vendredi 25 juillet 2025

SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS A PRIER


DIX SEPTIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C


(Lc 11, 1-13)

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda :« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »Il leur répondit :« Quand vous priez, dites :‘Père,que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Jésus leur dit encore :« Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :‘Mon ami, prête-moi trois pains,car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :‘Ne viens pas m’importuner !La porte est déjà fermée ;mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’.Eh bien ! je vous le dis :même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis :Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ;frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ;qui cherche trouve ;à qui frappe, on ouvrira.Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda :

Jésus vient de quitter Béthanie où Il s'est reposé et a rencontré Marthe et Marie . Suite à une intervention plutôt amère de Marthe, Jésus a jugé utile d'apporter un éclairage sur l'accessoire et l'essentiel dans nos vies de croyants . Il s'est alors orienté, sans doute comme Il en a l'habitude, vers un endroit à l'écart, pour s'entretenir, dans le silence , avec Son Père, de qui Il reçoit tout. Les apôtres ne devaient pas être très éloignés, puisque dès qu'Il eut terminé , l'un d'eux, vraisemblablement saisi pas le recueillement du Maître, demanda :

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Nous comprenons la demande des apôtres, nous qui nous retrouvons bien démunis pour converser avec ce Dieu plein d'amour et de tendresse. Les apôtres , témoins du bonheur de Jésus quand Il est en conversation avec Son Père sont envieux de connaître les clefs de ces rencontres qui Lui apportent joie, réconfort, lumière . C'est souvent qu'ils voient Jésus se retirer, à l'écart, sur la montagne, dans un lieu désert , au bord du lac , Il y passe parfois une nuit entière, à dire quoi, à quoi faire, dans certaines circonstances ils voient Jésus se recueillir, lever les yeux au ciel , ce qui est certain, c'est qu'après de telles rencontres Il pose très souvent des actes qui les bouleversent, ils aimeraient bien comme Jésus Lui-même, recevoir des inspirations ! Ils en reçoivent, mais ils ne savent pas très bien d'où cela vient et encore moins comment, d'où cette demande sincère et pragmatique  !

Jésus leur répondit :« Quand vous priez, dites :‘Père, que ton nom soit sanctifié,0 que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Oser s'adresser au Seigneur du Ciel et de la terre au même titre que Jésus, en L'appelant Père, n'est-ce pas un défi ? Une folie même ? Dire, penser, croire que Celui qui régit l'univers est notre Père, notre Papa, c'est vertigineux ! Et pourtant , c'est Jésus qui nous le demande ! Nous « apercevons » ce qu'un père terrestre déploie comme amour, comme imagination, comme don de lui-même pour donner du bonheur à ses enfants alors, pouvoir dire Père à Celui qui régit les mondes c'est difficilement concevable et pourtant ! « C’est toi, Seigneur, qui es notre Père, notre Rédempteur depuis toujours. »  (Is 63,16) lisons-nous déjà dans Isaïe. Et nous pourrions détailler mais nous n'en finirions pas car, au-delà du terme il y a ce contenu insondable.Si Dieu est notre Père nous sommes Ses enfants ! Ce n'est pas rien d'être les enfants de Dieu ! Il en découle une responsabilité gigantesque . Pour Dieu , pour chaque enfant : Dieu se doit et Il le fait, de pourvoir à tous nos besoins, et l'enfant , que nous sommes, s'engage à respecter et honorer ce Père hors du commun !

Jésus commence par cela : Père ! Que Ton NOM soit sanctifié, c'est-à-dire reconnu « sacré », placé au-dessus de tout ! Le NOM exprime la personne, demander que ce NOM soit sanctifié, c'est demander qu'Il soit respecté, reconnu, placé au-dessus de tout et de tous, par tous ! C'est Le vouloir unique, sans pareil, c'est Le reconnaître saint , trois fois « saint » comme le chantent les séraphins dans la vision d’Isaïe  6: Et ils criaient l'un à l'autre et disaient: "Saint, saint, saint est le Seigneur des armées! toute la terre est pleine de sa gloire." C'est ce qu'exprime St Grégoire de Nazianze dans cette superbe hymne :

Ô toi, l'au-delà de tout,
   n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?
Quelle hymne te dira, quel langage ?
   Aucun mot ne t'exprime.
À quoi l'esprit s'attachera-t-il ?
   Tu dépasses toute intelligence.
Seul, tu es indicible,
   car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable,
   car tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres,
   ceux qui parlent et ceux qui sont muets,

   te proclament.
Tous les êtres,
   ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée,
   te rendent hommage.

Le désir universel,
   l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie,
   et vers toi tout être qui pense ton univers
   fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure demeure par toi ;
   par toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres tu es la fin ;
   tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être,
   tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je,
   toi le seul qu'on ne peut nommer?

Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
   qui couvrent le ciel même ?
Prends pitié,
Ô toi, l'au-delà de tout,
   n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi ?

L'au-delà de tout, Celui qu'aucun mot n'exprime.Seul,indicible, seul, inconnai- ssable, le seul qu'on ne peut nommer, je peux cependant t'appeler PÈRE parce que Jésus Son Verbe, me l'autorise !C'est inimaginable alors, oui de tout mon cœur de « privilégié-croyant(e) » je demande , je désire, je souhaite que Ton Nom de Père soit reconnu, soit sanctifié, soit reconnu sacré, saint il n'y a pas de mot en effet pour exprimer cette demande , cette prise de conscience

La seconde demande est plus accessible parce qu'elle dépend un peu du zèle de Tes enfants, que nous sommes par grâce : que ton règne vienne.Il ne suffit pas de le vouloir, il convient de se dépenser pour que s'étende le Royaume en faisant connaître le Roi de l'univers, Dieu, Lui-même ! C'est le Psaume 96 que nous chantons dans nos Liturgies et notamment celle des Heures : Le Seigneur est roi : que toute la terre chante sa gloire, le Seigneur est Roi Alléluia, Alléluia ! C'est bien de le chanter mais comme nous le dit Jésus, il convient, nous aussi et chacun personnellement, de travailler à Sa vigne : « Vous aussi, venez travailler à ma vigne! Mt 20, 4

Pour travailler à l’œuvre de Dieu, à la vigne de Dieu, Jésus sait pertinemment que nous avons besoin de force, donc de nourriture, aussi, nous apprend -Il à nous tourner encore vers ce Père « donateur de vie » dans tous les sens du terme, vie du corps, vie de l'esprit :

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Le pain chaque jour ! Jésus ne parle pas de réserve, Il nous invite à l'abandon, à chaque jour suffit sa peine et son gain . C'était déjà vrai au désert avec la manne « Moïse leur dit: "Que personne n'en laisse jusqu'au lendemain matin". Ils n'écoutèrent pas Moïse, et des gens en gardèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers et tout devint infect. Moïse fut irrité contre eux. Tous les matins, ils ramassaient de la manne, chacun selon sa consommation, Ex 16,1 »

L'humanité étant ce qu'elle est, il est certain qu’aujourd’hui nous devons voir plus loin, mais Jésus nous met en garde face à un cumul exagéré « Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années; repose-toi, mange, bois, festoie! " Or Dieu lui dit: " Insensé! cette nuit même on va te redemander ton âme; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? " Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même et n'est pas riche en vue de Dieu. Lc 12,20

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous Comment être pardonné, si nous-mêmes retenons les manques de nos frères à notre égard . Comment recevoir la paix du Père, si nous nourrissons des sentiments de guerre à l'égard d'autrui ? C'est incompatible ! Ce n'est pas sérieux . Jésus ne dit-il pas ailleurs : Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande. Mt 5, 23. Être enfant de Dieu c'est vivre en enfant de Dieu, , c'est adhérer avec toutes ses « fibres » à ce que réclame l'amour !

Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » c'est-à-dire, ne permets pas que nous nous laissions dominer par l'esprit du Mal, que celui-ci n'ait pas de prise sur nous, que nous ne soyons pas assujettis à ses sollicitations mais, au contraire, que nous sortions , avec Ta grâce, victorieux comme le fut Jésus, au désert, comme Il le fut à Gethsémani. Et pour nous encourager dans la prière de demande, Jésus nous propose une courte Parabole :

:« Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :‘Mon ami, prête-moi trois pains,car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :‘Ne viens pas m’importuner !La porte est déjà fermée ;mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’.Eh bien ! je vous le dis :même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

L'Ami, c'est Dieu le Père ! Nous ne devons pas craindre de l'importuner, car pour un Père , un vrai Père, l'enfant n'est jamais importun ! De nuit , à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, Jésus nous invite à frapper et frapper encore à Sa porte jusqu'à ce qu'Il ouvre, Ses bras, Son Cœur qui ne sont d'ailleurs jamais fermés mais Dieu attend soit, que nous soyons prêts à accueillir Son amour, soit Il nous fait attendre un peu, pour développer notre persévérance ...peut-être veut-Il nous faire grandir dans l'abandon, la confiance , la foi en Sa Présence ...ou bien encore Dieu ne répond pas parce notre demande est l'expression d'un caprice et nous serait nuisible c'est ce qui est expliqué dans les versets suivants :

Moi, je vous dis :Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ;frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ;qui cherche trouve ;à qui frappe, on ouvrira.Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Jésus réaffirme que Dieu est un Père, qu'Il ne peut donner que du bon, du juste, du vrai, si nos prières sont dangereuses pour nous, il est évident qu'en tant que Père bon, juste, vrai, Il répondra, mais de façon différente , Il nous donnera ce qui est juste et bon non ce qui aurait des conséquences désastreuses dans nos vies ! Dieu Père, qui dépasse toute intelligence ( St Grégoire de Nazianze) agit avec intelligence et pleine connaissance. Nos prières sont toujours exaucées mais la réponse ne correspond pas nécessairement à nos attentes parce nos limites nous empêchent de bien voir, bien juger ou plus simplement, parce que nous nous conduisons en enfants gâtés, capricieux. Notre Père des cieux est le meilleur des éducateurs ! Si nous demandons l'inutile ou le dégradant il est certain qu'Il fermera Son oreille par contre, si nous Lui demandons l'Esprit Saint , le don des dons , Il ne nous Le refusera pas , conclut Jésus , dès lors, ne nous gênons pas !


Viens, Esprit Créateur nous visiter,

Viens éclairer l'âme de tes fils,

Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,

Toi qui créas toute chose avec amour,


Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,

Tu t'es fait pour nous le défenseur,

Tu es l'amour, le feu, la source vive,

Force et douceur de la grâce du Seigneur,


Donne-nous les sept dons de ton amour,

Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,

Toi dont il nous promit le règne et la venue,

Toi qui inspires nos langues pour chanter,


Mets en nous ta clarté, embrase-nous,

En nos cœurs, répands l'amour du Père,

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,

Et donne-nous ta vigueur éternelle,


Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,

Hâte-toi de nous donner la paix,

Afin que nous marchions sous ta conduite,

Et que nos vies soient lavées de tout péché,


Fais-nous voir le visage du Très-Haut,

Et révèle-nous celui du Fils,

Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,

Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi,


Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,

Gloire au Fils qui monte des enfers,

Gloire à l'Esprit de force et de sagesse,

Dans tous les siècles des siècles,

Amen.”


L'Ermite

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