DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME 2016
(Lc 9, 28 b-36)
Entre
le séjour au désert et la Transfiguration, Jésus a bien entamé sa
vie publique au service de la Mission confiée par Son Père :
le choix des Douze, des miracles, la tempête apaisée, l'envoi des
Douze en mission, la Profession de Foi de Pierre, une première
annonce de la Passion, les conditions pour Le suivre … Le
moment semble venu de fortifier la foi des apôtres, donc la nôtre,
mais aussi, et peut-être surtout, en avançant vers la Pâque, de
nous permettre d'entrevoir à quelle « Transfiguration »
nous sommes promis, si nous emboîtons le pas, au terme du
carême, durant cette année Jubilaire, et, plus encore, au terme de
notre chemin terrestre. « nous avons notre
citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme Sauveur
le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à
l’image de son corps glorieux, » écrit St Paul dans
la seconde lecture.
En
ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,
et il gravit la montagne pour prier.
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,
et il gravit la montagne pour prier.
Jésus
se retire souvent pour s'entretenir avec Son Père ! Et moi, et
chacun de nous, savons-nous nous retirer pour nous entretenir avec le
Père, pour accueillir Ses lumières, la force de son
Esprit ?Souvenons-nous de Moïse :
« Moïse
ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante
pendant qu'il priait avec Yahweh. EX
34,29 »
La
prière transforme, elle transcende aussi ! Quand nous nous
recueillons dans le silence, indépendamment de notre volonté, notre
être se transforme nous n'avons plus le même regard sur les êtres,
les choses, les situations, Dieu Trinité opère en nous. Et cela
devient visible !
Pendant qu’il priait,
l’aspect de son visage devint autre,
et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
C'est
bien le Jésus de Nazareth, de Cana et de tout ce qui a suivi, mais
Il apparaît ici transfiguré , son visage est autre et son
vêtement éblouissant ! Les apôtres invités, sont
« retournés » dans tous les sens du terme. De
plus, Jésus qui était seul avec eux, ne l'est plus, il y a là deux
figures de l'Ancien Testament : Moïse et Élie qui représentent
la loi et les prophètes. Et de quoi parlent-ils ? Du départ de
Jésus qui s'accomplira à Jérusalem, c'est une allusion à la
Passion de Jésus, elle a déjà été évoquée avec les apôtres "
Il faut, que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit
rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes,
qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour. »
C'est cette annonce-là qui, chez Matthieu, vaudra à Pierre
la rude rebuffade de Jésus : « Arrière de moi,
Satan ! tu m'es scandale »
C'est
un moment – la Transfiguration – hors du commun pour les apôtres
mais on peut deviner que bien des pensées se bousculent dans leur
esprit. Ce qu'ils voient est grandiose, ce qu'ils entendent peut les
troubler : dans quelle aventure sont-ils engagés. Pourtant,
bien que « accablés de sommeil ; mais,
restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, » N'est-ce
pas bouleversant ? N'est-ce pas une expérience unique ? On
comprend dès lors la tentation de Pierre et l'impasse qu'il fait sur
la Passion :
quand Pierre dit à Jésus :
« Maître, il est bon que nous soyons ici !
Faisons trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il ne savait pas ce qu’il disait.
Ce
moment de grâce est inouï ! Comment ne pas désirer le
prolonger, on est si bien loin des tracas de la vie courante, des
pressions de la foule, des controverses des Pharisiens ? Ceux,
parmi nous, qui ont eu la grâce d'effectuer une retraite
spirituelle, n'ont-ils pas éprouvé ce genre de désir de prolonger,
de demeurer même ? Mais les responsabilités de la vie ,de la
famille, dans la cité, le travail ne le permettent pas … Ces
moments de grâce sont des tremplins pour mieux aimer, mieux servir,
mieux donner et se donner. Le repos « dans l'Esprit »
c'est pour le terme, et ce n'est même pas si sûr, car ceux qui
cheminent dans la vallée terrestre ne manquent pas de donner du
travail à ceux qui sont « rentrés à la Maison
d’Éternité » en sollicitant leur intercession !Pierre n’avait pas fini de parler,
qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ;
ils furent saisis de frayeur
lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils,
celui que j’ai choisi :
écoutez-le ! »
Pierre
n'avait pas fini d'exprimer son projet de bien-être qu'eux-mêmes
furent enveloppés dans une nuée et entendirent une voix, celle du
Père comprenons-nous , qui identifie clairement Jésus comme Son
Fils, donc comme Dieu et donne l'ordre, il s'agit d'un impératif, de
L’ÉCOUTER ! Ce terme est utilisé 204 fais dans 35 documents
de l'Ancien et du Nouveau Testament, c'est dire l'importance de
l'écoute !
Écoute,
Israël : le Seigneur, notre Dieu, est seul Seigneur. Tu aimeras le
Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute
ta force Dt 6,4 » Ce
Shema Israël, (
écoute Israël)
confession de foi du peuple d'Israël, sous-tend toute la vie et
l'enseignement de Jésus, qui l'accomplit par sa résurrection. Avec
Jésus, nous sommes appelés à accomplir le Shema Israël dans notre
vie, dans notre mort et notre résurrection. Il
n'est pas étonnant dès lors qu'en ce très grand moment de la
Transfiguration, prélude de la Résurrection de Jésus, le Père
demande aux apôtres et donc à nous tous, d'écouter ! Dans
quel but ?
Observe
et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois
heureux, Dt 12,2
Afin
que tu sois heureux , Dieu le Père, et Jésus son Enfant
Bien-Aimé assisté de l'Esprit d'amour ne cherchent rien d'autre que
notre bonheur ! Ils balisent notre route .
Voici
que j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et
pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Sois sur tes
gardes en sa présence et écoute sa voix; ne lui résiste pas, car
il ne pardonnerait pas votre transgression, parce que mon nom est en
lui. Ex 23,21
Nous
sommes accompagnés sur notre route, faut-il encore que nous soyons à
l'écoute et que nous suivions les inspirations de notre guide
intérieur ! Pour cela, il convient d'apprendre à s'arrêter
pour écouter et entendre ce que « l'esprit dit à notre
esprit ». Le Carême devient cette Montagne où nous
pouvons mieux écouter et mieux entendre pour grandir dans la foi,
nous laisser transfigurer, renouveler, transcender !
Et
maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j'ai
choisi. Ainsi parle Yahweh, qui t'a fait: qui t'a formé dès le
sein de ta mère, et secouru: Ne crains point, Jacob, mon serviteur,
mon Israël, que j'ai choisi ! Es 44,1
Oui,
nous sommes, de par notre baptême, « les choisis du
Seigneur », Ses appelés. Ceux qui écoutent l’Église,
écoutent Jésus et en écoutant Jésus, nous accueillons le Père et
l'Esprit : « Celui qui vous écoute m'écoute,
et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette,
rejette celui qui m'a envoyé. Lc 10,16 » Jésus
nous entraîne sur un chemin de confiance, en accomplissant ce qu'Il
nous propose, nous trouvons la paix, la joie, le vrai bonheur.
Sachons accueillir ces moments de grâce avec grande ferveur ils nous
soutiennent quand nous retombons dans la grisaille ! La
Transfiguration fut un moment intense mais ponctuel, voulue pour
fortifier les apôtres dans l'épreuve à venir :
Le
message livré :« Celui-ci est mon Fils, Celui que
j’ai choisi :écoutez-Le ! »
il n'y avait plus que Jésus seul ! Les tentes ne sont
plus nécessaires, il faut revenir au quotidien , à
l'ordinaire ! N'oublions jamais les moments « de ciel »
de notre vie ils nous fortifient et nous soutiennent dans l'épreuve.
Seigneur,
aujourd'hui
je Te
redis
« Tu
es ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Tu
es le rempart de ma vie devant qui tremblerais-je »
C’est
ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta
face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu
restes mon secours.
Psaume
de la Liturgie du Jour
L'Ermite




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