vendredi 27 décembre 2024

NE SAVIEZ-VOUS PAS !

 

FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE


Année C


(Lc 2, 41-52)



Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient,le jeune Jésus resta à Jérusalemà l’insu de ses parents.Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit :« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi,nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit :« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.



Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. Jésus vient de naître et nous Le retrouvons aujourd'hui au Temple de Jérusalem à l'âge de douze ans pour revenir en arrière dimanche prochain, au moment de l'Adoration des Mages ! N'êtes-vous pas surpris ? Pourquoi un tel saut en avant suivi d' un retour en arrière ? En effectuant ce choix, que veut nous dire, nous démontrer la Sainte Église ? Peut-être trouvons-nous une réponse à notre questionnement, dans le Prologue de St Jean 5, 11 :« Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu » ( reconnu, connu, accueilli dans sa véritable identité ), ses parents eux-mêmes sont déconcertés , et c'est bien le cas aujourd'hui. .

Quand il eut douze ans, ils (ses parents) montèrent en pèlerinage suivant la coutume// .À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.// Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

  • Jésus, le Verbe incarné ne se soustrait pas aux coutumes de la religion Juive. Jésus enfant ne se distingue pas des autres enfants, à douze ans, il convient qu'Il participe aux grands événements liturgiques de la religion Juive. Quant à Ses parents, ils ont le souci normal, de L'élever dans la religion Juive qu'ils pratiquent avec sérieux.depuis leur propre enfance.

  • Sur le chemin du retour, au lieu de suivre Ses parents « docilement », Jésus manifeste Sa différence et son autonomie, en restant à Jérusalem sans se soumettre à l'autorisation de Ses parents .Ses parents ne s’inquiètent pas outre mesure car il est habituel que les enfants se retrouvent entre eux pour jouer tout au long du parcours. Chaque enfant ayant le souci de rejoindre sa propre famille quand vient le soir. C'est justement à cette heure, que Marie et Joseph se trouvent devant une situation angoissante, dont nous pouvons mesurer un peu, la densité ! Eux savent que cet enfant leur est confié et voilà qu'Il n'est plus parmi les pèlerins.

  • Après avoir cherché leur enfant sans succès, Ses parents retournent à Jérusalem et continuent à Le chercher ! Nous pouvons imaginer l'angoisse qui est la leur !

    Les questions qui restent sans réponse, la frayeur d'avoir manqué à leur responsabilité ! Jamais ils n'auraient imaginé un tel scénario ! Jusque-là, tout se passait bien , l'Enfant grandissait entre Ses deux parents, sans causer de souci et voilà qu'Il disparaît sur le chemin de retour du pèlerinage le plus important pour leur foi ! Mais quelle frayeur , quelle épreuve , quelle souffrance et ils ne peuvent même pas partager la totalité de leur angoisse, car ils ne peuvent faire allusion au mystère qui entoure cet enfant , leur accablement est insondable !

    Sommes-nous conscients de l'immensité de cette nouvelle épreuve dans la vie de ce couple ! Du drame que vivent Marie et Joseph à cette heure ? Nous nous comportons souvent, en pensant que tout fut facile pour eux ,alors que ce couple choisi par Dieu, doit avancer, comme chacun de nous dans la foi, en faisant confiance ! Sainte Famille, ou famille lambda, les enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés et nous sommes responsables de leur croissance globale :

    Vos enfants ne sont pas vos enfants.
    Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
    Ils viennent à travers vous mais non de vous.
    Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants,

comme des flèches vivantes, sont projetés.

L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

    Khalil Gibran 1883- 1931 écrivain et poète

    Quand l'horizon s'assombrit, surtout pour ceux qui, parmi nous ont fondé une famille, ne craignons pas de nous tourner avec confiance vers la Sainte Famille de Nazareth, implorons son aide, sa protection, demandons-lui conseil dans la prière, elle nous répondra !

Enfin ! Le ciel s'éclaircit, les nuages se dispersent , l'Enfant est retrouvé, mais, nouvelle surprise, dans un lieu insolite et en compagnie de dignitaires ,ceux-là même qu'Il croisera souvent sur sa route et qui prendront plaisir à Le mettre à l'épreuve ! Bien loin par conséquent de ce qu'on pouvait imaginer, si tant est que ses parents imaginaient quoique ce soit tant l'angoisse les étreignait :

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. C'est un enfant qui étonne mais qui, pour le moment ne dérange pas ! Nous savons qu'Il deviendra gênant ! Et c'est également trois jours après Sa crucifixion qu'Il se lèvera du tombeau !

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, Il leur dit :« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ?

Marie et Joseph ne peuvent cacher leur stupéfaction et encore moins, réprimer un tendre reproche gonflé d'affection et d'angoisse :« Mon enfant, dit Marie, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Parole qui laisse entendre l'immense frayeur de son cœur de Mère, et, son non moins immense soulagement ! Il n'y a pas de place pour des explications inutiles, pour la colère, c'est l'amour qui est roi, tu es là , bien vivant, cela nous suffit , nous sommes soulagés. Le poids qui pesait sur leur cœur, se transforme en légèreté, en bonheur, tu es là ! Nous avons envie de nous écrier avec Marie et Joseph : ouf !Tout rentre dans l'ordre, Jésus est retrouvé, une vie normale peut reprendre, toutefois, pas sans un questionnement car Jésus ose une parole troublante :

Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. « Les affaires de mon Père !  » Ces quelques mots nous renvoient à Sa présence au milieu des Docteurs c'est là que Jésus manifeste un aspect de Sa mission  : dans le Temple assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions.

DANS LE TEMPLE : le Temple lieu, du culte rendu au Père, lieu de la Présence divine , plus tard nous verrons Jésus très en colère face au détournement de l'utilisation du Temple !

ASSIS c'est-à-dire dans une position de calme, pour observer non seulement le lieu, mais bien plus encore les personnes et se faire une idée de ce que pensent les uns et les autres, de leur manière d'appréhender la foi ..

IL ÉCOUTAIT : à douze ans, Jésus Sagesse du monde , écoute, Il s'informe, Il sonde déjà les reins et les cœurs, pour aborder la mission pour laquelle le Père L'envoie !

IL POSAIT DES QUESTIONS : la première façon de s'informer, c'est d'écouter ! Suivent les questions pour approfondir, s'éclairer, clarifier, demander des précisions

Jésus, au milieu des Docteurs est au cœur de Sa Mission et Il est bien chez Son Père Celui-ci étant à l'origine de tout, de la création, cette création blessée pour laquelle Lui, Jésus est envoyé afin de révéler aux hommes qui marchent dans la nuit, l'insondable AMOUR du Père pour cette humanité qui marche comme un troupeau sans Pasteur !

L'incident est sans doute clos, mais Marie et Joseph s'entendent rappeler que cet enfant leur est confié pour un temps limité , qu'Il est leur enfant dans sa chair, mais pas dans Son Esprit, on pourrait oser dire, c'est une parenthèse dans leur vie , bientôt, ils devront Le laisser partir, pour l'accomplissement de la volonté du Père ! Ils n'ont pas toutes les clefs pour comprendre, c'est pourquoi , l’Évangéliste précise plus bas : Samère gardait dans son cœur tous ces événements.C'est en avançant, pas à pas, que leurs yeux s'ouvriront, que leur cœur se dilatera mais saignera aussi , rien ne sera facile surtout pour Marie qui se retrouvera seule, debout, au pied de la croix !

Toute proportion gardée, les parents font cette même expérience. Les enfants restent auprès d'eux, le temps de la croissance vers l'âge adulte, le temps nécessaire pour acquérir l'autonomie, puis ils entrent dans la vie active pour « voler de leurs propres ailes » . Que ce soit durant cette période ou plus tard lorsqu'ils seront établis, les parents continuent de porter leurs enfants , de se réjouir avec eux , de pleurer aussi quand ils rencontrent l'épreuve ! Parents , n'ayez pas peur de faire appel à la Sainte Famille, de lui confier vos soucis, de lui partager vos joies, de lui confier vos enfants, vous serez écoutés, entendus .En la regardant vous apprendrez à être parents !

Jésus ayant ouvert une lucarne sur Sa divinité, étant toujours cet enfant confié par le Très-Haut « Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; »Lc 2,32 C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 2, 35 peut descendre avec Ses parents pour parachever Sa préparation discrète et silencieuse :

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Nous pouvons regarder comme le dit un chant liturgique : «Regardez  l'humilité de Dieu » Saurons-nous, nous arrêter sur ces quelques mots : et il leur était soumis. Dieu, soumis à Ses créatures, Il ne répond pas «  oui, je sais » Il apprend à être et devenir pleinement homme , Il apprend les mœurs humaines, les us et coutumes de Son peuple, Il approfondit la religion de Ses ancêtres, Il se soumet aux différents rites pour mieux les purifier quand Son Heure sera venue, non pour d'abolir, mais accomplir ! Il n'est pas étonnant dés lors que Ses contemporains soient dans l'admiration lors de Ses premières manifestations publiques : « Et il enseignait dans leurs synagogues, et tous publiaient ses louanges ». Lc 3, 14



PRIÈRE DE CONSÉCRATION A LA SAINTE FAMILLE

Ô Seigneur Jésus,

tu as vécu dans la maison de Marie et Joseph à Nazareth.

Tu y as grandi en âge, en sagesse et en grâce,

alors que tu te préparais à remplir ta mission rédemptrice.

Nous te confions notre famille.

Ô bienheureuse Marie,

tu es la Mère de notre Sauveur.

À Nazareth, tu as veillé sur Jésus

et tu l’as nourri dans la paix et la joie de ta maison.

Nous te confions notre famille.

Ô saint Joseph,

tu as procuré un foyer sécuritaire et aimant à Jésus et Marie,

nous offrant ainsi un modèle de paternité,

tout en nous enseignant la dignité du travail.

Nous te confions notre famille.

Sainte Famille,

nous nous consacrons, ainsi que notre famille, à toi.

Puissions-nous être complètement unis

dans un amour durable, fidèle

et ouverts au don d’une nouvelle vie.

Aide-nous à nous épanouir dans la vertu,

à nous pardonner de tout cœur

et à vivre tous les jours en paix.

Garde-nous solides dans la foi,

persévérants dans la prière

assidus dans le travail et généreux

envers les personnes dans le besoin.

Puisse notre foyer, Ô Sainte Famille,

devenir véritablement une église domestique

où nous reflétons ton exemple dans notre vie quotidienne.

Amen. Jésus, Marie et Joseph, priez pour nous!


L'Ermite

lundi 23 décembre 2024

JOYEUX NOËL ! SAINTE ANNEE JUBILAIRE !

 NOËL 2024 – AN NEUF 2025

Le nom de cette rose : ESPÉRANCE


Que le Seigneur te bénisse et te garde 

 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, 

qu’il te prenne en grâce !

 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !

Nb 6

C'est Dieu le Père Lui-même qui demande à Moïse d'inviter le prêtre Aaron et ses fils à bénir les enfants d'Israël ( dont nous sommes) de cette manière !

Je ne me reconnais pas le droit de souhaiter autre chose en cette célébration de la Nativité 2024 qui ouvre la porte à l'année jubilaire 2025 !

Oui, que le Seigneur puisse dire du bien de chacune et de chacun parce nos cœurs lui restent ouverts, qu'Il protège chacune et chacun de tout mal et du Mauvais  !

Qu'Il transfigure chaque visage par Sa Présence pour irradier le monde malade, notre monde immédiat (famille, ville ou village, Nation), et l'univers tout entier !

Qu'Il regarde chacune et chacun dans Sa tendresse insondable en offrant Sa Paix à ceux qui Lui sont proches mais aussi à ceux qui se sont éloignés pour toutes sortes de raisons et qui ont peur de se laisser approcher par l' Amour brûlant  du Père qui nous attend, qui nous espère ! A ceux qui ne Le connaissent pas ou le méconnaissent ! Dans ce monde tourmenté, blessé, torturé, où l'on entend partout des bruits de guerre : guerre au sein de la famille, du village, des quartiers, entre les Nations, à l'intérieur des Nations, parce que chacun revendique son morceau de terre ou sa manière de penser et d'envisager le monde !

Qu'Il allume, dans le recoin le plus obscur, le plus rabougri de l'être de chacune et de chacun une lumière incandescente et silencieuse qui transpercera nos carapaces sur la défensive pour réveiller la petite fille Espérance Qui est venue au monde le jour de Noël (Péguy) ! « espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5) et dont le Pape François fait le thème de l'année Jubilaire qui s'ouvrira le 29 décembre . Nous entrerons alors, joyeux, dans cette marche des « Pèlerins d'Espérance » dans les pas de Jésus Sauveur qui est « notre seule Espérance » ( 1 Tm 1, 1),


« J’établis, écrit le Saint Père » que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire. (...)Le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur. Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous ! Puisse l’Église être un témoin fidèle de cette annonce dans toutes les parties du monde !"

Et l’Église chers amis c'est chacun de nous !

 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14)." Joyeux et Saint Noël ! Joyeuse et Sainte année Jubilaire 2025 !

L'Ermite d'Escayrac


Prière du Jubilé

Père céleste,

la foi que tu nous as donnée

en ton fils Jésus-Christ, notre frère

et la flamme de la charité

répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint

réveillent en nous la bienheureuse espérance

de l'avènement de ton Royaume.

 

Que ta grâce nous transforme

en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile

qui féconderont l'humanité et le monde,

dans l'attente confiante

des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

lorsque les puissances du mal seront vaincues

ta gloire sera manifestée pour toujours.

 

Que la grâce du Jubilé

ravive en nous, Pèlerins de l'Espérance,

l'aspiration aux biens célestes

et répande sur le monde entier

la joie et la paix

de notre Rédempteur.

À toi, Dieu béni dans l'éternité

la louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen Pape François



La foi, ça ne m’étonne pas.
La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas.

Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne.
Moi-même.(Charles Péguy)

vendredi 20 décembre 2024

D’OÙ M'EST IL DONNE ...

 

D’OÙ M'EST IL DONNE ...


QUATRIÈME DIMANCHE DE L'AVENT


Année C



(Lc 1, 39-45)

Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.    Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,l’enfant tressaillit en elle.Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,    et s’écria d’une voix forte :« Tu es bénie entre toutes les femmes,et le fruit de tes entrailles est béni.    D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?    Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.    Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur


Ce passage d’Évangile fait partie de mes préférés, sans doute comprendrez-vous vite la raison  !

Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Marie, 15 ans ! Vient d'avoir la visite-surprise de l'Ange Gabriel , qui lui demande de participer à l'œuvre de Dieu. Dieu attend le consentement de cette toute jeune fille , de Sa créature ! Comme le disait un prêtre récemment décédé pour d'autres paroles de l’Évangile : c'est vertigineux ! Oui cela nous dépasse absolument, c'est tellement immense, tellement démesuré ! A des niveaux bien sûr différents , Dieu n'agit pas différemment avec chacun d'entre nous, Dieu attend notre consentement , Dieu respecte notre liberté, Dieu ne fait rien sans notre adhésion ! Dieu, notre créateur, nous respecte, même lorsque nous choisissons d'aller à notre perte, Dieu ne nous force jamais la main !

Marie, 15 ans ! porte en Elle, dès l'instant de son acquiescement, le Fils de Dieu, Dieu Lui-même « le Seigneur est avec toi »celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Marie pourrait danser de joie , raconter la merveille à son entourage, sa famille, ses voisins, son fiancé, Marie pourrait se gargariser à la pensée d'être choisie parmi des myriades de jeunes femmes, Marie pourrait solliciter de se mettre au repos et attendre l'événement paisiblement, en se faisant servir « je suis la future Mère de Dieu, en me servant, c'est Lui que vous servez, j'ai droit, nous avons droit à quelques égards ! » Chez Marie nous ne trouvons aucun calcul du genre, aucune recherche d'un quelconque privilège, Marie retient l'autre merveille de cette heure surprenante :

 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée là où demeure cette cousine. Marie ne se déplace pas pour annoncer la vertigineuse nouvelle, pour se glorifier, mais pour se mettre au service de cette cousine avancée en âge, comme Celui qu'elle porte, sera le Serviteur de Ses frères ! Marie est imprégnée de l'Esprit de Celui qu'Elle porte, ce sont, deux serviteurs qui abordent Élisabeth.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie ,l’enfant tressaillit en elle ! Marie n'a rien à partager, Elle vient servir  mais les deux enfants en gestation se reconnaissent et l'Esprit qui les anime parle , dans le silence, pour eux !

Dieu silence tu nous as parlé :
Lumière dans nos yeux,
Ferment dans notre pain

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu. » disait le Bienheureux Charles de Foucauld. Rappelions-nous le premier dimanche , Dieu nous parle dans le silence, pour l'entendre il convient de se laisser dépouiller de toutes nos préoccupations, de tous nos attachements, se laisser vider de soi-même pour que plus grand que soi occupe le terrain, afin d'être en situation d'écoute !

Ces deux enfants , l'un n'a que quelques jours humainement , l'autre a six mois de gestation et, mystère de l'amour, mystère de la grâce, mystère de la Présence de Dieu dans l'Enfant-Dieu, ces deux embryons sont capables de se reconnaître et d'informer leur mère au point qu’Élisabeth éclate en action de grâce et peut annoncer l'étonnante nouvelle. Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, oui l'Esprit Saint est là, puisque Jésus est présent ! Dans la deuxième Lettre de St Paul aux Corinthiens nous lisons : le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Oui, c'est en toute liberté qu’Élisabeth, reconnaît l'étonnant mystère ! Les deux femmes ne se sont pas encore parlé, mais, seulement salué , les enfants ont annoncé dans le silence, le don de Dieu et Élisabeth traduit en mots, ce que l'Esprit lui permet d'accueillir . L'Ancienne éclate en bénédiction , d'une voix forte, donc assurée :et s’écria d’une voix forte :« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Tu es bénie, tu es comblée , tu es reconnue, tu es choisie et le fruit de tes entrailles est béni, c'est parce que le fruit de tes entrailles est tout entier bénédiction que toi, qui Le portes , tu es enveloppée de cette bénédiction ! ( Nous reconnaissons-là, la première partie du « je vous salue Marie » !

Vient l'étonnement , l'éblouissement, la stupéfaction :D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. En dehors de la grâce , de la Présence immanente du Verbe, personne ne peut dire « le Seigneur est là » or Élisabeth, avant les anges de la Nativité, reconnaît, annonce l'impossible devenu possible la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ! Marie, mère de Dieu , servante du Seigneur, vient humblement, conduite par Le Serviteur, se mettre au service de sa cousine Élisabeth avancée en âge pour l'aider au moment de la naissance de celui qui ouvrira la route au Fils de Dieu  !. « Car, écrit saint Luc, il sera grand devant le Seigneur... il marchera devant, en présence du Seigneur ». (Luc 1, 15-17)

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs

 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur

Le ciel ( Jésus-Dieu ) visite la terre, Marie visite sa cousine et cette humble , car il faut être humble pour reconnaître les dons d'autrui, cette humble cousine prononce la première des béatitudes du Nouveau Testament :  Heureuse celle qui a cru ! A cette béatitude fera écho plus tard, cette réponse de Jésus à une femme qui s'écrie :  du milieu de la foule,: " Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées! " " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! Ce n'est pas seulement parce qu'Elle a porté Jésus que Marie est heureuse, c'est parce qu'Elle a cru à la Parole de Dieu apportée par l'Ange Gabriel ! Marie a su écouter l'Ange :

L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu... Marie dit alors: " Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Et l'ange la quitta.

Voilà ce que nous célébrerons dans trois jours , ce n'est pas le sapin, ce ne sont pas les cadeaux pour aussi beaux qu'ils soient, c'est LE CADEAU que Dieu fait à Son Peuple, parce qu'une toute jeune fille a renoncé à tous ses projets personnels pour se livrer corps et âme à l’œuvre du Père pour servir l’Amour, venu pour accomplir, Lui aussi , la volonté du Père qui est de sauver l'humanité tout entière !



 en entrant dans le monde,
le Christ dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande,
mais tu m’as formé un corps.
    Tu n’as pas agréé les holocaustes
ni les sacrifices pour le péché ;
    alors, j’ai dit :
Me voici,
je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté,

§

c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps,
une fois pour toutes.

2 ème Lecture

Viens, Seigneur Jésus

                                                             Claude Fraysse

Viens Seigneur Jésus !

Par ton Esprit,

Viens nous apprendre à t'adorer ;

Tu es le pain, tu es la vie.

De toi j'ai faim, par toi je prie.



A chacune et à chacun

sainte fête de la NATIVITÉ !

L'Ermite