DEUXIEME
DIMANCHE
DE
CARÊME
ANNEE
A
(Mt 17, 1-9)
Jésus
prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,et il les emmena à
l’écart, sur une haute montagne. L’Évangile
dit exactement : Six
jours après,
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, (Mt 17)
Mais
après quoi ? Soyons curieux et allons voir : « Jésus
commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait
qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des
anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort
et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, le prenant à part
se mit à le reprendre, disant: " A Dieu ne plaise, Seigneur!
cela ne vous arrivera pas. " Mais lui, se tournant, dit à
Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car
tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des
homes Mt 16) C'est
donc six jours après l'annonce de Sa Passion que Jésus prend avec
Lui Pierre, Jacques et Jean . Cette perspective, même s'ils ne
comprennent pas tout de cette annonce les bouleverse et Pierre réagit
avec fougue au point d'être sévèrement mais avec un immense amour
, repris par le Maître.
Pourquoi
choisir ces trois, demandons-nous ? Sans doute parce qu'ils
seront témoins de Son agonie au Jardin des Oliviers :Et
il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et il commença à sentir de la frayeur et de l'angoisse. Et il leur
dit : " Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici et
veillez. " S'étant un peu avancé, il tomba sur la terre; et il
priait que cette heure, s'il était possible, s'éloignât de lui, et
il disait : " Abba, Père, tout vous est possible, détournez de
moi ce calice; cependant, non ce que je veux, mais ce que vous
(voulez) ! " Et il vient et il les trouve endormis, et il dit à
Pierre : " Simon, tu dors ! Tu n'as pas eu la force de veiller
une heure ! Veillez et priez afin que vous n'entriez point en
tentation. L'esprit est ardent, mais la chair es faible. "
(Mc14) Pour
fortifier leur foi le moment venu,pour les aider à traverser l'
épreuve de Sa Passion, de Sa Mort, pour leur permettre de continuer
de croire malgré l'apparent échec : « tout ça pour
ça ! » C'est à dire : tout ce chemin parcouru
ensemble, ces moments forts de fraternité, ces temps de reprise ,
souvent sur la montagne, ces miracles, les envois en mission avec des
recommandations, cette résurrection de la fille de Jaïre dont les
trois seront les seuls témoins et tant d'autres moments
extraordinaires ! Tout ça pour finir sur une croix entre deux
larrons !
Sans
doute Jésus a-t-Il jaugé leurs capacités de rassembleurs, Il
aurait bien pris Pierre seul,ne lui dira-t-il pas Simon,
Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible
comme le froment. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne
défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
" Il lui dit: " Seigneur, je suis prêt à aller avec vous
et en prison et à la mort. " Mais il dit: " Je te le dis,
Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies trois fois
nié me connaître. (Luc 22) mais
qui aurait cru à partir du Témoignage d'un seul ? Pour qu'un
témoignage soit accueilli , trois personnes sont nécessaires, Jésus
le sait et agit en conséquence !
Il
fut transfiguré devant eux ;son visage devint brillant comme le
soleil,et ses vêtements, blancs comme la lumière. Jésus
se manifeste ici comme le Tout Autre, dans la majesté de SON
ETRE DIVIN . Cet événement est tellement grand , tellement sublime
qu'il nous est difficile d'exprimer ce que nous éprouvons à
l'écoute de ce mystère. Je cède la place à Saint Léon le Grand
Pape de 440 à 461, voici ce en dit : «
Jésus
prévoyait de fonder l'espérance de l'Église, en faisant découvrir
à tout le corps du Christ quelle transformation lui serait accordée
; ses membres se promettraient de partager l'honneur qui avait
resplendi dans leur chef.Le Seigneur lui-même avait déclaré à ce
sujet, lorsqu'il parlait de la majesté de son avènement : Alors
les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
Et l'Apôtre saint Paul atteste lui aussi : J'estime
qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps
présent et la gloire que le Seigneur va bientôt révéler en nous.
Et encore : Vous
êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en
Dieu. Quand paraîtra le Christ qui est votre vie, alors, vous aussi,
vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.
Cependant, pour confirmer les Apôtres et les introduire dans une
complète connaissance, un autre enseignement s'est ajouté à ce
miracle.En effet, Moïse et Élie, c'est-à-dire la Loi et les
Prophètes, apparurent en train de s'entretenir avec le Seigneur.
Ainsi, par la réunion de ces cinq hommes s'accomplirait de façon
certaine la prescription : Toute parole est garantie par la
présence de deux ou trois témoins.
Voici
que leur apparurent Moïse et Élie,qui s’entretenaient avec
lui.Sans
doute aussi , par cette présence de Moïse et d’Élie, Jésus
confirme-t-Il ce qu'Il nous disait il y a quelques dimanches :
« je
ne suis pas venu abolir mais accomplir »
Jésus manifeste ici qu'Il assume totalement TOUTE L' ECRITURE, tout
ce qu'elle rapporte de l'économie du Salut . Moïse et Élie ne Lui
sont nullement étrangers, Il reconnaît que l'un et l'autre ont
rempli une mission reçue de Dieu Père et Fils et Esprit Saint. St
Jean en conclusion du Prologue ne dit-il pas : «
la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont
venues par Jésus-Christ. » (Jn 1) Les
témoins sont physiquement renversés par cette manifestation de la
divinité de Jésus et de la vie en Dieu en même temps ils
éprouvent un tel bien-être, une telle joie, que Pierre oublie La
Passion évoquée par Jésus, la Mission elle-même , il prit
la parole et dit à Jésus :« Seigneur, il est bon que
nous soyons ici !Si tu le veux,je vais dresser ici trois
tentes,une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »Pierre
envisage et propose « un arrêt sur image » prolongé
celui-là ! Un peu comme lorsque nous participons à une
retraite spirituelle. On se sent si bien dans le silence, la prière,
à l'écoute du Maître qu'on souhaiterait finir sa vie de cette
façon, en semblable lieu ! Pour Pierre comme pour chacun de
nous cela peut être la tentation de fuir l'engagement, de
s'installer une fois pour toutes dans une certaine béatitude en
attendant le Passage à la Béatitude éternelle ! Nous sommes
loin dans cette proposition de ce qui est demandé à Abraham,
pourtant bien âgé déjà : « Quitte
ton pays,ta parenté et la maison de ton père,et va vers le pays que
je te montrerai »
Jésus n'a pas eu à réagir, ni Pierre à rechercher le matériel
adéquat, c'est le Père Lui-même qui va le tirer de sa rêverie :
Il
parlait encore,lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son
ombre,et voici que, de la nuée, une voix disait :« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé,en qui je trouve ma joie :écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face
contre terre et furent saisis
d’une grande crainte.La surprise des apôtres est immense, ils n'étaient pas encore en route lors du baptême de Jésus,ils n'ont pas entendu cette parole du Père. En cet instant, c'est pour eux l'authentification de ce qu'ils croient avec des hauts et des bas ! Là, le Père Lui-même prend la Parole, en leur présence et désigne Jésus comme Son FILS BIEN AIME ! C'est fulgurant, éblouissant, foudroyant, il n'est pas surprenant de les voir saisis de crainte et complètement tourneboulés ! ( j'apprécie particulièrement l'icône de la Transfiguration où l'iconographe représente ces témoins complètement renversés tellement la surprise les dépasse et les bouleverse) Bien des fois ils ont entendu Jésus dire : « mon Père et Moi », mais là, en cet instant, ils L'entendent ,Lui, le Père, et cela les bouleverse et les remplit d'un respect inouï! Ce qu'ils pressentaient leur est révélé et ça les renverse, ils sont saisis d'une crainte révérencielle, dépassés , submergés, c'est tellement fort ! Ils n'osent plus se relever , ils ne peuvent pas se relever d'eux mêmes ! L'émotion est à son comble ! alors
d’une grande crainte.La surprise des apôtres est immense, ils n'étaient pas encore en route lors du baptême de Jésus,ils n'ont pas entendu cette parole du Père. En cet instant, c'est pour eux l'authentification de ce qu'ils croient avec des hauts et des bas ! Là, le Père Lui-même prend la Parole, en leur présence et désigne Jésus comme Son FILS BIEN AIME ! C'est fulgurant, éblouissant, foudroyant, il n'est pas surprenant de les voir saisis de crainte et complètement tourneboulés ! ( j'apprécie particulièrement l'icône de la Transfiguration où l'iconographe représente ces témoins complètement renversés tellement la surprise les dépasse et les bouleverse) Bien des fois ils ont entendu Jésus dire : « mon Père et Moi », mais là, en cet instant, ils L'entendent ,Lui, le Père, et cela les bouleverse et les remplit d'un respect inouï! Ce qu'ils pressentaient leur est révélé et ça les renverse, ils sont saisis d'une crainte révérencielle, dépassés , submergés, c'est tellement fort ! Ils n'osent plus se relever , ils ne peuvent pas se relever d'eux mêmes ! L'émotion est à son comble ! alors
Jésus
s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et
soyez sans crainte ! »C'est
Jésus qui vient à leur aide comme Il le fait chaque fois que
nous allons au bout de nous-mêmes et ne voyons plus d'issue. Comme
Il relève les apôtres abasourdis, Jésus nous relève, que nous le
sachions ou non, que nous reconnaissions Sa Présence dans nos vies
ou non ! C'est à chacun de nous que Jésus dit, dans le
tréfonds de notre cœur : « relève-toi, sois sans
crainte »Jésus s'approche et les touche comme Il s'approche de
nous et nous touche aujourd'hui à travers les sacrements de l’Église
si nous acceptons de les accueillir et le temps de Pâques est un
temps privilégié à cet effet . Comme les apôtres, rejoints pas
Jésus osons lever les yeux vers Lui. Ici Levant
les yeux,les apôtres ne virent plus
personne,sinon lui, Jésus, seul.Ce grand moment d'intimité et de confidence est terminé il convient de revenir à la réalité concrète du quotidien, de repartir , le cœur enthousiasmé par cet événement mais en restant discret c'est l'ordre de Jésus :En descendant de la montagne,Jésus leur donna cet ordre :« Ne parlez de cette vision à personne,avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » Pourquoi leur est-il demandé de se taire ? En s'exprimant de la sorte, Jésus confirme d'une part la révélation que les apôtres viennent d'avoir et, d'autre part Il leur demande d'attendre Sa résurrection pour partager ce qui vient de se passer cet événement fera d'eux des témoins . De leurs yeux de chair , par grâce et par anticipation ils ont vu la Gloire qui sera celle de Jésus après Sa résurrection et la notre si notre vie est en adéquation avec Jésus Parole du Père !Ce n'est pas, en effet, sur la foi de fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais en témoins oculaires de sa majesté. En effet, il reçut honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque de la gloire magnifique une voix se fit entendre qui disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances. - Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte.Et ainsi a été confirmée pour nous l’Écriture prophétique, a laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à poindre et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. Mais sachez avant tout qu'aucune prophétie de l’Écriture ne procède d'une interprétation propre, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par l'Esprit-Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé. (2P 1)
personne,sinon lui, Jésus, seul.Ce grand moment d'intimité et de confidence est terminé il convient de revenir à la réalité concrète du quotidien, de repartir , le cœur enthousiasmé par cet événement mais en restant discret c'est l'ordre de Jésus :En descendant de la montagne,Jésus leur donna cet ordre :« Ne parlez de cette vision à personne,avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » Pourquoi leur est-il demandé de se taire ? En s'exprimant de la sorte, Jésus confirme d'une part la révélation que les apôtres viennent d'avoir et, d'autre part Il leur demande d'attendre Sa résurrection pour partager ce qui vient de se passer cet événement fera d'eux des témoins . De leurs yeux de chair , par grâce et par anticipation ils ont vu la Gloire qui sera celle de Jésus après Sa résurrection et la notre si notre vie est en adéquation avec Jésus Parole du Père !Ce n'est pas, en effet, sur la foi de fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais en témoins oculaires de sa majesté. En effet, il reçut honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque de la gloire magnifique une voix se fit entendre qui disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances. - Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte.Et ainsi a été confirmée pour nous l’Écriture prophétique, a laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à poindre et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. Mais sachez avant tout qu'aucune prophétie de l’Écriture ne procède d'une interprétation propre, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par l'Esprit-Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé. (2P 1)
Chaque
fois que nous participons à l'Eucharistie nous pouvons entendre dans
notre cœur, la voix du Père dire de nouveau :
« Celui-ci
est mon Fils Bien aimé ECOUTEZ-LE »
Pour
ceux qui ne lisent pas le Journal LA Croix je joins cet écrit de
Monseigneur Daucourt, aujourd'hui retraité, il peut aider à
réfléchir et bien se situer dans ce drame qui touche tout disciple
de Jésus .
Chers amis,

Je suis
moi-même sidéré et d’abord profondément attristé pour les
personnes abusées par Jean et pour les communautés de l’Arche
touchées par ce scandale et desquelles j’ai tant reçu.
Habité par
une tristesse infinie, je suis bouleversé et très secoué. Entre
Jean et moi depuis près de 50 ans s’était établi un lien très
fort. Il m’a beaucoup apporté, beaucoup aidé. Lui et les membres
des communautés de l’Arche ont profondément marqué mon ministère
de prêtre et d’évêque, vous le savez, vous l’avez constaté.
Jean m’a toujours donné de très sages conseils. Il m’a même
une ou deux fois empêché de couler alors que me submergeaient les
eaux de grandes épreuves dans mon ministère. Oui, le bien qu’il
m’a fait et qu’il a fait à des milliers de personnes est immense
et demeure. Avec lui et dans les communautés de l’Arche, j’ai
appris ce qu’est l’Église : une communauté de miséricorde et
d’espérance, de fête et de pardon et de service, dans laquelle
pauvretés et richesses sont mises en commun par ses membres qui tous
ont besoin les uns des autres (cf. le lavement des pieds) pour
grandir et avancer. Jean et l’Arche m’ont conduit et tenu au cœur
de l’Évangile. Ma gratitude est, reste et restera toujours
immense.
C’est de ces
sommets lumineux que maintenant j’attrape le vertige car je dois
aussi regarder cette face cachée de Jean qui nous est révélée. Je
tombe dans l’incroyable et dans l’incompréhensible. Et pourtant
c’est vrai, c’est vérifié, c’est prouvé. Si Jean avait eu
des écarts contraires à la chasteté et à un juste comportement
moral chrétien, je l’aurais regretté sans juger, trop conscient
que je suis de ne pas pouvoir jeter la première pierre. Mais il
s’agit de bien autre chose : Jean a porté atteinte à la liberté
de plusieurs femmes, à leur intégrité. Il a abusé d’elles en
accompagnement spirituel y compris sexuellement et les a fait
souffrir. C’est totalement condamnable.
Mais
ce n’est pas tout et c’est ici que je ne comprends plus rien.
C’est par le Père Thomas que Jean a été initié à ces
scandaleuses pratiques. Il adhérait (au moins jusqu’en 2005) aux
théories érotico-pseudo mystiques de ce religieux. Jean Vanier,
professeur de philosophie, homme de grande culture, de renommée
internationale, ami et défenseur des opprimés et de tous les
pauvres, comment croyait-il que ces théories et pratiques aussi
stupides que nuisibles, avait comme origine un secret confié au Père
Thomas (par Dieu ? La Vierge Marie ? En tout cas dans une soi-disant
expérience prétendument spirituelle engendrant une perversion) ? Un
secret que pour
le moment l’Église ne peut pas comprendre (dixit
le Père Thomas qui, à l’époque, ne s’est pas étonné que Jean
XXIII demande à Jean Vanier de se séparer du Père Thomas car ce
pape ne
pouvait pas comprendre !) Je
ne sais pas comment Jean pouvait croire et vivre cela et écouter
cette « petite
voix de la conscience »
dont il nous parlait si souvent. S’il s’est tu sur ses actes et a
menti en disant ne pas connaître ceux du Père Thomas, est-ce parce
qu’il jugeait quand même que c’était mauvais ou parce qu’il
pensait lui aussi que nous ne pourrions pas
comprendre pour le moment ?
En tout cas c’est inacceptable et ça dépasse l’entendement
quand on a aimé Jean Vanier, qu’on connaît la profondeur de son
message et le rayonnement de sa personnalité. Pourtant je ne peux
que reconnaître cette stupéfiante réalité, m’interroger et
accepter dans la douleur de ne pas avoir de réponse.
Pourquoi
a-t-il nié jusqu’au bout (sauf peu avant sa mort en demandant
pardon à une des personnes mais en lui disant : « je croyais que
c’était bon pour toi ») ? J’ai entendu quelqu’un dire que
Jean pouvait être un schizophrène
amnésique dont des actes ne touchent plus la conscience. Je
ne sais pas si ceci tient debout en psychologie et psychiatrie. En
tout cas, ça n’enlève rien ni à la gravité des actes commis, ni
aux souffrances causées, ni à notre désolation. Ça montre aussi
comment, de sa jeunesse à sa mort, Jean a subi d’une manière
incroyable l’emprise du Père Thomas.
Les
révélations qui ont été faites ont des conséquences
incalculables. Je pense d’abord aux communautés de l’Arche et de
Foi et Lumière tellement secouées. J’ai confiance en leur avenir
car j’ai la certitude que ce sont les personnes avec un handicap
qui, par leur simplicité et leur force pour vivre au présent, vont
nous aider tous à avancer par la grâce de Dieu. Présence
mystérieuse de Jésus qui s’est identifié à eux, ne sont-ils pas
tous des sources d’unité ?
Cette affaire
est aussi un sale coup pour la mission de l’Église et pour ceux
qui hors d’elle sont au service des pauvres, des handicapés, des
exclus, des opprimés. Je pense également à tous les chercheurs de
sens qui se tournent ou se tournaient vers Dieu, vers l’Évangile.
Je ne peux
oublier ceux qui constamment attaquent les chrétiens (« tous
hypocrites dans cette église hypocrite »). Ces derniers vont
trouver de l’eau pour leur moulin.
Je ne me
console pas mais par la prière et la Parole de Dieu, je tente de
fortifier ma foi et mon espérance pour traverser ce ravin. Ma foi
est intacte mais elle est interrogée.
Reconnaissons-le
: un sérieux coup de frein est donné à l’annonce de la Bonne
Nouvelle. Je ne me console pas mais par la prière et la Parole de
Dieu, je tente de fortifier ma foi et mon espérance pour traverser
ce ravin. Ma foi est intacte mais elle est interrogée. Elle ne me
donne pas des réponses et solutions à tout. Marchant avec ma
raison, elle m’oblige à regarder les réalités humaines en face
et à en tenir compte. Je refuse de « spiritualiser » faussement
cette tragédie avec des mots pieux et je continue d’avancer en
étant sûr que ni
la mort, ni la vie… ni aucune créature, rien ne pourra nous
séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ
notre Seigneur (Rm
8, 38-39).
Je m’interroge
encore sur une autre conséquence. C’est Jean Vanier qui, par ses
retraites et conférences, ses livres et ses contacts, maintenait le
lien historique et spirituel entre l’Arche et son berceau,
c’est-à-dire l’Évangile et donc le Seigneur Jésus. La
référence à Jean lui-même va certainement s’atténuer et donc
aussi la référence explicite au berceau de l’Arche. Pour assurer
l’avenir d’une Arche ouverte à tous, il faut espérer qu’il y
aura toujours en son sein des chrétiens capables de rendre compte en
paroles et en actes de ce qu’elle a reçu à son berceau car
l’Évangile fait partie de l’identité de l’Arche. C’est en
tout cas ma conviction personnelle.
Chers
amis, « en
prière avec vous au milieu des ruines de Jérusalem »,
m’a écrit un ami moine. Oui, il y a des ruines et tous les
habitants du pays de l’Arche sont en exil et nous avec eux. Il n’y
a plus « le prophète » et nous peinons à écouter sa voix
d’autrefois pourtant toujours valable. Mais « le temple » (=
l’Arche + Foi et Lumière) n’est pas détruit et les petits et
les pauvres sont des prophètes qui appellent à l’amour, fruit de
la compassion, de la justice et de la vérité. Nous avons tous à
faire en sorte que notre exil soit un exode qui à travers cette
épreuve nous conduira à la liberté d’une terre promise. Les deux
coordinateurs internationaux de l’Arche, dans leur message aux
communautés ont écrit : ce
que nous apprenons aujourd’hui est une épreuve et nous déstabilise
mais ce que nous perdons en certitude, nous espérons le gagner en
maturité et poursuivre l’Arche avec davantage de justesse et de
liberté. Oui,
je le crois, une épreuve peut nous faire perdre pour gagner plus et
mieux. Et même : les
ronces qui entravent notre marche alimentent un feu qui éclaire le
chemin,
comme l’a écrit frère Alois de Taizé. Prenons appui sur le
Seigneur. Demandons la lumière et la force du Saint-Esprit. Prions
pour l’Arche et Foi et Lumière et pour tous leurs membres et leurs
amis. Il faut que tous puissent chanter dès maintenant : Voici Dieu
qui vient à mon secours. Le Seigneur avec
ceux qui me soutiennent. Je te chante car Tu me relèves (Taizé).
Avec ma prière
aussi pour vous tous et mon amitié.
Gérard
Daucourt, 24 février 2020
L'Ermite
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