vendredi 13 mai 2016

DES FLEUVES D'EAU VIVE !

DIMANCHE DE PENTECÔTE 2016

 « Des fleuves d’eau vive couleront » 

(Jn 7, 37-39)


Alléluia. Alléluia. 
Viens, Esprit Saint !
Emplis le cœur de tes fidèles !
Allume en eux le feu de ton amour !
Alléluia.
Nous avons récemment réfléchi sur l’Évangile de la fête de Pentecôte, je retiens donc,cette semaine, l’Évangile de cette fête à la messe de la veille au soir.

    « Au jour solennel où se terminait la fête des Tentes, »

Certains se demanderont, à quoi correspond cette fête des Tentes, soit parce qu'ils l'ont oublié, soit parce qu'ils ne l'ont jamais su ! Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici, à quoi correspond cette fête chez nos frères Juifs. J'emprunte à Chrystian BOYER Bibliste, la présentation qu'il en fait. Si vous trouvez cela trop long passez au commentaire du texte évangélique plus bas.

« À l’automne, les juifs célèbrent trois fêtes. L’une d’elles, Soukkot, la fête des « Cabanes », aussi appelée fête des Tabernacles ou des Tentes, dure tout une semaine. Alors que je résidais à Jérusalem, j’en ai profité pour aller me promener dans le quartier Mea Shearim et dans la vieille ville.

La fête des Tentes rappelle la sortie d’Égypte et plus précisément les quarante années au cours desquelles les Hébreux vécurent dans le désert en route vers la Terre sainte, guidés par Moïse. Pendant tout ce temps-là, les Hébreux avaient habité dans des tentes, ou des huttes, et c’est pourquoi à l’occasion de la fête des Tentes les juifs bâtissent une petite cabane dans leur cour, jardin ou encore sur leur balcon.

 La cabane doit rappeler que les demeures des Hébreux au désert étaient provisoires. Elle doit donc obligatoirement être une construction temporaire; ce ne peut pas être une annexe permanente à la maison, par exemple. La cabane doit être dressée à l’occasion de la fête, puis ensuite démontée. Elle peut ou non avoir des murs, mais le toit doit être fait de branchages, de telle sorte que le jour la lumière du soleil soit cachée, mais que la nuit on puisse y voir les étoiles de l’intérieur. Elle doit être assez grande pour pouvoir contenir des convives réunis autour d’une table à manger.


Cabane à usage public érigée dans la vieille ville de Jérusalem.
(photo : C. Boyer)
La fête des Tentes dure une semaine, et en principe les juifs doivent vivre dans cette cabane pendant toute la durée de la fête, c’est d’ailleurs un commandement biblique : « Dans des huttes, vous habiterez pendant sept jours. » (Lv 23,42) En fait, ils y dorment rarement, mais ils y consomment des repas en famille et y pratiquent différentes activités de la vie régulière, comme la lecture, la prière ou la discussion avec des amis.

La fête des Tentes est une fête joyeuse et ça se reflète dans plusieurs coutumes qui y sont rattachées. Celle des « invités », par exemple : chaque jour de la fête, on invite symboliquement les grands personnages du judaïsme à entrer dans la tente : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron et David. Une autre coutume consiste à « tenir le loulav », un bouquet fait de trois plantes, ainsi qu’un fruit, que l’on agite à des moments particuliers de la fête pour symboliser la réjouissance devant Dieu demandée en Lv 23,40.

À l’origine, la fête des Tentes était une fête agricole célébrant la fin des récoltes, et c’est de là sans doute que vient la tradition des cabanes : lors des vendanges, on dressait dans les vignes des petites cabanes, des huttes de branchages, dans lesquelles on résidait le temps des récoltes (Jb 27,18Is 1,8). Avec le temps, la fête a été historicisée, c’est-à-dire qu’elle a été rattachée à un épisode de l’histoire des Hébreux, en l’occurrence la sortie d’Égypte. Les cabanes érigées lors de la fête servirent alors à rappeler les tentes qu’avaient dressé les Hébreux dans le désert (Lv 23,42-43).

Si la fête des Tentes est aujourd’hui très populaire et très appréciée, surtout par les enfants, c’était aussi le cas dans l’Antiquité. Elle était peut-être même considérée comme la fête plus importante de toutes, car dans la Bible elle est souvent simplement appelée « la fête », sans plus de précision (ainsi en 1 R 8,65). Selon l’historien juif Flavius Josèphe, qui vécut au Ier siècle de notre ère, il s’agit de « la fête la plus sainte et la plus grande chez les Hébreux » (Antiquités juives 8,100).

La fête des Tentes est mentionnée dans l’évangile de Jean : Jésus hésite à monter à Jérusalem où il se savait en danger, mais ses frères l’incitent à se faire connaître à la foule qui y sera présente à l’occasion de la fête des Tente (Jn 7,1-4). C’est qu’à l’époque, la fête des Tentes était une des trois fêtes juives de pèlerinage (les deux autres étant la Pâque et la fête des Semaines - la Pentecôte). Jusqu’à la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70 de notre ère, des milliers de juifs affluaient à Jérusalem afin de venir assister aux cérémonies spéciales ayant lieu au temple de Jérusalem et y offrir les offrandes prescrites dans les Écritures. Ainsi, à l’époque de Jésus, les juifs venaient de partout : de Judée, de Galilée, mais aussi des différentes villes de la diaspora juive, comme Alexandrie ou Rome. Les pèlerins qui n’avaient pas d’endroit où loger à Jérusalem érigeaient des petites cabanes dans les environs de la ville et y résidaient le temps de la fête. Une façon de joindre l’utile… au religieux. »

Jésus, debout, s’écria :
« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi,
et qu’il boive,
    celui qui croit en moi !

À la fête des Tentes, au jour le plus solennel, une procession allait
puiser de l’eau à la piscine de Siloé ; c’est alors que Jésus annonce le “don” l’eau vive."Si vous connaissiez le don de Dieu, et qui est celui qui vous dit: Donnez-moi à boire, vous même lui en auriez fait la demande, et il vous aurait donné de l'eau vive."Jn 4,10 répond Jésus à la Samaritaine. Bien avant Jésus, nous lisons dans la Genèse 28, 19 : «  Les serviteurs d' Isaac creusèrent encore dans la vallée et y trouvèrent un puits d'eau vive. »

Puis dans Isaïe vers 735 av. Jésus :
« Et le Seigneur te guidera perpétuellement, il rassasiera ton âme dans les lieux arides. Il donnera de la vigueur à tes os; tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source d'eau vive, qui ne tarit jamais. » Is 58, 11

Déjà avant la venue du Christ il était écrit : “l’Esprit de Dieu remplit l’univers” (Sagesse 1,7 vers la fin du 1er siècle ). Dieu n’a jamais cessé de se communiquer, son Esprit pénètre notre esprit pour l’éveiller, lui donner force et vie L’Esprit, c'est Dieu-qui-se-communique à toutes les créatures de tous les temps. Il est en quelque sorte capable de se diviser, d’habiter dans chaque créature par des dons différents, pour les ramener ensuite à l’unité en Dieu. Et Dieu ne lésine pas, quand Dieu donne et se donne c'est l'abondance : « De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit
puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

Jésus, n'a-t-Il pas dit en effet : «  Je ne vous laisserai point orphelins;
je viendrai à vous.. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jn,14,18

En effet et Jésus le dit de Lui-même," Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez qui JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.Et celui qui m'a envoyé est avec moi, et il ne m'a pas LAISSE TOUT SEUL parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Jn 8,28 nous ne sommes jamais seuls, l'Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, habite en nous, c'est Lui qui nous guide, nous conduit, nous tient en éveil, Il est cette Lumière dans la nuit qui nous éclaire, nous permet de prendre les bonnes décisions et, surtout de discerner quelle est la bonne décision. Si nous sommes à l'écoute de Ses inspirations, en les faisant vérifier bien sûr, afin de ne pas confondre notre imagination souvent désordonnée, avec l'Esprit Saint si bien décrit dans la Livre de la Sagesse : 

« la sagesse est plus agile que tout mouvement; elle pénètre et s'introduit partout, à cause de sa pureté.Elle est le souffle de la puissance de Dieu, une pure émanation de la gloire du Tout-puissant; aussi rien de souillé ne peut tomber sur elle. Elle est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, et l'image de sa bonté. Étant unique, elle peut tout; restant la même, elle renouvelle tout; se répandant, à travers les âges, dans les âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes. Dieu, en effet, n'aime que celui qui habite avec la sagesse. Car elle est plus belle que le soleil, et que l'arrangement harmonieux des étoiles. Comparée à la lumière, elle l'emporte sur elle; car la lumière fait place à la nuit, mais le mal ne prévaut pas contre la sagesse. La sagesse atteint avec force d'un bout du monde à l'autre, et dispose tout avec douceur. Sag 7,22 – 8,1

Comment ne pas désirer cet Esprit là, comment ne pas Le désirer avec toutes les fibres de notre être, comment ne pas supplier Dieu, en cette fête de Pentecôte, de nous combler de Son Esprit Saint, avec les sept dons retenus par le Canon de l’Église, parce que ces sept dons sont ce faisceau lumineux qui comprend tous les autres ! don de sagesse, d'intelligence, de conseil, de force, de connaissance, d'affection filiale et de crainte de Dieu.

Parfois, nous sommes fiers de telle réussite, mais en réalité, nous n'y sommes pour rien , nous ne pouvons et devons que rendre grâce à Dieu Père, et Fils et Esprit d'avoir bien voulu ouvrir notre intelligence pour offrir à nos frères ce qui nous est donné. Tout, absolument tout, vient de Dieu, tout nous est donné et notre grâce, c'est de le mettre à la disposition de nos frères.

En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint
qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit
puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.

C'est en offrant librement, Sa vie sur la croix de toutes les infamies que Jésus a livré l'Esprit qui nous fait vivre et cet Esprit : « vient au secours de notre faiblesse,car nous ne savons pas prier comme il faut.L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.Et Dieu, qui scrute les cœurs,connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Rom 8

J'ai vu l'eau vive
jaillissant du cœur du Christ,
alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
Nous sommes lavés par cette eau lors du baptême !
seront sauvés et chanteront :
alléluia !

Alléluia, alléluia, alléluia !

J'ai vu la source
devenir un fleuve immense,
alléluia !
La source, c'est Jésus !
Les fils de Dieu rassemblés
chantaient leur joie d'être sauvés,
alléluia !

Alléluia, alléluia, alléluia !

J'ai vu le Temple
désormais s'ouvrir à tous,
alléluia !
Le Temple c'est encore Jésus, qui, au baptême
fait de chacun de nous le Temple de l'Esprit !
Le Christ revient victorieux,
montrant la plaie de son côté,
alléluia !

Alléluia, alléluia, alléluia !

J'ai vu le Verbe
nous donner la paix de Dieu,
alléluia !
Le Verbe, c'est Jésus,
La Paix, c'est Jésus !
Tous ceux qui croient en son nom
seront sauvés et chanteront :
alléluia !


Alors, oui :
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
la terre s’emplit de tes biens


tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu,
ceux-là sont fils de Dieu.
    Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous
des esclaveset vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
et c’est en lui que nous crions
« 
Abba ! », c’est-à-dire : Père !
    C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu.
    Puisque nous sommes ses enfants,
nous sommes aussi ses héritiers :
héritiers de Dieu,
héritiers avec le Christ,
si du moins nous souffrons avec lui
pour être avec lui dans la gloire.


TRÈS TRÈS PROFONDE ET BELLE ET SAINTE FÊTE DE PENTECÔTE ! QUE L'ESPRIT DE JÉSUS HABITE EN CHACUN DE NOUS !


L'Ermite

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