :« Je ne le suis pas.–
Es-tu le Prophète annoncé ? »Il répondit :« Non. »Alors ils lui
dirent :« Qui es-tu ?Il faut que nous donnions une réponse à ceux
qui nous ont envoyés.Que dis-tu sur toi-même ? »
Nous voyons que les questions ne
manquent pas , le Messie est attendu et la prédication de Jean le
Baptiste pose question, elle trouble les esprits !
Est-ce que notre manière de
vivre, de parler de nous comporter pose question à nos
contemporains ? En nous voyant agir peuvent-ils penser que le
chrétien a un plus, un quelque chose qui leur donne envie de
chercher à connaître et rencontrer Celui qui les anime?
Regardons et écoutons
la réponse du Précurseur . Il commence par dire « Je
ne suis pas le Christ. je ne suis pas Élie. » Il
veut que les choses soient claires, il ne laisse planer aucune
ambiguïté sur sa propre identité et il ne tire aucun profit de la
mission qui lui est confiée. Jean le Baptiste est parfaitement
honnête :
Il
répondit :« Je
suis la voix de celui qui crie dans le désert :Redressez le chemin
du Seigneur,comme
a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la
part des pharisiens.
Jean le Baptiste ne confond pas
parole et voix ! Il précise bien qu'il n'est que la voix
l'organe transmetteur , celui qui émet des sons dont le contenu ne
lui appartient pas, ce contenu vient de l'Ailleurs, lui il est le
canal qui permet à un certain contenu d'annoncer le renouvellement
de ce monde. Il sera plus précis par la suite quand il en viendra à
désigner Celui qui vient de l'Ailleurs
Remarquons qu'il est interrogé
par les Pharisiens ce qui manifeste leur profonde inquiétude, comme
le monde entier, ils sont dans l'attente de Celui qui doit venir,
mais ils
redoutent et le moment et Celui qui vient... et quand ce
dernier apparaîtra, ils se rangeront du côté des opposants, du
côté de ceux qui le rejettent, ils chercheront eux-mêmes à Le
déstabiliser dès son apparition, ils sont à l’affût !
Ils
lui posèrent encore cette question :« Pourquoi donc baptises-tu, si
tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
L'attitude de Jean les trouble,
ses actes les surprennent, ils ne comprennent pas, ils étalent la
panoplie des possibles que réfute le Baptiste, ils sont encore plus
inquiets à la pensée que Jean ne se reconnaît dans aucune des
personnes évoquées à leur question il répond :«
Moi, je baptise dans l’eau.Mais au milieu de vous se tient celui
que vous ne connaissez pas ;
Le connaît-il vraiment Lui-même ?
Il semble que non, nous l'avons noté plus haut ! Et plus tard,
dans ce même prologue de l’Évangéliste, il précisera en
apercevant Jésus qui s'approche : Voici
l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. 3C'est
de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant
moi, parce qu'il était avant moi."
Cela peut nous
troubler, mais je le répète, le Baptiste parle sous la mouvance de
l'Esprit . Expérience spirituelle que nous pouvons tous faire un
jour ou l'autre : exprimer quelque chose qui nous dépasse, qui
nous est donné de l'intérieur, et venant de Celui, voire Ceux (la
très Sainte Trinité) qui vit (vivent) en nous !
Et moi, je ne le connaissais
pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis
venu baptiser dans l'eau." Et Jean rendit témoignage en disant:
"J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il
s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui
qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras
l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans
l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là
est le Fils de Dieu." (Jean 1)
Ces versets où Jean précise
qu'Il ne connaissait pas Jésus avant l'étonnante rencontre
du baptême, sont d'une très grande importance pour notre marche de
chrétiens. C'est en avançant que nous comprenons peu à peu la
volonté de Dieu, c'est en avançant, que s'éclairent les signes
qu'Il place sur notre route ...Et nous n'avons jamais fini de Le
connaître comme l'indique Jean le Baptiste, l’Évangile qui nous
parle au quotidien, si nous le voulons, est sans cesse nouveau. C'est
le merveilleux de cette rencontre unique qu'est le Christ dans une
vie. Et même en Le fréquentant, nous ne Le connaissons pas, nous
balbutions, les exégètes, les théologiens balbutient, Dieu est
tellement grand, mais d'une grandeur abordable, elle n'écrase pas,
elle éveille, elle relève, elle fait tenir debout! Dieu fait
jaillir le meilleur « dans et de » nos vies ! Dieu
comble une vie qui s'abandonne à son amour, d'un amour positif bien
sûr, d'un amour responsable, d'un amour purifié, libéré …
Celui que le monde ne
connaissait pas, qu'il ne connaît pas et ne reconnaît pas
poursuit Jean le Baptiste n'a pas peur de venir humblement après
le Précurseur, Il ne cherche pas la gloire et pourtant le Baptiste
reconnaît qu'il n'est pas digne de dénouer les courroies de Ses
sandales ! La vraie grandeur, nous ne le dirons jamais assez
est dans la petitesse. Souvent les hommes rivalisent pour être
grands, pour être reconnus, ils jouent des coudes pour se faire une
place au soleil avec Jésus c'est tout le contraire, c'est à
celui qui sera le plus petit
c’est
lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la
courroie de sa sandale. »

R.
Nous sommes tout petit, tout petit devant toi Seigneur
Nous sommes tout petit devant Toi.
1.Devant les bois et les vallons, les hauts sommets de tous les monts
Devant le soleil, le ciel bleu, Toi seul est grand mon Dieu.
2.Toutes les fleurs à travers prés, le bouton d’or, l’épi de blé
Tout est reflet de ta clarté, tu nous as tant aimé.
3.Devant le tout petit enfant qui s’endort près de sa maman
Et qui sourit en s’éveillant : Jésus tu es présent.
Nous sommes tout petit devant Toi.
1.Devant les bois et les vallons, les hauts sommets de tous les monts
Devant le soleil, le ciel bleu, Toi seul est grand mon Dieu.
2.Toutes les fleurs à travers prés, le bouton d’or, l’épi de blé
Tout est reflet de ta clarté, tu nous as tant aimé.
3.Devant le tout petit enfant qui s’endort près de sa maman
Et qui sourit en s’éveillant : Jésus tu es présent.
Les
Petites Sœurs de Jésus
Et Saint Jean l’Évangéliste de
conclure:
Cela
s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,à
l’endroit où Jean baptisait.
En écrivant ce verset je pense
que St Jean veut nous conforter dans la foi. En précisant de la
sorte le lieu où le Précurseur est intervenu au Nom du Seigneur
dont la Présence avait pris possession de son être, l'apôtre
concrétise d'une certaine façon cette prédication qui bouleverse
ceux qui sont dans l'Attente de la venue du Messie. Oui, c'est vrai,
nous dit-il, c'est à cet endroit précis qu'il nous a fait part de
la merveille espérée depuis des siècles. C'est à notre tour
chers amis, d'être la voix qui prépare la route dans les déserts
de nos campagnes et de nos villes, dans le désert du monde aussi!
N'ayons pas peur Dieu est avec nous jusqu'à la fin des temps !
Il comble de
biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
Le Seigneur
fit pour moi des merveilles
Saint est
Son Nom !
L'Ermite
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