vendredi 29 mai 2015

AU NOM DU PERE, ET DU FILS, ET DU SAINT ESPRIT.



FÊTE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ
Mt 28, 16-20

Baptisez-les  au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

« les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. »

La montagne ! Ce lieu des manifestations du Seigneur Dieu ! Ce lieu des grands messages aussi ! C’est sur la montagne que Jésus veut rencontrer ses disciples après la résurrection ! 

Quand nous cherchons le silence, le recueillement, quand nous voulons faire le point sur notre vie ne recherchons-nous pas la montagne ou son équivalent, de manière à nous retrouver seul à seul avec le Seigneur ?

Si Jésus donne rendez-vous sur la montagne n’est-ce pas pour vivre un moment de grande intimité avec ses disciples, un moment unique, où SA PAROLE les rejoindra au plus profond de leur être, parce qu’aucune agitation ne viendra troubler le silence de ce lieu unique et béni.


Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

Quand on entend ce qui précède, n’est-on pas renversé ? Bouleversé ? Et je pense ici aux trois privilégiés, sur la montagne de le Transfiguration, qui se retrouvent boule tournés par ce qu’ils entendent et voient ! D’ailleurs, nous n’en sommes pas loin, même si certains ont des doutes après les récents évènements ! Tous se prosternent en présence de leur Seigneur. Je n’ai pas le souvenir de les avoir vus prosternés en d’autres moments dans l’Évangile ! Mais à ce moment, ils pressentent bien l’inhabituel, ce Seigneur et Maître qu’ils ont vu sur la croix, le voilà VIVANT devant eux et ils sont là pour répondre à un rendez-vous inattendu, sur la montagne qui plus est : le moment et le lieu sont des plus solennels !

Quant au verset «  baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, »

N’a-t-il pas de quoi surprendre ? Jésus dira Lui-même, qu’Il ne fait rien de son propre chef « le Père est toujours avec moi » Le Père est nommé 136 fois dans l’Évangile de Jean. Les apôtres ont entendu parler de Lui mais « entendre parler de » ne signifie pas avoir intégré une connaissance profonde, indestructible !

Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître. (Jean 1)

Le Père aime le Fils, et il lui a tout remis entre les mains. (Jean  3)

"En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais  seulement ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait  pareillement. (Jean  5)

Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais  entendu sa voix, ni vu sa face. (Jean  5)

Jésus, qui savait que son Père avait remis toutes choses entre ses mains, et qu'il était  sorti de Dieu et s'en allait à Dieu,  (Jean 13)

Le Père et moi ne sommes qu’UN !

Je fais toujours ce que veut mon Père.

Notre Père qui es au cieux

Seigneur, montre-nous le Père ! Philippe

En ce qui concerne le Fils, n’ont-ils pas une petite idée ? Ne font-ils pas route ensemble depuis trois années ? Une idée ? Oui, c’est certain ! Mais quelle idée ?
Jésus est un compagnon sûr, un ami, mais quant à être le Fils unique et bien-aimé du Père comment perçoivent-ils cette relation ? Et nous, comment la percevons-nous ?

Le saint Esprit est annoncé depuis longtemps. Jean le cite 14 fois dans son évangile mais cela veut-il dire, ici encore, que les apôtres Le connaissent pour qui il est ? Ce lien qui a pour nom « Amour » et qui en s’exprimant, établit ce lien unique qui traduit UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES que nous appelons la TRINITÉ SAINTE !

Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est  reposé sur lui.  Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a
dit: Celui sur qui tu  verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint.  Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." (Jean1)

Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui; car l'Esprit n'était pas encore  donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean  7)

C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous.

Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous. (Jean  14)

Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera  pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16)

Si je ne remonte pas vers le Père vous ne recevrez pas le Saint esprit !
Recevez le saint Esprit L’Esprit de Vérité qui procède du Père et du Fils

Tout cela est grand, beau mais ça nous dépasse infiniment !

La célébration de la Trinité d’ailleurs a commencé dans les années 1030 et elle fut proclamée par l’Église comme une fête officielle vers l’an 1334. Après le concile Vatican II, les textes de la liturgie ont été sélectionnés pour nous présenter l’évolution du salut de Dieu.(texte de l’Église Catholique)

Les théologiens ont tenté d’approcher ce merveilleux mystère. Nous le pressentons à travers les Paroles de Jésus mais quant à l’expliquer comme on le fait d’un théorème, c’est autre chose !

En recevant ce commandement, les apôtres ont dû être particulièrement décontenancés, ils savent seulement que Jésus est « le chemin, la Vérité et la Vie », après un tel vécu, douteront-ils de ses Paroles ? Par ailleurs quelle confiance de la part de Jésus : « de tous les Peuples faites des disciples »et il leur donne les moyens d’être compris de tous « tous les entendaient parler dans leur propre langue ».

Forts de toutes ces preuves « je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » peuvent-ils faire autre chose que se prosterner et adorer puis s’exécuter en parcourant le monde connu de l’époque pour baptiser au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit. !

C’est la Foi de l’Église, c’est notre Foi, qu’en faisons-nous ?En ce jour solennel où nous célébrons la Très Sainte Trinité, avons-nous autre chose à faire, qu’à nous prosterner pour adorer un Dieu aussi grand que notre Dieu et, en même temps si proche, si aimant, si petit aussi !

Reprenons simplement les Paroles de St Thomas :


      Mon Seigneur et mon Dieu !
 ADORONS !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire