DIMANCHE DE PENTECÔTE 2016
« Des fleuves d’eau vive couleront »
(Jn 7, 37-39)
Alléluia. Alléluia.
Viens, Esprit Saint !
Emplis le cœur de tes fidèles !
Allume en eux le feu de ton amour !
Alléluia.
Nous
avons récemment réfléchi sur l’Évangile de la fête de
Pentecôte, je retiens donc,cette semaine, l’Évangile de cette
fête à la messe de la veille au soir.
« Au
jour solennel où se terminait la fête des Tentes, »
Certains
se demanderont, à quoi correspond cette fête des Tentes, soit parce
qu'ils l'ont oublié, soit parce qu'ils ne l'ont jamais su ! Il
n'est sans doute pas inutile de rappeler ici, à quoi correspond
cette fête chez nos frères Juifs. J'emprunte à Chrystian BOYER
Bibliste, la présentation qu'il en fait. Si vous trouvez cela trop
long passez au commentaire du texte évangélique plus bas.
« À
l’automne, les juifs célèbrent trois fêtes. L’une
d’elles, Soukkot,
la fête des « Cabanes », aussi appelée fête des
Tabernacles ou des Tentes, dure tout une semaine. Alors que je
résidais à Jérusalem, j’en ai profité pour aller me promener
dans le quartier Mea Shearim et dans la vieille ville.
La fête des Tentes rappelle la sortie d’Égypte et plus précisément les quarante années au cours desquelles les Hébreux vécurent dans le désert en route vers la Terre sainte, guidés par Moïse. Pendant tout ce temps-là, les Hébreux avaient habité dans des tentes, ou des huttes, et c’est pourquoi à l’occasion de la fête des Tentes les juifs bâtissent une petite cabane dans leur cour, jardin ou encore sur leur balcon.
La
cabane doit rappeler que les demeures des Hébreux au désert étaient
provisoires. Elle doit donc obligatoirement être une construction
temporaire; ce ne peut pas être une annexe permanente à la maison,
par exemple. La cabane doit être dressée à l’occasion de la
fête, puis ensuite démontée. Elle peut ou non avoir des murs, mais
le toit doit être fait de branchages, de telle sorte que le jour la
lumière du soleil soit cachée, mais que la nuit on puisse y voir
les étoiles de l’intérieur. Elle doit être assez grande pour
pouvoir contenir des convives réunis autour d’une table à manger.
Cabane
à usage public érigée dans la vieille ville de Jérusalem.
(photo : C. Boyer)
(photo : C. Boyer)
La
fête des Tentes dure une semaine, et en principe les juifs doivent
vivre dans cette cabane pendant toute la durée de la fête, c’est
d’ailleurs un commandement biblique : « Dans
des huttes, vous habiterez pendant sept jours. » (Lv 23,42)
En fait, ils y dorment rarement, mais ils y consomment des repas en
famille et y pratiquent différentes activités de la vie régulière,
comme la lecture, la prière ou la discussion avec des amis.
La
fête des Tentes est une fête joyeuse et ça se reflète dans
plusieurs coutumes qui y sont rattachées. Celle des « invités »,
par exemple : chaque jour de la fête, on invite symboliquement
les grands personnages du judaïsme à entrer dans la tente :
Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron et David. Une autre
coutume consiste à « tenir le loulav »,
un bouquet fait de trois plantes, ainsi qu’un fruit, que l’on
agite à des moments particuliers de la fête pour symboliser la
réjouissance devant Dieu demandée en Lv
23,40.
À
l’origine, la fête des Tentes était une fête agricole célébrant
la fin des récoltes, et c’est de là sans doute que vient la
tradition des cabanes : lors des vendanges, on dressait dans les
vignes des petites cabanes, des huttes de branchages, dans lesquelles
on résidait le temps des récoltes (Jb
27,18; Is
1,8).
Avec le temps, la fête a été historicisée, c’est-à-dire
qu’elle a été rattachée à un épisode de l’histoire des
Hébreux, en l’occurrence la sortie d’Égypte. Les cabanes
érigées lors de la fête servirent alors à rappeler les tentes
qu’avaient dressé les Hébreux dans le désert (Lv
23,42-43).
Si
la fête des Tentes est aujourd’hui très populaire et très
appréciée, surtout par les enfants, c’était aussi le cas dans
l’Antiquité. Elle était peut-être même considérée comme la
fête plus importante de toutes, car dans la Bible elle est souvent
simplement appelée « la fête », sans plus de précision
(ainsi en 1 R 8,65). Selon l’historien juif Flavius Josèphe,
qui vécut au Ier siècle de notre ère, il s’agit de « la
fête la plus sainte et la plus grande chez les Hébreux »
(Antiquités
juives 8,100).
La
fête des Tentes est mentionnée dans l’évangile de Jean :
Jésus hésite à monter à Jérusalem où il se savait en danger,
mais ses frères l’incitent à se faire connaître à la foule qui
y sera présente à l’occasion de la fête des Tente (Jn
7,1-4).
C’est qu’à l’époque, la fête des Tentes était une des trois
fêtes juives de pèlerinage (les deux autres étant la Pâque et la
fête des Semaines - la Pentecôte). Jusqu’à la destruction
du temple de Jérusalem en l’an 70 de notre ère, des milliers de
juifs affluaient à Jérusalem afin de venir assister aux cérémonies
spéciales ayant lieu au temple de Jérusalem et y offrir les
offrandes prescrites dans les Écritures. Ainsi, à l’époque de
Jésus, les juifs venaient de partout : de Judée, de Galilée,
mais aussi des différentes villes de la diaspora juive, comme
Alexandrie ou Rome. Les pèlerins qui n’avaient pas d’endroit où
loger à Jérusalem érigeaient des petites cabanes dans les environs
de la ville et y résidaient le temps de la fête. Une façon de
joindre l’utile… au religieux. »
Jésus, debout, s’écria :
« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi,
et qu’il boive,
celui qui croit en moi !
À
la fête des Tentes, au jour le plus solennel, une procession allait
puiser de l’eau à la piscine de Siloé ; c’est alors que
Jésus annonce le “don” l’eau vive."Si vous
connaissiez le don de Dieu, et qui est celui qui vous dit: Donnez-moi
à boire, vous même lui en auriez fait la demande, et il vous
aurait donné de l'eau vive."Jn
4,10 répond
Jésus à la Samaritaine. Bien avant Jésus, nous lisons dans la
Genèse 28, 19 : «
Les serviteurs d' Isaac creusèrent encore
dans la vallée et y trouvèrent un puits d'eau vive. »
Puis
dans Isaïe vers 735 av. Jésus :
« Et
le Seigneur te guidera perpétuellement, il rassasiera ton âme dans
les lieux arides. Il donnera de la vigueur à tes os; tu seras comme
un jardin bien arrosé, comme une source d'eau vive, qui ne tarit
jamais. » Is
58, 11
Déjà
avant la venue du Christ il était écrit : “l’Esprit
de Dieu remplit l’univers” (Sagesse 1,7
vers
la fin du 1er
siècle
).
Dieu n’a jamais cessé de se communiquer, son Esprit pénètre
notre esprit pour l’éveiller, lui donner force et vie L’Esprit,
c'est
Dieu-qui-se-communique à toutes les créatures de tous les temps. Il
est en quelque sorte capable de se diviser, d’habiter dans chaque
créature par des dons différents, pour les ramener ensuite à
l’unité en Dieu. Et
Dieu ne lésine pas, quand Dieu donne et se donne c'est
l'abondance : « De
son cœur
couleront
des fleuves d’eau vive. »
En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir
ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir
l’Esprit
puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
Jésus,
n'a-t-Il pas dit en effet : «
Je ne vous laisserai point orphelins;
je viendrai à
vous.. Je
vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.Mais le
Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui,
vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je
vous ai dit. »
Jn,14,18
En
effet et
Jésus le dit de Lui-même," Lorsque
vous aurez élevé
le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez qui JE
SUIS,
et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père
m'a enseigné.Et celui qui m'a envoyé est avec moi, et il ne m'a pas
LAISSE
TOUT SEUL
parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Jn
8,28
nous
ne sommes jamais seuls, l'Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils,
habite en nous, c'est Lui qui nous guide, nous conduit, nous tient en
éveil, Il est cette Lumière dans la nuit qui nous éclaire, nous
permet de prendre les bonnes décisions et, surtout de discerner
quelle est la bonne décision. Si nous sommes à l'écoute de Ses
inspirations, en les faisant vérifier bien sûr, afin de ne pas
confondre notre imagination souvent désordonnée, avec l'Esprit
Saint si
bien décrit dans la Livre de la Sagesse :
« la
sagesse est plus agile que tout mouvement; elle pénètre
et s'introduit partout, à cause de sa pureté.Elle est le souffle de
la puissance de Dieu, une pure émanation de la gloire du
Tout-puissant; aussi rien de souillé ne peut tomber sur elle. Elle
est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans
tache de l'activité de Dieu, et l'image de sa bonté. Étant
unique, elle peut tout; restant la même, elle renouvelle tout; se
répandant, à travers les âges, dans les âmes saintes, elle en
fait des amis de Dieu et des prophètes. Dieu, en effet, n'aime que
celui qui habite avec la sagesse. Car elle est plus belle que le
soleil, et que l'arrangement harmonieux des étoiles. Comparée à la
lumière, elle l'emporte sur elle; car la lumière fait place à la
nuit, mais le mal ne prévaut pas contre la sagesse. La
sagesse atteint avec force d'un bout du monde à l'autre, et dispose
tout avec douceur.
Sag
7,22 – 8,1

Parfois,
nous sommes fiers de telle réussite, mais en réalité, nous n'y
sommes pour rien , nous ne pouvons et devons que rendre grâce à
Dieu Père, et Fils et Esprit d'avoir
bien voulu ouvrir notre intelligence pour offrir à nos frères ce
qui nous est donné. Tout, absolument tout, vient de Dieu, tout nous
est donné et notre grâce, c'est de le mettre à la disposition de
nos frères.
En
disant cela, il parlait de l’Esprit Saint
qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit
puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.
qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit
puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.
C'est
en offrant librement, Sa vie sur la croix de toutes les infamies que
Jésus a livré l'Esprit qui nous fait vivre et cet Esprit : « vient
au secours de notre faiblesse,car nous ne savons pas prier comme il
faut.L’Esprit lui-même intercède pour nous
par
des gémissements inexprimables.Et Dieu, qui scrute les cœurs,connaît
les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit
intercède pour les fidèles. Rom
8
J'ai vu l'eau vive
jaillissant du cœur du Christ, alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
Nous sommes lavés par cette eau lors du baptême !
seront sauvés et chanteront : alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
J'ai vu la source
devenir un fleuve immense, alléluia !
La source, c'est Jésus !
Les fils de Dieu rassemblés
chantaient leur joie d'être sauvés, alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
J'ai vu le Temple
désormais s'ouvrir à tous, alléluia !
Le Temple c'est encore Jésus, qui, au baptême
fait de chacun de nous le Temple de l'Esprit !
Le Christ revient victorieux,
montrant la plaie de son côté, alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
J'ai vu le Verbe
nous donner la paix de Dieu, alléluia !
Le Verbe, c'est Jésus,
La Paix, c'est Jésus !
Tous ceux qui croient en son nom
seront sauvés et chanteront : alléluia !
Alors,
oui :
Bénis
le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
la terre s’emplit de tes biens
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
la terre s’emplit de tes biens
tous
ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu,
ceux-là sont fils de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous
ceux-là sont fils de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous
des
esclaveset vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
et c’est en lui que nous crions
« Abba ! », c’est-à-dire : Père !
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants,
nous sommes aussi ses héritiers :
héritiers de Dieu,
héritiers avec le Christ,
si du moins nous souffrons avec lui
pour être avec lui dans la gloire.
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
et c’est en lui que nous crions
« Abba ! », c’est-à-dire : Père !
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants,
nous sommes aussi ses héritiers :
héritiers de Dieu,
héritiers avec le Christ,
si du moins nous souffrons avec lui
pour être avec lui dans la gloire.
TRÈS
TRÈS PROFONDE ET BELLE ET SAINTE FÊTE DE PENTECÔTE ! QUE
L'ESPRIT DE JÉSUS HABITE EN CHACUN DE NOUS !
L'Ermite
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