lundi 23 décembre 2024

JOYEUX NOËL ! SAINTE ANNEE JUBILAIRE !

 NOËL 2024 – AN NEUF 2025

Le nom de cette rose : ESPÉRANCE


Que le Seigneur te bénisse et te garde 

 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, 

qu’il te prenne en grâce !

 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !

Nb 6

C'est Dieu le Père Lui-même qui demande à Moïse d'inviter le prêtre Aaron et ses fils à bénir les enfants d'Israël ( dont nous sommes) de cette manière !

Je ne me reconnais pas le droit de souhaiter autre chose en cette célébration de la Nativité 2024 qui ouvre la porte à l'année jubilaire 2025 !

Oui, que le Seigneur puisse dire du bien de chacune et de chacun parce nos cœurs lui restent ouverts, qu'Il protège chacune et chacun de tout mal et du Mauvais  !

Qu'Il transfigure chaque visage par Sa Présence pour irradier le monde malade, notre monde immédiat (famille, ville ou village, Nation), et l'univers tout entier !

Qu'Il regarde chacune et chacun dans Sa tendresse insondable en offrant Sa Paix à ceux qui Lui sont proches mais aussi à ceux qui se sont éloignés pour toutes sortes de raisons et qui ont peur de se laisser approcher par l' Amour brûlant  du Père qui nous attend, qui nous espère ! A ceux qui ne Le connaissent pas ou le méconnaissent ! Dans ce monde tourmenté, blessé, torturé, où l'on entend partout des bruits de guerre : guerre au sein de la famille, du village, des quartiers, entre les Nations, à l'intérieur des Nations, parce que chacun revendique son morceau de terre ou sa manière de penser et d'envisager le monde !

Qu'Il allume, dans le recoin le plus obscur, le plus rabougri de l'être de chacune et de chacun une lumière incandescente et silencieuse qui transpercera nos carapaces sur la défensive pour réveiller la petite fille Espérance Qui est venue au monde le jour de Noël (Péguy) ! « espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5) et dont le Pape François fait le thème de l'année Jubilaire qui s'ouvrira le 29 décembre . Nous entrerons alors, joyeux, dans cette marche des « Pèlerins d'Espérance » dans les pas de Jésus Sauveur qui est « notre seule Espérance » ( 1 Tm 1, 1),


« J’établis, écrit le Saint Père » que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire. (...)Le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur. Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous ! Puisse l’Église être un témoin fidèle de cette annonce dans toutes les parties du monde !"

Et l’Église chers amis c'est chacun de nous !

 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14)." Joyeux et Saint Noël ! Joyeuse et Sainte année Jubilaire 2025 !

L'Ermite d'Escayrac


Prière du Jubilé

Père céleste,

la foi que tu nous as donnée

en ton fils Jésus-Christ, notre frère

et la flamme de la charité

répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint

réveillent en nous la bienheureuse espérance

de l'avènement de ton Royaume.

 

Que ta grâce nous transforme

en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile

qui féconderont l'humanité et le monde,

dans l'attente confiante

des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

lorsque les puissances du mal seront vaincues

ta gloire sera manifestée pour toujours.

 

Que la grâce du Jubilé

ravive en nous, Pèlerins de l'Espérance,

l'aspiration aux biens célestes

et répande sur le monde entier

la joie et la paix

de notre Rédempteur.

À toi, Dieu béni dans l'éternité

la louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen Pape François



La foi, ça ne m’étonne pas.
La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas.

Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne.
Moi-même.(Charles Péguy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire