VINGTIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 12, 49-53)
Dans cette brève péricope trois mots retiennent immédiatement notre attention : Feu ! Baptême ! Paix ! Jésus continue Sa route vers Jérusalem, donc vers la Passion / Résurrection, et parle plus particulièrement aujourd'hui, à Ses disciples les apôtres. Les termes sont choisis et porteurs d'un message lourd de sens !
LE FEU: Dès l'élection d'Abraham, le feu resplendit dans les relations de Dieu avec Son peuple « Le soleil se coucha, et dans l'obscurité voici qu'un four fumant et une torche de feu passèrent entre les morceaux. En ce jour, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes: " C'est à ta descendance que je donne ce pays, du fleuve d’Égypte au grand fleuve , le fleuve Euphrate « (Gn 15)
Dans l'expérience fondamentale du Peuple au désert, le Feu exprime non pas d'abord la gloire, mais la sainteté divine, à la fois attirante et redoutable Au Mont Horeb Moïse est attiré par le spectacle du Buisson embrasé que « le feu » ne dévore pas ; mais la voix divine lui notifie qu'il ne saurait s'approcher si Dieu ne l'appelle et s'il ne se purifie Ex 3, 2s
Au Sinaï, la montagne fume sous le feu qui l'environne Ex 19,18 sans être pour autant détruite tandis que le Peuple tremble de frayeur et ne doit pas approcher , Moïse est encore appelé à monter auprès de Dieu qui se révèle. Quand Dieu se manifeste dans un feu dévorant ce n'est pas pour consumer tout sur son passage puisqu’il appelle ceux qu'Il rend purs .
Nous pourrions relire ainsi la tradition Prophétique et serions persuadés que le feu symbolise l'intransigeance de Dieu face au péché. Le feu de Dieu transforme celui qu'Il approche. En Dieu, il s'agit d'un feu transformant ,mais il est avant tout Signe de la Présence de Dieu et il peut parfois devenir l'objet de manifestation extraordinaire 1 Rois, 18-39
Le Nouveau Testament, loin de consommer une rupture avec l'Ancien, élargit les perspectives, nous voyons intervenir le feu dans de nombreuses circonstances mais c'est toujours dans une perspective de purification , d'amour partagé, répandu , un amour qui brûle et , fait éclater les frontières, un amour qui embrase les cœurs et se répand ...c'est le cas dans Lc 3 dans la Prophétie de Jean le Baptiste qui évoque la descente du Saint Esprit sur les apôtres sous l'apparence de langues de Feu :
Et, continue Jean le Baptiste, Il brûlera ce qui n'est pas de Lui : « il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier; mais la balle, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. (Lc 3) Allusion au Jugement dernier : Feu qui purifie et qui élimine encore une fois ce qui n'est pas de Dieu ! Le péché ne trouve pas de place en Dieu, l'homme doit lui livrer un rude combat et aller jusqu'à éliminer ce qui entraîne au péché ;
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas. (Mc 9)
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. (Mt 13)
Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. (Mt5)
La Géhenne lieu de tourment où seront envoyés tous ceux qui ont choisi consciemment le péché, et rejeter ce Dieu qui nous aime .
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. (Mt 13)
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. (Mt 25)
Quel est donc ce FEU que Jésus veut voir se répandre sur la terre ? Et qu'Il a hâte de voir allumé ?
Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13)
L'AMOUR c'est le sceau du chrétien, celui qui fait la différence, qui devrait faire la différence entre celui qui est marqué de la Présence de Jésus-Christ dans sa vie et celui qui ne l'est pas . Cela doit nous conduire à une sérieuse réflexion. Ma vie reflète-t-elle mon appartenance à Jésus-Christ ? Lui qui nous martèle : Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Et Jésus ne dit pas cela dans un but égoïste, pour Son bonheur à Lui, pour être congratulé, non ! Jésus qui est l'Amour incarné le dit pour chacun de nous , pour toi qui relis ce rappel maladroit,( ce rappel que je me permets de lancer) mais rappel malgré tout ,et Il l'explicite en ces termes : Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Jésus nous veut comblés de JOIE, et avec la joie viennent tous les autres fruits de l'Esprit :la charité-Amour prend la tête du cortège suivie par ses demoiselles d'honneur la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. (Ga 5) En cultivant ces fruits nous avons tous les ingrédients pour devenir et être cette flamme qui dans la suite de Jésus, embrasera le monde, et Jésus en fait un COMMANDEMENT . Il ne s'agit pas d'une option, ceci ou cela, c'est un COMMANDEMENT
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jn15)
Et Jésus va jusqu'à nous demander impérativement, signe encore plus puissant que celui de nous aimer les uns les autres, d'aimer nos ennemis
Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, lui qui est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (Lc 6)
C'est l'exemple que nous donne Jésus en recevant le baptême de feu Je dois
Non seulement Jésus est venu apporter un feu sur la terre, le feu de l'amour qu'Il voue à Son Père et Notre Père, le Feu de l'Amour qu'Il nous voue et qu'Il nous demande de répandre et de rendre contagieux, mais, et là , à première lecture, nous sommes déroutés , Lui le Prince de la Paix annoncé par Isaïe » Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix (Is 9) Lui serait venu mettre la division : écoutons et essayons de démêler l'écheveau :
Et le plus amer dans cette péricope, c'est l'issue abrupte de ces derniers versets ! Chacun est contre l'une ou l'un, nous restons sans voix ! Lui, Jésus, le Fils Bien-Aimé, l'Enfant de la Promesse, attendu depuis et pendant des siècles, Lui qui restera silencieux devant Ses détracteurs, Lui que l'on mène au calvaire comme un agneau à l'abattoir :Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre
Il y a Paix et paix ,la seconde étant une falsification de la première ! Cette seconde paix est une démission, une renonciation , un refus de se battre pour une cause noble, c'est un peu le : laisse tomber, laisse faire, c'est la recherche de la tranquillité ...Il reste vrai cependant ,que cette attitude peut-être parfois, un choix conscient, pour ne pas envenimer une situation, et laisser le temps au temps pour le mûrissement et ouvrir une autre forme de dialogue, tout n'est pas négatif et noir dans ce genre d'attitude, chacun le comprendra.
La PAIX dont parle Jésus, est tout autre chose, et c'est parce qu'elle est tout autre qu'elle peut conduire à des divisions au sein de la famille, d'un village, d'un quartier, d'un Pays, du monde.
Jésus est bien venu apporter la Paix sur la terre, mais la paix de Jésus est un chemin. Pour vivre, et répandre la Paix de Jésus, il convient d'avoir une grande force intérieure pour renoncer à toute forme de violence :
il est apparu(Jésus) à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. » (Lc1)
Quand Jésus apparaît lors de la nativité, les anges, envoyés par le Père, emplissent le lieu de naissance, d'une grande paix, d'une grande douceur :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. » (Lc 2)
La femme venue oindre ses pieds de ses larmes et d'un parfum précieux, repars renouvelée, lavée de ses péchés, parce qu'elle a appris à aimer véritablement :
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! (Lc 7)
Quand Jésus envoie Ses disciples en mission ne leur dit – Il pas ?
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. (Lc 10)
A chacune de Ses apparitions après la Résurrection Jésus n'offre pas autre chose que la Paix :
Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d'eux et il leur dit: " La paix soit avec vous. (Lc 24)
Être chrétien et en témoigner, implique le courage d'être différent, de s'inscrire non dans une majorité, mais dans une minorité, ce petit reste dont parle la Sainte Écriture.Et ainsi il y aura une route pour le reste de son peuple, ce qui en subsistera au pays d'Assyrie, comme il y en eut une pour Israël au jour où il monta du pays d'Egypte. (Is 11) Chacun de nous est conduit, à un moment, à choisir son camp, quitte à mettre à distance sa propre famille, s'il ne veut entendre cette parole terrible de l'Apocalypse : Je connais ta conduite : tu n'es ni froid ni brûlant- mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède- ni froid ni brûlant-je vais te vomir. (Ap 3) Jésus nous espère et nous veut brûlants du feu de son Amour, non pour l'imposer mais pour le diffuser comme on diffuse un parfum pour changer l'atmosphère car « Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, pour ceux qui vont vers leur salut comme pour ceux qui vont vers leur perte ; pour les uns, c'est un parfum qui de la mort conduit vers la mort ; pour les autres, de la vie vers la vie. Et qui a donc capacité pour cela ? (2Co 2)
Fais la paix du fond de toi,
Dans ton coeur qui bat,
Et la paix autour de toi fleurira !
Chante-la sur tous les tons,
Et la paix viendra
Un matin, comme un bourgeon,
En toi !
Mets la paix dans tes pensées
Prête-lui ta voix
Et la paix comme un brasier grandira !
Prends les mots cousus d'amour,
Que ton coeur connaît,
Pour tisser, jour après jour, la paix !
Tu verras changer la vie
Tout autour de toi,
Et l'espoir, après la pluie, germera !
Quand la paix, dans la douceur
Ouvrira tes yeux, tu sauras qu'elle
vient du coeur de Dieu !
l'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire