mardi 25 novembre 2014

VEILLEZ !

PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT (ANNÉE B)


« VEILLEZ ! »

Marc 13, 33-37

En seulement, quatre versets, Jésus nous dit quatre fois :"VEILLEZ"  et, dans la première lecture nous entendions le Prophète Isaïe parler au Seigneur : 

« Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de toi en suivant ton chemin. ».

Ces passages de l’Écriture Sainte ouvrent, pour nous, le temps de l’Avent ! Ces quatre semaines qui nous préparent à cette extraordinaire fête de Noël, où le Verbe de Dieu, qui vit dans le sein du Père, qui est une émanation du Père, puisqu’Il en est l’expression-même, où ce Verbe éternel, déchire la voûte céleste,

« Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant  toi. »Isaïe 63

Seigneur, déplie les cieux et descends. Touche les montagnes et qu'elles fument. (Psaume 144)

et s’habille de notre humanité. Cela, dans quel but, sinon, celui de nous rencontrer au plus près. Peut-on être plus proche en effet, qu’en se glissant dans la peau de l’autre ? Dieu seul réussit cette prouesse ! Dieu, en son Fils unique, prend l’initiative de nous rejoindre, là où nous sommes, empêtrés que nous sommes dans notre humanité pauvre et tellement limitée par les passions qui l’empêchent de vivre vraiment. Oui :
« Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de toi en suivant ton chemin» Isaïe 63

Il n’est pas étonnant dès lors, que Jésus, le Bien Aimé du Père, son expression, Sa Parole incarnée, nous invite, par quatre fois à nous tenir en état de veille, pour ne pas manquer le rendez-vous unique, de l’Amour divin ! Et St Paul n’hésite pas à nous dire qu’il s’agit d’une veille active, car veiller, c’est ATTENDRE. Et attendre quoi, qui ? Rien d’autre que la « révélation de Notre Seigneur Jésus-Christ » ! De qui, en son Père, nous recevons tout, et d’abord, ce que nous sommes puisque :

«  Aucun don spirituel ne vous (nous) manque, à (nous) vous qui (attendons) attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. »

Nous attendons, en veillant, Celui qui nous crée sans cesse, Celui qui nous fait et nous fera tenir et nous appelle à vivre dans Sa communion, jusqu’à l’heure éblouissante de la dernière veille, où Lui-même, nous ouvrira les portes de la Vie éternelle !


« Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » Il peut s’agir de son retour à la fin des temps, mais aussi de ce moment unique de l’émerveillement, quand nous Le verrons de nos propres yeux ! Songeons aux apôtres lors de la Transfiguration, ils ont vu Jésus dans sa gloire en conversation avec Moïse et le Prophète Elie. Ce moment fut tellement intense, tellement lumineux, tellement troublant aussi, qu’ils sont tombés à la renverse et ne voulaient plus quitter les lieux : « Dressons ici trois tentes ! » Or il s’agissait seulement d’un avant-goût afin d’avoir la force de tenir pendant la Passion, après le départ de Jésus, et jusqu’à leur

propre martyr ! 

« Il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. » Ici nous pouvons penser aux jeunes filles étourdies qui ont oublié l’huile pour renouveler la flamme ! Cette
huile, pour nous, ce sont les sacrements, le souci du plus petit, l’attention au pauvre, pour entendre le moment venu, cette Parole de Jésus, « venez les bénis de mon Père, j’ai eu faim, j’étais nu, sans abri et vous m’avez reconnu » ! Car,Jésus, s’identifie à toute forme de détresse !

« Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. » Il n’y a pas d’âge, il n’y a pas de lieu précis, il n’y a pas d’heure non plus, notre attention à l’amour doit être de tous les instants, « L’un sera pris et l’autre laissé ! » Ne voyons-nous pas cela tous les jours ou presque dans les catastrophes naturelles et dans celles causées par la violence des hommes ?

« Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là je le dis à tous : Veillez ! » Et Jésus insiste et termine sur cette expression qui, du coup, prend une densité insoupçonnée : « Veillez ! » Nous devrions l’écrire en lettres d’or dans nos maisons et encore plus dans nos cœurs ! Car veiller, c’est traverser l’épreuve de la nuit, une épreuve menaçante et parfois épuisante, toujours fécondante et fondatrice. Et quand je parle de nuit, je parle des épreuves de la
vie, ces épreuves qui ne nous détruisent pas mais nous rendent plus forts, plus perspicaces, plus vigoureux. Bien vécues, elles font de nous ces rochers sur lesquels les plus faibles peuvent s’appuyer !

Veiller c’est traverser la nuit dans l’attente de l’aurore ! Veiller engage Dieu autant que nous ! Veilleur est son nom ! Il nous a gravés sur les paumes de sa main, nous sommes l’argile dont il est le potier. Veiller engage Dieu, nous sommes dans de bonnes mains. Dieu veille sur nous en effet : mais Dieu veille en nous : Il fait don de sa lumière aux croyants. Veiller, c’est refuser que la vie s’éteigne c’est la continuer dans la Vie qui est éternelle.

Que retiendrons-nous du message de ce jour ? Trois mots essentiels pour ce temps de l’Avent :

-      RENCONTRER  Dieu vient à notre rencontre : ne manquons pas le rendez-vous avec le Nouveau-né de la mangeoire !

-      VEILLER restons en tenue de service comme un veilleur attend l’aurore Dieu veille sur nous, là encore ne manquons pas son passage !

-      ATTENDRE car l’attente est riche de promesses, soyons de ceux qui attendent dans la joie, la paix, la confiance, le Seigneur vient ! Soyons au rendez-vous de l’Amour !


VEILLONS !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire