mercredi 12 novembre 2014

LONGTEMPS APRES

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

TRENTE TROISIÈME DIMANCHE 
DU TEMPS ORDINAIRE

Mat 25, 14




Notre Dieu est le Dieu de la confiance ! Dieu, nous ne le dirons jamais assez, nous aime à la folie, à chacune de ses créatures Il donne les moyens de vivre heureux, selon ses capacités. L’histoire  racontée par Jésus aujourd’hui est un appel :

-    à la vigilance : «Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes  »

-    à la confiance aussi : « J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. »

-    à l’espérance enfin : « Jésus parlait à ses disciples de sa venue »
                                               
Appel à la vigilance : en effet, nous ne savons pas quand viendra le Seigneur et heureusement, car nous serions sur le « qui vive ». Nous perdrions un temps précieux à regarder à droite, à gauche, à nous tâter pour savoir si la machine de notre corps fonctionne et démarre au quart de tour, au lieu de vivre simplement notre vie de notre mieux, avec un maximum d’amour, au service de nos proches et de ceux que le Seigneur place sur notre route ! « Longtemps après … » dit Jésus,  mais, en Dieu « un jour est comme mille ans, " et mille ans sont comme un jour ". (2Pierre  3)  l’essentiel est d’accomplir notre mission en conscience afin de ne pas être surpris.

N’est-ce pas le comportement de la femme vaillante décrit dans la  première lecture de ce jour ?

« Elle a fait provision de laine et de lin, et ses mains travaillent avec entrain. Sa main saisit la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s'ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux. » 

 « Elle est infiniment plus précieuse que les perles. Son mari peut avoir confiance en elle : au lieu de lui coûter, elle l'enrichira. »

Cette personne ne se soucie que de sa famille et du pauvre, elle ne perd pas son temps en futilités, elle va à l’essentiel et fait fructifier au maximum les dons reçus pour le service de tous ! Elle ne passe pas son temps à attendre par peur d’être surprise. On n’est pas surpris quand on est là où on doit être !

Que feriez vous, demandait- on à des enfants, si vous saviez que le Seigneur vient vous chercher là, maintenant ?

L’un répondit : « j’irai me confesser »
Un autre : « je rectifierai ce qui ne va pas… !
Un autre enfin : « Je continuerai ce que je fais en ce moment ! »

Il s’agit, me semble-t-il, de la réponse du futur St Louis de Gonzague.

Ce dernier, parce qu’il se sent à sa juste place, parce qu’il accomplit ce qui est bon, est dans la confiance et ne change rien à son comportement, il est dans l’amour du Seigneur ! Ne doit-il pas en être ainsi pour chacun de nous ?

Appel à la confiance : « J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton Talent dans la terre. » La peur paralyse, elle bloque nos possibilités, elle nous empêche de nous développer et d’avancer ! Un proverbe populaire ne dit-il pas que la peur est mauvaise conseillère ? La troisième situation décrite par Jésus n’en est-elle pas la meilleure illustration ? Ce serviteur, parce qu’il a peur des exigences de son maître, ne cherche en rien à développer le Talent reçu, il ne réfléchit même pas quels moyens il pourrait envisager pour le valoriser, bien au contraire il l’enfouit pour être sûr de pouvoir le rendre intact. N’est-ce pas ce que lui reproche  le Maître ?

« Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. »

S’il était à ce point paralyser sans doute un peu de réflexion, lui aurait ouvert au moins une perspective, il choisit au contraire de se replier, de s’enfermer, et d’enterrer ce Talent, et, d’une certaine façon, lui avec, pour le protéger. Ce que lui reproche son maître, c’est son inertie absolue, il n’a rien tenté, frileux, il n’a pris aucune initiative, aucun risque. Le Seigneur ne nous demande pas de réussir mais de faire preuve de bonne volonté. La réussite n’est pas de notre ressort, l’effort, par contre révèle notre bonne volonté et c’est de cela que le Seigneur tient compte. Quand le Seigneur nous invite à servir faisons-Lui confiance Il nous aidera à avancer. Souvenons-nous  « Qui est fidèle dans les petites choses est fidèle aussi dans les grandes, et qui est malhonnête dans les petites choses est malhonnête aussi dans les grandes.  (Luc 16) 
Répondons par la confiance au Seigneur qui nous donne Sa confiance !

Appel à l’espérance enfin : « Jésus parlait à ses disciples de sa venue »  entendons de son retour ! C’est Lui qui parle, donc Il est bien présent ! Il s’agit de son retour à la fin des temps quand, comme l’écrit St Paul « Il sera tout en tous ! » (Col 3,11 –Eph 1,23 – 1 Cor)

« Au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. »  St Paul est encore plus clair il nous indique de plus que le Seigneur viendra comme un voleur. C’est une invitation à rester vigilants et à attendre activement et sereinement l’heure de Son retour !Et St Paul précise que nous n’avons rien à craindre :

« Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. »

Être vigilants, faire confiance et attendre, sans tension, dans l’espérance qui ne sera pas déçue, parce que Dieu ne ment pas ! A nous de vivre sérieusement en « enfants de la lumière » avec ce souci constant et discret de communiquer cette lumière à nos frères. Que notre foi ne reste pas un trésor enfermé dans la vie privée. Qu’elle nous ouvre au monde que Dieu nous a confié pour y répandre son Souffle et qu’elle éclaire le monde :

 « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.  Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5) »


Il nous faut semer l’amour immense dont nous sommes comblés, c’est notre façon de rendre grâce et d’attendre joyeusement et activement le retour du Seigneur. Soyons ces semeurs de Paix, de Joie et d’Espérance !




L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire