SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES
Année B
(Jn 17, 11b-19)
Ce dimanche, nous passons du Chapitre 15, celui de la Vigne véritable, au chapitre 17 de Saint Jean, connu sous le nom de « PRIERE SACERDOTALE »
Il s'agit de la Prière que Jésus adresse à Son Père à la fin du discours d'adieux qui suit le Lavement des pieds (Jn 13). Elle occupe tout le chapitre 17 de Saint Jean. Jésus y assume le rôle de Grand Prêtre à l'approche de Sa mort . Jésus se perçoit mystiquement, à la fois comme le prêtre qui offre le sacrifice et comme la victime offerte au Père pour la Rédemption du monde.
« On pourrait dire que Jésus , le Christ, fait un bilan de sa vie à l’heure d’entrer dans Sa Passion. Il prie son Père pour ses disciples et pour tous les chrétiens qui croient aujourd’hui grâce à leur témoignage. C’est donc aussi une grande prière d’intercession au cœur de laquelle Jésus demande l’unité.
Cette unité est la communion des disciples à l’amour de Jésus et de son Père, grâce à
Jésus aborde des thèmes tels que :
la CONNAISSANCE au sens de « naître avec »
« je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur. » (Os 2)
« Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu, et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils Jésus-Christ ». (1Jn 5)
LA CONSECRATION Jésus prie pour que Ses disciples soient « consacrés dans la Vérité ». C'est-à-dire rendus sacrés , séparés du profane dans une appartenance entière à Dieu mais aussi pour qu'ils deviennent participants de la sainteté divine..
« comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu? » (Jn 10)
« Sanctifiez-les dans la vérité. Comme vous m'avez envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité. » (Jn17)
LE NOM DE DIEU : Jésus se révèle comme la nouveau Moïse je leur ai fait connaître Ton Nom Un Dieu qui donne Son Nom, est un Dieu qui se laisse approcher , qui entre en relations, qui se rend présent parmi les hommes . Dieu se fait proche en Jésus .
« Moïse dit à Dieu: "Voici, j'irai vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?" Et Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis" (Ex 3)
« Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux." (Jn 17)
« C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » (Jn 8)
L'UNITE : ce thème revient quatre fois : unité du Père et du Fils, unité de « eux en nous » Jn 17,21 Ce thème ne fait qu'un avec celui de l'envoi en mission. Jn 17,21
« Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. » (Jn 17)
L’unité est créée par la parole de l’annonce. Dans l’unité des disciples la vérité de la mission devient visible :
« Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé. (Jn 17)
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle ». (Jn 3)
« Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, » (Jn 5)
Essayons maintenant, de nous unir à cette extraordinaire prière de Jésus, pour tenter de nous approcher de cette relation unique de Jésus avec Son Père et notre Père : Les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Premier questionnement : « Dans Ton NOM, le Nom que tu m'as donné » De quel nom s'agit-il ? Et pourquoi cette insistance ? Loin d'être une désignation conventionnelle, le nom exprime, pour les anciens, le rôle d'un être dans l'univers. Dieu parachève la création , en nommant les créatures , jour, nuit, terre, ciel, mer .. en désignant chacun des astres par son nom ou en chargeant Adam de donner un un nom aux animaux ! Chez les Israélites, c'est Dieu Lui-même qui daigna se nommer . C'est à l'Horeb que Dieu délivra Lui-même Son Nom à Moïse. « Moïse dit à Dieu: "Voici, j'irai vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?" Et Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis" Et il ajouta: "C'est ainsi, que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui est m'envoie vers vous." (Ex 3) Ce NOM signifie que DIEU EST, Dieu se rend présent au sein de Son Peuple. Dieu est de toujours à toujours ! Dieu se fait proche disions-nous plus haut et qui est le plus proche d'un être, dans l'amour, sinon celui que l'on peut appeler PERE ? Il semble donc que le nom proche et familier qui décrit, QUI EST DIEU pour l'humanité, c'est bien celui de PERE. Quand les apôtres demandent à Jésus de leur apprendre à prier , que répond Jésus ?
« Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. (Lc 11)
Quant à Lui-même Il n'a pas d'autre dénomination pour Lui parler ou pour parler de Sa Présence agissante dans le monde :
" Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir. Toutes choses m’ont été remises pas mon Père; et personne ne sait ce qu'est le Fils, si ce n'est le Père, ni ce qu'est le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. (Lc 10)
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Lc10)
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11)
Dans les quatre évangile nous trouvons 267 fois cette qualification de Père ! Quant au NOM de Jésus dont il est question ici, je me suis référée à ce passage de la Lettre aux Philippiens où l'apôtre Paul écrit :
« C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur. » (Ph2)
j'ai consulté ensuite les petites notes que nous livre la Bible de Jérusalem et j'ai trouvé ceci:
le nom de SEIGNEUR (Ac 2, 21, 36, »Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur
« Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » (Jn 8)
« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. » (Jn 8)
Jésus prie Son Père de garder Ses apôtres unis et souligne :
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as
Jésus, Bon Pasteur, tant qu'Il est présent physiquement, fait l'unité, Il répond aux questions, redresse, encourage , clarifie, Il connaît la fragilité humaine , les possibles rivalités, aussi demande t-il à Son Père et notre Père de garder les apôtres pour qu' ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés, la joie, ce fruit de l'Esprit (voir Gal 5) qui vient d'un cœur en paix, en harmonie avec la volonté de Dieu, avec l'Être de Dieu. Voici ce qu'écrit de cette unité Saint Cyrille d'Alexandrie (375- 444) ( je suis toujours émerveillée par ce qui s'écrivait aux premiers siècles de notre ère.)
----------
Tous, nous sommes donc un seul être dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Un seul être, dis-je, dans une identité d'état, ~ un seul être dans un progrès conforme à la piété, par notre communion à la chair sacrée du Christ, par notre communion à l'unique Esprit Saint. (Extrait de l'office des lectures du mardi de la 6ème semaine de Pâques .)
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Pourtant, dans Jean 3,16 nous lisons : En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. (Jn 3) Jésus ne peut être en opposition avec Son Père, de quel monde parle - t-Il ? Le monde dont il est question ici, et Jésus y fait allusion « tu les gardes du Mauvais. » c'est le monde du Mal sous toutes ses formes celui que Saint Paul évoque : Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la manifestation des enfants de Dieu. La création, en effet, a été assujettie à la vanité, - non de son gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption [des enfants de Dieu], la rédemption de notre corps. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer: car ce qu'on voit pourquoi l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec patience. (Romains 8) Ce monde de vanité est fait d'un agglomérat de péché : idolâtrie sous toutes ses formes, querelles, jalousie, envie, pouvoir , possession, richesses ( il suffit d'entendre aux informations l'énumération des plus grandes fortunes du monde, que certains amassent pour que les générations suivantes les dilapident!) idéologie de toutes sortes , hérésies,... c'est de ce monde que Jésus parle , ce monde d'enfermement, celui qui, hélas va prendre Judas dans ses griffes et ne le relâchera pas, puisqu'il en mourra !
Jésus insiste :
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Ce que Jésus demande au Père c'est ce que Lui-même vit comme ENVOYE du PERE . Jésus n'est pas venu dans un monde lisse, aseptisé, Jésus est venu dans le monde concret, qui charrie le bien et le mal, Il a dû Lui-même se garder, se protéger et apprendre ainsi à Ses disciples à vivre dans ce monde sans en être :
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Le Regard et le Cœur de Jésus se portent bien plus loin si nous allons au bout de ce chapitre nous l'entendons prier pour nous aussi qui poursuivons la route
Avec la totalité de ce chapitre 17 je vous livre l'homélie suivante de Isaac de l’Étoile
, né vers 1105-1120 en Angleterre, et décédé en 1178 à l'Abbaye de l’Étoile près de Poitiers, moine cistercien, auteur et théologien du XII e siècle. Abbé du Monastère de l’Étoile , il a laissé des traités de spiritualité et de théologie chrétienne.Premier-né d'une multitude de frères
De même que la tête d'un homme et son corps constituent cet homme dans son unité, de même le Fils de la Vierge, avec les membres qu'il a élus, constitue un homme unique, et un seul Fils de Dieu. C'est le Christ total et complet, Tête et corps, dont parle l'Écriture. Oui, tous les membres ensemble forment un seul corps qui, avec sa Tête, constitue l'unique Fils de l'homme. Et lui, avec le Fils de Dieu, constitue l'unique Fils de Dieu, de même qu'avec Dieu il constitue un seul Dieu.
Ainsi le corps tout entier, avec sa Tête, est Fils de l'homme et Fils de Dieu, et Dieu par conséquent. D'où cette parole : Père, je veux que, de même que moi et toi nous sommes un, eux aussi soient un avec nous.
C'est pourquoi, conformément à cette affirmation fréquente de l'Écriture, le corps n'est pas sans la Tête, ni la Tête sans le corps. Pas plus que la Tête et le corps ne sont sans Dieu. Tel est le Christ total. En conséquence, tous les membres forment un seul Dieu ; mais le Fils de Dieu est uni à Dieu par nature ; avec lui le Fils de l'homme est dans une unité de type personnel, tandis que son corps lui est uni sacramentellement. ~
Ainsi les membres croyants et spirituels du Christ peuvent dire en toute vérité qu'ils sont ce qu'il est lui-même, à savoir : Fils de Dieu, et Dieu. Mais ce qu'il est par nature, eux le sont comme membres associés ; ce qu'il est en plénitude, eux le sont par participation ; bref, s'il est Fils de Dieu par son origine, ses membres le sont par adoption, selon cette parole de l'Apôtre : Vous avez reçu un Esprit de fils adoptifs, qui nous fait nous écrier: Abba, Père.
En même temps que cet Esprit, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, afin que, selon l'enseignement du premier-né d'une multitude de frères, ils apprennent à dire : Notre Père qui es aux cieux. Il dit aussi, ailleurs : Je monte vers mon Père et votre Père. ~
Par cet Esprit, il est né du sein de la Vierge comme Fils de l'homme, et comme notre Tête ; par le même Esprit, nous renaissons pour notre part de la source baptismale comme fils de Dieu, comme son corps. Et de même que lui est né sans aucun péché, nous renaissons, nous, dans le pardon de tous nos péchés.
En effet, de même que dans son corps de chair, il a porté sur le bois tous les péchés de son corps tout entier, ainsi a-t-il donné au corps spirituel la grâce de la régénération, pour que ce corps ne se voie plus imputer aucun péché. L'Écriture le dit : Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas de péché. Cet homme heureux, c'est sans doute le Christ, car en tant qu'il est Tête du Christ, Dieu, il remet les péchés ; en tant qu'il est Tête du corps, homme unique, il n'a rien à se faire pardonner ; et en tant qu'il est le corps de la Tête, fait d'une multitude de membres, il ne se voit imputer aucun péché.
Que Jésus, LE SEIGNEUR ! Nous permette d'entrer et d'avancer toujours plus dans ce Mystère d'Amour qui UNIT le Père et le Fils et le Saint Esprit. Qu'Il nous fortifie et nous donne de Les REGARDER ÊTRE, pour devenir toujours davantage des membres vivants dont la vie témoigne de cet amour unique et transformant : peu de paroles mais une PRESENCE qui dit DIEU !
l'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire