vendredi 19 février 2016

ECOUTEZ-LE

DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME 2016

(Lc 9, 28 b-36)



Entre le séjour au désert et la Transfiguration, Jésus a bien entamé sa vie publique au service de la Mission confiée par Son Père : le choix des Douze, des miracles, la tempête apaisée, l'envoi des Douze en mission, la Profession de Foi de Pierre, une première annonce de la Passion, les conditions pour Le suivre … Le moment semble venu de fortifier la foi des apôtres, donc la nôtre, mais aussi, et peut-être surtout, en avançant vers la Pâque, de nous permettre d'entrevoir à quelle « Transfiguration » nous sommes promis, si nous emboîtons le pas, au terme du carême, durant cette année Jubilaire, et, plus encore, au terme de notre chemin terrestre. « nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, » écrit St Paul dans la seconde lecture.

En ce temps-là,
    Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,
et il gravit la montagne pour prier.

Jésus se retire souvent pour s'entretenir avec Son Père ! Et moi, et chacun de nous, savons-nous nous retirer pour nous entretenir avec le Père, pour accueillir Ses lumières, la force de son Esprit ?Souvenons-nous de Moïse :

« Moïse ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il priait avec Yahweh. EX 34,29 »
La prière transforme, elle transcende aussi ! Quand nous nous recueillons dans le silence, indépendamment de notre volonté, notre être se transforme nous n'avons plus le même regard sur les êtres, les choses, les situations, Dieu Trinité opère en nous. Et cela devient visible !

    Pendant qu’il priait,
l’aspect de son visage devint autre,
et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

C'est bien le Jésus de Nazareth, de Cana et de tout ce qui a suivi, mais Il apparaît ici transfiguré , son visage est autre et son vêtement éblouissant ! Les apôtres invités, sont « retournés » dans tous les sens du terme. De plus, Jésus qui était seul avec eux, ne l'est plus, il y a là deux figures de l'Ancien Testament : Moïse et Élie qui représentent la loi et les prophètes. Et de quoi parlent-ils ? Du départ de Jésus qui s'accomplira à Jérusalem, c'est une allusion à la Passion de Jésus, elle a déjà été évoquée avec les apôtres " Il faut, que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour. » C'est cette annonce-là qui, chez Matthieu, vaudra à Pierre la rude rebuffade de Jésus : « Arrière de moi, Satan ! tu m'es scandale »

C'est un moment – la Transfiguration – hors du commun pour les apôtres mais on peut deviner que bien des pensées se bousculent dans leur esprit. Ce qu'ils voient est grandiose, ce qu'ils entendent peut les troubler : dans quelle aventure sont-ils engagés. Pourtant,  bien que « accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, » N'est-ce pas bouleversant ? N'est-ce pas une expérience unique ? On comprend dès lors la tentation de Pierre et l'impasse qu'il fait sur la Passion :

quand Pierre dit à Jésus :
« Maître, il est bon que nous soyons ici !
Faisons trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il ne savait pas ce qu’il disait.

Ce moment de grâce est inouï ! Comment ne pas désirer le prolonger, on est si bien loin des tracas de la vie courante, des pressions de la foule, des controverses des Pharisiens ? Ceux, parmi nous, qui ont eu la grâce d'effectuer une retraite spirituelle, n'ont-ils pas éprouvé ce genre de désir de prolonger, de demeurer même ? Mais les responsabilités de la vie ,de la famille, dans la cité, le travail ne le permettent pas … Ces moments de grâce sont des tremplins pour mieux aimer, mieux servir, mieux donner et se donner. Le repos « dans l'Esprit » c'est pour le terme, et ce n'est même pas si sûr, car ceux qui cheminent dans la vallée terrestre ne manquent pas de donner du travail à ceux qui sont « rentrés à la Maison d’Éternité » en sollicitant leur intercession !

    Pierre n’avait pas fini de parler,
qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ;
ils furent saisis de frayeur
lorsqu’ils y pénétrèrent.
    Et, de la nuée, une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils,
celui que j’ai choisi :
écoutez-le ! »

Pierre n'avait pas fini d'exprimer son projet de bien-être qu'eux-mêmes furent enveloppés dans une nuée et entendirent une voix, celle du Père comprenons-nous , qui identifie clairement Jésus comme Son Fils, donc comme Dieu et donne l'ordre, il s'agit d'un impératif, de L’ÉCOUTER ! Ce terme est utilisé 204 fais dans 35 documents de l'Ancien et du Nouveau Testament, c'est dire l'importance de l'écoute !

Écoute, Israël : le Seigneur, notre Dieu, est seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force Dt 6,4 » Ce Shema Israël, ( écoute Israël) confession de foi du peuple d'Israël, sous-tend toute la vie et l'enseignement de Jésus, qui l'accomplit par sa résurrection. Avec Jésus, nous sommes appelés à accomplir le Shema Israël dans notre vie, dans notre mort et notre résurrection. Il n'est pas étonnant dès lors qu'en ce très grand moment de la Transfiguration, prélude de la Résurrection de Jésus, le Père demande aux apôtres et donc à nous tous, d'écouter ! Dans quel but ?


Observe et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, Dt 12,2
Afin que tu sois heureux , Dieu le Père, et Jésus son Enfant Bien-Aimé assisté de l'Esprit d'amour ne cherchent rien d'autre que notre bonheur ! Ils balisent notre route .

Voici que j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Sois sur tes gardes en sa présence et écoute sa voix; ne lui résiste pas, car il ne pardonnerait pas votre transgression, parce que mon nom est en lui. Ex 23,21
Nous sommes accompagnés sur notre route, faut-il encore que nous soyons à l'écoute et que nous suivions les inspirations de notre guide intérieur ! Pour cela, il convient d'apprendre à s'arrêter pour écouter et entendre ce que « l'esprit dit à notre esprit ». Le Carême devient cette Montagne où nous pouvons mieux écouter et mieux entendre pour grandir dans la foi, nous laisser transfigurer, renouveler, transcender !

Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j'ai choisi. Ainsi parle Yahweh, qui t'a fait: qui t'a formé dès le sein de ta mère, et secouru: Ne crains point, Jacob, mon serviteur, mon Israël, que j'ai choisi ! Es 44,1
Oui, nous sommes, de par notre baptême, « les choisis du Seigneur », Ses appelés. Ceux qui écoutent l’Église, écoutent Jésus et en écoutant Jésus, nous accueillons le Père et l'Esprit : « Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. Lc 10,16 » Jésus nous entraîne sur un chemin de confiance, en accomplissant ce qu'Il nous propose, nous trouvons la paix, la joie, le vrai bonheur. Sachons accueillir ces moments de grâce avec grande ferveur ils nous soutiennent quand nous retombons dans la grisaille ! La Transfiguration fut un moment intense mais ponctuel, voulue pour fortifier les apôtres dans l'épreuve à venir :

    Et pendant que la voix se faisait entendre,
il n’y avait plus que Jésus, seul.



Le message livré :« Celui-ci est mon Fils, Celui que j’ai choisi :écoutez-Le ! » il n'y avait plus que Jésus seul ! Les tentes ne sont plus nécessaires, il faut revenir au quotidien , à l'ordinaire ! N'oublions jamais les moments « de ciel » de notre vie ils nous fortifient et nous soutiennent dans l'épreuve.

Seigneur, aujourd'hui je Te redis « Tu es ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Tu es le rempart de ma vie devant qui tremblerais-je »
C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours.
Psaume de la Liturgie du Jour


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire