vendredi 20 décembre 2024

D’OÙ M'EST IL DONNE ...

 

D’OÙ M'EST IL DONNE ...


QUATRIÈME DIMANCHE DE L'AVENT


Année C



(Lc 1, 39-45)

Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.    Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,l’enfant tressaillit en elle.Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,    et s’écria d’une voix forte :« Tu es bénie entre toutes les femmes,et le fruit de tes entrailles est béni.    D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?    Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.    Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur


Ce passage d’Évangile fait partie de mes préférés, sans doute comprendrez-vous vite la raison  !

Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Marie, 15 ans ! Vient d'avoir la visite-surprise de l'Ange Gabriel , qui lui demande de participer à l'œuvre de Dieu. Dieu attend le consentement de cette toute jeune fille , de Sa créature ! Comme le disait un prêtre récemment décédé pour d'autres paroles de l’Évangile : c'est vertigineux ! Oui cela nous dépasse absolument, c'est tellement immense, tellement démesuré ! A des niveaux bien sûr différents , Dieu n'agit pas différemment avec chacun d'entre nous, Dieu attend notre consentement , Dieu respecte notre liberté, Dieu ne fait rien sans notre adhésion ! Dieu, notre créateur, nous respecte, même lorsque nous choisissons d'aller à notre perte, Dieu ne nous force jamais la main !

Marie, 15 ans ! porte en Elle, dès l'instant de son acquiescement, le Fils de Dieu, Dieu Lui-même « le Seigneur est avec toi »celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Marie pourrait danser de joie , raconter la merveille à son entourage, sa famille, ses voisins, son fiancé, Marie pourrait se gargariser à la pensée d'être choisie parmi des myriades de jeunes femmes, Marie pourrait solliciter de se mettre au repos et attendre l'événement paisiblement, en se faisant servir « je suis la future Mère de Dieu, en me servant, c'est Lui que vous servez, j'ai droit, nous avons droit à quelques égards ! » Chez Marie nous ne trouvons aucun calcul du genre, aucune recherche d'un quelconque privilège, Marie retient l'autre merveille de cette heure surprenante :

 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée là où demeure cette cousine. Marie ne se déplace pas pour annoncer la vertigineuse nouvelle, pour se glorifier, mais pour se mettre au service de cette cousine avancée en âge, comme Celui qu'elle porte, sera le Serviteur de Ses frères ! Marie est imprégnée de l'Esprit de Celui qu'Elle porte, ce sont, deux serviteurs qui abordent Élisabeth.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie ,l’enfant tressaillit en elle ! Marie n'a rien à partager, Elle vient servir  mais les deux enfants en gestation se reconnaissent et l'Esprit qui les anime parle , dans le silence, pour eux !

Dieu silence tu nous as parlé :
Lumière dans nos yeux,
Ferment dans notre pain

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu. » disait le Bienheureux Charles de Foucauld. Rappelions-nous le premier dimanche , Dieu nous parle dans le silence, pour l'entendre il convient de se laisser dépouiller de toutes nos préoccupations, de tous nos attachements, se laisser vider de soi-même pour que plus grand que soi occupe le terrain, afin d'être en situation d'écoute !

Ces deux enfants , l'un n'a que quelques jours humainement , l'autre a six mois de gestation et, mystère de l'amour, mystère de la grâce, mystère de la Présence de Dieu dans l'Enfant-Dieu, ces deux embryons sont capables de se reconnaître et d'informer leur mère au point qu’Élisabeth éclate en action de grâce et peut annoncer l'étonnante nouvelle. Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, oui l'Esprit Saint est là, puisque Jésus est présent ! Dans la deuxième Lettre de St Paul aux Corinthiens nous lisons : le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Oui, c'est en toute liberté qu’Élisabeth, reconnaît l'étonnant mystère ! Les deux femmes ne se sont pas encore parlé, mais, seulement salué , les enfants ont annoncé dans le silence, le don de Dieu et Élisabeth traduit en mots, ce que l'Esprit lui permet d'accueillir . L'Ancienne éclate en bénédiction , d'une voix forte, donc assurée :et s’écria d’une voix forte :« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Tu es bénie, tu es comblée , tu es reconnue, tu es choisie et le fruit de tes entrailles est béni, c'est parce que le fruit de tes entrailles est tout entier bénédiction que toi, qui Le portes , tu es enveloppée de cette bénédiction ! ( Nous reconnaissons-là, la première partie du « je vous salue Marie » !

Vient l'étonnement , l'éblouissement, la stupéfaction :D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. En dehors de la grâce , de la Présence immanente du Verbe, personne ne peut dire « le Seigneur est là » or Élisabeth, avant les anges de la Nativité, reconnaît, annonce l'impossible devenu possible la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ! Marie, mère de Dieu , servante du Seigneur, vient humblement, conduite par Le Serviteur, se mettre au service de sa cousine Élisabeth avancée en âge pour l'aider au moment de la naissance de celui qui ouvrira la route au Fils de Dieu  !. « Car, écrit saint Luc, il sera grand devant le Seigneur... il marchera devant, en présence du Seigneur ». (Luc 1, 15-17)

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs

 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur

Le ciel ( Jésus-Dieu ) visite la terre, Marie visite sa cousine et cette humble , car il faut être humble pour reconnaître les dons d'autrui, cette humble cousine prononce la première des béatitudes du Nouveau Testament :  Heureuse celle qui a cru ! A cette béatitude fera écho plus tard, cette réponse de Jésus à une femme qui s'écrie :  du milieu de la foule,: " Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées! " " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! Ce n'est pas seulement parce qu'Elle a porté Jésus que Marie est heureuse, c'est parce qu'Elle a cru à la Parole de Dieu apportée par l'Ange Gabriel ! Marie a su écouter l'Ange :

L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu... Marie dit alors: " Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Et l'ange la quitta.

Voilà ce que nous célébrerons dans trois jours , ce n'est pas le sapin, ce ne sont pas les cadeaux pour aussi beaux qu'ils soient, c'est LE CADEAU que Dieu fait à Son Peuple, parce qu'une toute jeune fille a renoncé à tous ses projets personnels pour se livrer corps et âme à l’œuvre du Père pour servir l’Amour, venu pour accomplir, Lui aussi , la volonté du Père qui est de sauver l'humanité tout entière !



 en entrant dans le monde,
le Christ dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande,
mais tu m’as formé un corps.
    Tu n’as pas agréé les holocaustes
ni les sacrifices pour le péché ;
    alors, j’ai dit :
Me voici,
je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté,

§

c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps,
une fois pour toutes.

2 ème Lecture

Viens, Seigneur Jésus

                                                             Claude Fraysse

Viens Seigneur Jésus !

Par ton Esprit,

Viens nous apprendre à t'adorer ;

Tu es le pain, tu es la vie.

De toi j'ai faim, par toi je prie.



A chacune et à chacun

sainte fête de la NATIVITÉ !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire