vendredi 17 mai 2024

VIENS ESPRIT SAINT !

 

SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE



Année B


(Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)



L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l' Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint, ressuscité (le jour de PÂQUES) et parti rejoindre le Père (à l’ Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement. (Église Catholique de France)

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs

et fais-nous respirer la tendresse du Père

Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile.

Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l' espérance

Pape François

La péricope retenue pour cette belle et grande fête, nous fait remonter (dimanche dernier nous étions au chapitre 17) au chapitre 15 versets 26-27 de St Jean et au chapitre 16 , versets 12-15 de ce même évangile

Écoutons ce que nous dit Jésus en ce jour :


Jésus disait à ses disciples :« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé

par les prophètes. professons-nous chaque dimanche en proclamant le « Je crois en Dieu » Puisse le Seigneur, permettre que ce soit vraiment un acte de foi en ce Dieu UN en Trois Personnes ! Qui d'entre nous, pourrait imaginer que l'Esprit Saint est différent des autres Personnes de la Très Sainte Trinité ? Quand le Fils, Jésus, déclare au chapitre 14 de Saint Jean :« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » ne révèle-t-il pas déjà que Dieu Père est Vérité et qu'en conséquence l'Esprit L'est également, puisqu'il y a UN SEUL DIEU , leurs attributs ne se divisent pas, ils se partagent, avec des accents différents, mais présents en chacun ! Le Père est Dieu, Le Fils et Dieu, L'Esprit est Dieu !

Jésus ne dit-Il pas à un autre moment « Tout ce que le Père a, est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. »Jn 16, 15 « IL » étant l'Esprit-Saint ! Ce qui appartient au Père, appartient au Fils et également à l'Esprit !  « Nul ne peut dire : Jésus est Seigneur, si ce n'est par l'Esprit Saint » (1 Co 12,3) affirme Saint Paul et il poursuit : Il y a pourtant diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. Et c'est Lui, l'Esprit qui

rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

Parce que c'est Lui, l'Esprit, qui demeure en nos cœurs et dit et fait dire ce qu'Il voit ! la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Jn 1,17 et Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Jn 16,13

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

En lisant , relisant, gardant dans mon esprit cet évangile ces derniers jours , la question de Pilate tournoyait en moi parce qu'elle exprime son embarras :« Qu'est-ce que la vérité ? » demande t-il à Jésus qui vient de lui dire je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ! Jésus vient plein de grâce et de vérité. envoyé par le Père, pour révéler à l'humanité tout entière, que Dieu est Amour , et qu'Il aime à la folie, chaque créature, au point de lui donner Son unique ! La voilà la Vérité des vérités, et quand Son Fils, remonte en Son Sein ayant accompli Sa mission rédemptrice, Dieu Père, en Jésus, n'a d'autre miséricorde à notre égard, que celle de nous livrer l'Esprit de Vérité qui distille en chaque personne, la Vérité de Dieu qui accompagne chacun sur le chemin de la vie. Reste, à chacun, d'ouvrir son cœur pour Le laisser entrer, pour qu'Il le conduise à la Vérité tout entière, lors de son avènement personnel, celui de la Rencontre ! Ce jour, où il verra Dieu tel qu'Il est, et, sans doute, bien plus merveilleux que ce qu'il peut balbutier ici-bas . En effet, qui que nous soyons, nous balbutions Dieu, Père et Fils, et Saint Esprit , ce qui veut dire aussi , que nous balbutions l'Amour, même si c'est l'attribut le plus à notre portée, car nous sommes invités à poser des actes concrets d'amour pour le frère en qui nous reconnaissons l'image de Dieu !

L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » et en Jean 15 Jésus déclarait : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Le Fils reçoit tout de Son Père et notre Père, Il nous le communique, et comme dans notre fragilité nous ne percevons pas l'insondable richesse de son amour, avec le Père, Il nous envoie l'Esprit Saint, pour nous conduire à la vérité tout entière . C'est encore St Paul qui l'exprime magnifiquement dans Éphésiens 3 « :Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du Christ, et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C'est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance.

Je vous supplie donc de ne pas perdre courage devant les épreuves que j'endure pour vous : elles sont votre gloire. C'est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l'homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. » La boucle est bouclée, c'est l' AMOUR qui sauve, et l' AMOUR c'est L'ESPRIT !

Demandons lui d’être ainsi. Esprit Saint, vent impétueux de Dieu, souffle sur nous. Souffle dans nos cœurs et fais nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église et pousse la vers les confins lointains afin que, guidée par toi, elle n’apporte rien d’autre que toi. Souffle sur le monde la tiédeur délicate de la paix et la fraîcheur rénovatrice de l’espérance. Viens, Esprit Saint, change nous intérieurement et renouvelle la face de la terre ! Amen.( Pape François)


N’AIE PAS PEUR DE VISER PLUS HAUT,

DE TE LAISSER AIMER ET LIBÉRER PAR DIEU.

N’AIE PAS PEUR

DE TE LAISSER GUIDER PAR L’ESPRIT SAINT.

LA SAINTETÉ NE TE REND PAS MOINS HUMAIN,

CAR C’EST LA RENCONTRE DE TA FAIBLESSE

AVEC LA FORCE DE LA GRÂCE.

AU FOND, COMME DISAIT LÉON BLOY,

DANS LA VIE « IL N’Y A QU’UNE TRISTESSE,

C’EST DE N’ÊTRE PAS DES SAINTS. »

PAPE FRANÇOIS


VENI CREATOR SPIRITUS

Viens, Esprit Créateur nous visiter,
Viens éclairer l’âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.


Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t’es fait pour nous le Défenseur,
Tu es l’Amour, le Feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.


Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.



Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père,
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.


Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.


Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.


Gloire à Dieu, notre Père, dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers,
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen

l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire