samedi 13 juin 2015

PATIENTER ! VEILLER ! FAIRE CONFIANCE ! AIMER !



ONZIÈME  DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.



Tous ceux qui ont un contact avec la terre – cultivateurs, vignerons, et plus modestement le particulier qui fleurit son environnement –tous s’émerveillent et, s’ils ont la foi, rendent grâce, pour cette nature qui ne cesse de nous surprendre. Certes, nous la domestiquons, mais nous ne lui donnons pas son commencement et elle n’a pas besoin de nous ou si peu, si peu, que c’en est insignifiant, pour se développer ! Avec le P. Jacques LOEW qui a rencontré Dieu en observant des flocons de neige, comment ne pas s’interroger, s’émerveiller et louer Celui qui donne la croissance et la fécondité à nos insignifiances ? L’incroyant lui-même, est devant une énigme que seule, la foi permet d’attribuer à cet Être éblouissant qu’est notre Dieu et Père et créateur du ciel et de la terre !


Ne vous est-il jamais arrivé, d’être saisis devant une plante, dite sauvage, qui naît, pousse, grandit et fleurit même, dans des fissures de béton, sans intervention humaine ?

D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé
.

Une chose est cette croissance et cet épanouissement, autre merveille est la transformation de la graine en fruit pour nourrir notre humanité ! Y pensons-nous ? Dieu nous a créés, et Il a mis sur terre, tous les
ingrédients utiles et indispensables afin que l’humanité se développe et soit heureuse ! Savons-nous dire merci ? Savons-nous reconnaître l’intervention discrète et surprenante de ce Dieu débordant d’amour, qui veille à tout et prend soin de chacun ?

Au départ, dit Jésus, nous apercevons un brin d’herbe, il lui faudra du temps pour devenir ce qu’il est en réalité. Il nous faudra de la PATIENCE pour le voir advenir ! Et ce n’est pas « en tirant dessus » (Jean Leclerc dans « sous le soleil de Dieu) pour l’étirer et le conduire à maturité, que nous obtiendrons le résultat escompté, bien au contraire ! Nous devons ATTENDRE, faire preuve de VIGILANCE, pour que la promesse donne son fruit.

ATTENDRE,  PATIENTER, ne pas vouloir brûler les étapes, cela ne sert à rien, le « temps de Dieu, n’est pas celui des hommes, » et inversement. « Il y a un temps pour tout » lisons-nous dans l’Ecclésiaste.

VEILLER il nous faut donner à ce brin d’herbe, les soins adaptés pour que la promesse donne son fruit ! Le protéger aussi des attaques ennemies, des parasites, de la sécheresse  !

Et, nous dit Jésus, il en est ainsi du Royaume de Dieu ! A la limite le Royaume de Dieu, n’a pas besoin de nous pour se développer et s’étendre ! Cela ne vous dit-il pas quelque chose ? N’avez-vous pas à l’esprit cet autre passage de l’Évangile qui peut heurter parfois certains esprits :

De même vous, quand vous aurez fait 
ce qui vous a été ordonné, dites:
" Nous sommes des serviteurs inutiles;
nous avons fait ce que nous devions faire.  (Luc  17)

Dieu nous permet de participer, Dieu nous fait confiance, Dieu nous confie la Création et ses créatures, humaines et  animales et végétales : qu’en faisons-nous ? C’est tout le problème de l’écologie aujourd’hui ! Sommes-nous conscients de nos responsabilités ? Les prenons-nous ?

Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »

Effectivement, « le Royaume de Dieu » au départ est vraiment tout petit, petit ! Confié à une poignée d’hommes, certes de bonne volonté, mais insignifiants aux yeux des  Grands de ce monde, avec des moyens
dérisoires, peu ou pas cultivés eux-mêmes pour faire face, un peu poltrons par-dessus le marché, incapables de se reconnaître comme « les amis et fidèles » de ce crucifié et pourtant, c’est à eux, que Jésus donne « l’Esprit de Vérité, de Force, de science,… » pour en faire des témoins et donner leur vie pour qu’advienne, peu à peu le règne de l’Amour. Pour que chacun trouve sa place et permette à ses frères de trouver la leur.

Je sais, nous en sommes bien loin encore, mais Jésus n’a pas dit que ce serait facile, rapide, Jésus respecte le temps de la croissance, Jésus est patient, il donne à chacun le temps nécessaire pour se tourner vers Lui, Jésus respecte nos lenteurs, « On n’éteint pas la mèche qui fume encore » « on ne cache pas une lampe sous le boisseau » Où nous situons-nous ? Comment nous comportons-nous ? 

Sommes-nous de ces poltrons qui cachent la « lampe de la foi » qui laissent s’étioler « la flamme  du baptême » ou bien, avons-nous cette bonne et franche simplicité qui témoigne chaque fois que des frères en humanité leur demandent de rendre compte de cette lumière qui les éclaire, de ce feu qui les brûle, de cet amour qui les étonne, de cette patience qui surprend, de cette confiance qui attend l’heure sachant qu’elle viendra, quand le cœur sera prêt pour accueillir la semence du Royaume, qui pourra germer et donner son fruit, « un fruit qui demeure »

Ainsi parle le Seigneur Dieu :
« À la cime du grand cèdre,
je prendrai une tige ;
au sommet de sa ramure,
j’en cueillerai une toute jeune,
et je la planterai moi-même
sur une montagne très élevée.
Sur la haute montagne d’Israël
je la planterai.
Elle portera des rameaux, et produira du fruit,
elle deviendra un cèdre magnifique.
En dessous d’elle habiteront tous les passereaux
et toutes sortes d’oiseaux,
à l’ombre de ses branches ils habiteront.
Alors tous les arbres des champs sauront
que Je suis le Seigneur :
je renverse l’arbre élevé
et relève l’arbre renversé,
je fais sécher l’arbre vert
et reverdir l’arbre sec.
Je suis le Seigneur, j’ai parlé,
et je le ferai. »


Les  habitants de Jérusalem. Déportés en exil loin de chez eux, sont complètement désemparés. Leurpeuple semble voué à la destruction. Le prophète Ezéchiel a assisté à la chute totale de son pays. Mais il annonce à son peuple que rien n'est perdu. Ce qui n'est qu'une minuscule bouture va germer et devenir un grand arbre. Ceux qui sont totalement brisés, Dieu les fera vivre merveilleusement. Le prophète trouve les mots justes pour redonner courage et espérance à son peuple. La haine, la violence et le mal ne peuvent avoir le dernier mot. C'est l'amour qui triomphera. C'est une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Rien ne doit ébranler notre foi au Dieu sauveur. P.J.Compazieu


Cette Espérance trouve son accomplissement, en Jésus, Notre Sauveur !

« j’en cueillerai une toute jeune », le germe de Jessé, Jésus Lui-même !
« elle deviendra un cèdre magnifique » le Royaume de l’Amour !
« En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront.les hommes dans leur diversité !
«  JE SUIS le Seigneur, et je le ferai » Patience , vigilance, confiance, Il est avec nous le Dieu de l’Univers !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire