samedi 11 juillet 2015

J'ECOUTE !


QUINZIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Marc 6, 7-13

J’écoute !

J’ÉCOUTE ! C’est le premier mot du Psaume que nous offre la liturgie de ce jour ! Le psalmiste, qui écoute-t-il ? Il écoute ce que dira le Seigneur ! Et que  dit le Seigneur à travers les lectures de ce jour ?
-      Que le Prophète, alors qu’il ne pensait qu’à bien accomplir son travail de bouvier, a ÉTÉ SAISI par le Seigneur !

-      Que nous sommes « CHOISIS » par le Seigneur Lui-même, pour être saints immaculés dans son amour !

-      Que nous sommes APPELÉS et ENVOYÉS pour inviter à la conversion !

J’entends, dans la mesure  j’écoute, dans la mesure où mon cœur est ouvert et accueillant, dans la mesure où mon imagination est au repos, où je demande à l’Esprit Saint d’établir le silence en moi. Faire taire tous les bruits qui m’assaillent n’est pas si simple, or s’il y a de l’agitation, du bruit, tout cela parasite ce Dieu qui veut me parler. Si je parle sans cesse dans mon esprit, Dieu, n’a pas de place pour s’exprimer, pour me dire ce qu’Il attend de moi, Ses Espérances, Ses projets.

C’est parce que son esprit était disponible que le Prophète Amos, a pu entendre et reconnaître sa mission :

« Le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau,
et c’est lui qui m’a dit :
Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.’ »

Amos a été saisi ! C’est-à-dire, pris, empoigné, happé, touché en plein cœur, atteint jusqu’au lieu le plus secret de son être, et rien ne peut le détourner de cet appel et de l’envoi qui suit ! Mais ne l’oublions pas, c’est Dieu qui appelle, c’est Dieu qui donne la grâce, c’est Dieu qui accompagne et permet l’accomplissement. Et, n’allons pas dire que nous sommes téléguidés,
non ! Nous restons parfaitement libres d’accepter ou de refuser mais notre bonheur est dans le « oui sincère et joyeux ». C’est après avoir dit « oui » que Marie peut exprimer sa joie :

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante

Voilà, « Dieu se penche » Dieu propose, restons à l’écoute et répondons joyeux pour exulter en Dieu notre Sauveur !
   Nous sommes choisis mais, dans quel but ?
     
Il nous a choisis, dans le Christ,
avant la fondation du monde,
pour que nous soyons saints, immaculés
devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés
à être, pour lui, des fils adoptifs
par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté,
à la louange de gloire de sa grâce.

L’ambition du Seigneur est sans limites ! Il nous a choisis, chacun et tous, avant la fondation du monde pour que nous soyons SAINTS et IMMACULÉS et Il nous a prédestinés pour faire de nous Ses fils ADOPTIFS !
 
Il nous a choisis, Le Seigneur n’a pas effectué un tri, non, non ! Tous nous sommes appelés à devenir saints et immaculés, et nous sommes dès l’origine ses fils adoptifs ! C’est nous qui avons à faire le choix qui convient : nous avons à choisir entre la voie qui semble terriblement large pour ne pas dire lâche, du plaisir, de la richesse, du laisser aller, de l’égoïsme, en un mot des passions basses et abjectes et la voie, bien plus étroite, mais combien plus enrichissante et réconfortante du don de soi, de l’amour vrai qui nous établit dans la paix ! Dieu, ne nous choisit pas pour se servir de nous, mais pour nous rendre heureux, pour nous établir dans la lumière et dans la paix. Avons-nous rencontré beaucoup de maîtres de ce genre dans nos vies ? Être choisis pour soi, pour faire son bonheur. Seul, Dieu est capable de semblable désintéressement, d’une telle gratuité ! Mais qu’Il est grand et bon notre Dieu !

Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent;  car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent ! (Matthieu 7)

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,  en aimant Seigneur, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui;  (Deutéronome  30)

Et, n’est-Il pas bon pour nous ce Seigneur qui fait de nous Ses enfants ? « Enfants de Dieu, dit quelque part St Paul, nous le sommes en vérité ! » Et que font les vrais parents pour leurs enfants ? Ils donnent leur vie, jour après jour, instant après instant ! Qui vois-je au ciel ? D’abord et surtout, nos parents ! Être parents, c’est être sans cesse tourné vers l’autre, c’est vouloir le meilleur pour cet autre, c’est se tenir prêt à l’accueillir, encore et toujours ! En tant que Père, Dieu  nous invite à bien choisir mais Il ne nous oblige en rien ! Si tu veux être heureux, choisis la vie  et tu vivras pleinement ! Écoutons pour entendre et pour agir en conséquence !

APPELÉS ET ENVOYÉS
    
Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.

Nous risquons de penser et de croire : « les Douze, ce sont les apôtres ! Nous ne sommes pas directement concernés » Parfois même, nous pouvons nous sentir légèrement frustrés quand nous entendons cette apparente restriction. 

Ce chiffre 12, ne l’oublions pas, évoque les douze tribus d’Israël, c’est donc le peuple tout entier qui est missionné par Jésus pour annoncer la bonne Nouvelle et appeler à la conversion ! Plus que la Parole, plus que les homélies, pour aussi belles, profondes qu’elles soient, n’est-ce pas le témoignage qui touche nos frères ? Tous ces comportements habités par un amour vrai, sincère qui dynamisent et donnent envie de faire aussi bien et mieux encore ? Nous ne saurons jamais, et tant mieux, la portée des actes, bons bien sûr, que nous posons ! Une parole, un sourire d’encouragement, un service gratuit tout cela n’a pas de prix et donne envie de faire mieux encore !

Par ailleurs, si Jésus nous envoie deux par deux, n’est-ce pas pour signifier l’Église ? « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom Je suis au milieu d’eux ! »

Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,

Et n’allons pas croire que ceci est réservé aux seuls exorcistes, quelqu’un de droit, juste, net dans ses pensées et ses agissements, entraîne vers le haut, tandis qu’une vie désordonnée peut conduire à une chute vertigineuse ! Ste Maria Goretti, entre autres, que nous célébrions cette semaine, n’a-t-elle pas obtenu, par son martyre, la conversion de son agresseur ? D’autre part, soit, le Mal est transformé en approchant d’un
être droit et pur, soit cette proximité le révulse, l’effraie et le provoque à pire !

    et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
    « Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »

N’entendons-nous pas ici un appel à la liberté absolue ? Si je n’ai rien à défendre je suis disponible et bienveillant, je ne fais pas envie, je ne suscite pas la jalousie, les rivalités de tous genres, je peux parler d’égal à égal, je m’attache à l’essentiel. Je ne cours pas le risque de retenir la Lumière, elle rayonnera d’autant plus, qu’elle viendra de Celui qui m’habite et qui apporte la libération. N’oublions pas : je suis serviteur et le serviteur n’est pas au-dessus du Maître. Plus je serai sobre, libre, plus je serai proche de toute personne et plus elle sera susceptible d’écouter vraiment pour rencontrer non celui qui parle ou agit, mais surtout, Celui qui se manifeste à travers lui !
Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
    Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.

L’onction d’huile évoque pour nous, le sacrement des malades, mais tout visiteur peut apporter une onction de douceur, de bonté, de réconfort à celui, celle qui souffre, ce n’est pas réservé au ministère ordonné. Soyons de ceux qui laissent derrière eux un trait de lumière, de paix ! De ceux dont on attend la visite parce que leur seule présence fait du bien. Et, celui qui fait le bien, qui vit dans la grâce de Dieu, répugne au Mal, je le disais plus haut, et, dès lors, il donne envie de connaître et de suivre ce Dieu d’Amour qui génère un tel rayonnement !

    Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu’à votre départ.
    Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
    
Il me semble important de nous arrêter sur ce dernier verset. « Si on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds » Loin de nous imposer coûte que coûte, nous
sommes invités à nous rendre plus loin. Polémiquer est une perte de temps, de plus, je risque de ne plus maîtriser ma parole, de devenir blessant…à quoi, cela servira-t-il ? à ajouter de la tension à la tension, c’est franchement malsain, laissons le temps au temps, les esprits muriront et, le Seigneur, qui n’a pas de rancune, enverra d’autres ouvriers pour semer la Bonne Nouvelle à tous vents ? Faisons confiance à l’amour qui est Dieu, même si nous avons été rejetés, un jour, nos paroles, notre témoignage surtout, germera et portera du fruit et un fruit qui demeure. 

Seigneur Jésus imprègne-nous de Ton Esprit de Sagesse, que nous sachions nous taire et T’annoncer bien plus par notre témoignage que par notre bavardage. Que nous devenions, jour après jour, un jaillissement de lumière qui attire les frères vers Toi ! Que nous ne fassions jamais écran entre nos frères et Toi, mais qu’au contraire, nous donnions envie de Te connaître, de T’aimer et de Te servir ! Gloire à Toi Jésus , Tu nous aimes !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire