QUATORZIEME
DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
ANNEE
C
(Lc 10, 1-12.17-20)
Cette
péricope suit immédiatement l’Évangile de dimanche dernier. Nous
avons vu Jésus empêché de rentrer chez les samaritains , les
Apôtres mécontents auraient bien appeler le feu du ciel sur leurs
têtes, alors que Jésus choisit l'apaisement. Puis,nous avons été
confrontés à trois types d'appels vocationnels et , aujourd'hui,
Luc nous parle de l'envoi en mission de 72 disciples .
Disciples ?
Apôtres ? Nous rencontrons assez souvent ces expressions sans
nécessairement bien comprendre et nous restons sur notre
questionnement.
Les
Apôtres , nous savons qu'il y en a douze et nous connaissons leurs
noms?Le terme « apôtre » signifie
envoyé.
Peu utilisé dans l'Ancien Testament on le trouve au moins 80 fois
dans le Nouveau. Ce qui définit l'Apôtre, c'est qu'il
est envoyé par la Seigneur pour annoncer l’Évangile aux
Nations.Pendant
des siècles , le terme fut utilisé pour désigner presque
exclusivement les Douze ainsi que Saint Paul, appelés et envoyés
par Jésus Lui-même.
Peu
à peu, le terme évolue pour désigner, également, ceux qui, les
premiers portèrent l’Évangile dans une ville ou dans un Pays.
Tels Saint Boniface « apôtre des Germains » Saint José
de Anchieta, « apôtre du Brésil », Saint François
Xavier, « apôtres des Indes », Saint Patrick « Apôtre
de l'Irlande ». Ces grands missionnaires, furent envoyés non
par Jésus mais par l'Esprit Saint !
Le
mot
« disciple »
désigne un élève ou un étudiant. Il désigne une personne qui se
met à l'école d'un Maître parce qu'elle veut apprendre sa
discipline.On trouve ce terme une trentaine de fois dans le Nouveau
Testament.A l'origine, il s'agissait de ceux et celles qui suivaient
Jésus et recevaient Son enseignement ; après Son départ,
c'est ainsi qu'on appelait les Premiers chrétiens, d'ailleurs,
aujourd'hui encore, les chrétiens pratiquants sont des « disciples
du Christ ».
Et
ces 72 disciples qui sont-ils ? D'eux on ne sait rien
lisons-nous dans Prions en Église!et je cite : «
Ils ne sont pas anonymes pour autant. Le nombre renvoie à la liste
des peuples descendants des fils de Noé (Gen 10) et évoque la
totalité des hommes de la terre. Envoyés deux par deux (pour les
Juifs deux témoins sont nécessaires pour régler un litige) (ceci
est une mesure de sagesse, nous y reviendrons),
ils sont pourvus d'un maigre viatique : ni bourse, ni sac , ni
sandales. Pas de salutations : l'urgence de la mission est à ce
prix ! »
Parmi
les disciples,le Seigneur en désigna encore 72,et il
les envoya deux par deux,
en avant de lui,en toute ville et localité où lui-même allait se
rendre.

Il
leur dit :« La
moisson est abondante,mais
les ouvriers sont peu nombreux.Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Moissonner
c'est recueillir ce qui a été semé et qui a poussé, c'est
rassembler, et engranger , quand Jésus parle d'une moisson abondante
ne nous dit-Il pas , comme Il le fait ailleurs , que le
Royaume est déjà là,
que l'Esprit ne nous attend pas, qu'Il œuvre dans le Champ du Père
et que nous devons apprendre à recueillir et accueillir les signes
de la Présence divine dans la vie de nos frères et surtout en être
les révélateurs ? Dieu Trinité habite la vie humaine,
souvent, l'individu ne sait pas reconnaître cette Présence il est
indispensable que d'autres frères et sœurs formés, plus
expérimentés, leur permettent de
reconnaître l'action de la Trinité Sainte dans leur vie
quotidienne !
Tout récemment, un père de famille qui fait souvent appel à la
prière de l'ermite me racontait : « je
voyageais avec ma nièce qui passe le bac de français et l'épreuve
d'Histoire Géographie, ses parents ne l'élèvent pas dans la foi et
elle me partageait ses craintes . Je lui ai suggéré de confier
cette inquiétude au Seigneur et
de Lui demander de l'aider. Ce
qu'elle a fait lui confiait-elle le lendemain où elle s'étonnait
d'avoir été entendue ! »Voilà
une manière d'éveiller à la foi, à l'approfondissement, à la
recherche de Dieu. Ce monsieur s'est conduit en évangélisateur, en
disciple, en révélant à sa nièce qu'elle n'est pas seule, qu'elle
peut s'adresser à cet Être supérieur qui l'aime et prend soin des
détails de sa vie .Ce sera peut-être, pour elle, le début d'un
chemin de foi !
L'envoyé
de Dieu est un révélateur
de l'action de Dieu dans la vie des hommes.
Évangéliser c'est donc permettre à nos frères de voir Dieu à
l’œuvre dans leur vie, c'est, comme le dit Saint Paul récolter,
là où nous n'avons pas semé !
Même
si le terrain est ensemencé par le Seigneur Lui-même, Jésus ne
cache pas les difficultés qui se dresseront sur la route :
Allez !
Voici que je
vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Jésus,
par ce
terme d'agneau, précise quelle devra être l'attitude fondamentale de l'envoyé . au milieu des loups. Les loups sont toutes les embûches qui se dresseront pour barrer la route des disciples , c'est-à-dire les rejets, les controverses, les attaques de toutes sortes,.Jésus ne l'a-t-il pas expérimenté Lui-même ? Dimanche dernier les Samaritains lui refusent l'entrée du village, une autre fois, ses interlocuteurs lui diront, « ça va nous t'écouteront une autre fois » quand Il vient à Nazareth on ne le prend pas au sérieux parce que Sa famille est connue , tout l’Évangile est émaillé d'exemples du genre, aussi Jésus les avertit pour qu'ils ne se troublent pas et se conduisent avec douceur et humilité quelles que soient les attaques , les rejets, leses rejets, les violences, eux, dirions-nous doivent rester « zen » ,sans le moindre signe extérieur de richesse qui , si c'était le cas, fausserait les raisons de l'accueil.
terme d'agneau, précise quelle devra être l'attitude fondamentale de l'envoyé . au milieu des loups. Les loups sont toutes les embûches qui se dresseront pour barrer la route des disciples , c'est-à-dire les rejets, les controverses, les attaques de toutes sortes,.Jésus ne l'a-t-il pas expérimenté Lui-même ? Dimanche dernier les Samaritains lui refusent l'entrée du village, une autre fois, ses interlocuteurs lui diront, « ça va nous t'écouteront une autre fois » quand Il vient à Nazareth on ne le prend pas au sérieux parce que Sa famille est connue , tout l’Évangile est émaillé d'exemples du genre, aussi Jésus les avertit pour qu'ils ne se troublent pas et se conduisent avec douceur et humilité quelles que soient les attaques , les rejets, leses rejets, les violences, eux, dirions-nous doivent rester « zen » ,sans le moindre signe extérieur de richesse qui , si c'était le cas, fausserait les raisons de l'accueil.
Ne
portez ni bourse, ni sac, ni sandales,et ne saluez personne en
chemin. L'envoyé
doit être accueilli pour
ce qu'il est, et non pour ce qu'il a
ou pour ce qu'il pourrait donner ! L'envoyé doit être et doit
rester libre, sa mission est de montrer une direction, de permettre
aux personnes de découvrir l’œuvre de Dieu dans leur vie
quotidienne et il n'y a pas de meilleur moyen que de vivre avec :
Mais
dans toute maison où vous entrerez,dites d’abord :Paix à
cette maison.’S’il y a là un ami de la paix,votre paix ira
reposer sur lui ;sinon, elle reviendra sur vous.Restez
dans cette maison,mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;car
l’ouvrier mérite son salaire.Ne passez pas de maison en
maison.Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez
accueillis,mangez
ce qui vous est présenté.Guérissez
les malades qui s’y trouvent et dites-leur :‘Le
règne de Dieu s’est approché de vous.’
En
véritable agneau
Jésus
les engage à annoncer la
paix, à offrir la paix ce don si précieux ,
ce fruit de l'Esprit par excellence « Mais
voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix,
patience, bonté, bienveillance, foi, (Galates 5)
à se conduire pacifiquement , n'est-ce pas Sa propre attitude dans
toutes les rencontres qui furent les siennes ? Jésus est en
route pour Jérusalem, Il sait ce qui L'attend et nous savons
aujourd'hui comment Il affronte la trahison, les accusations, le
jugement « comme un agneau ! « Moi,
j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne
savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient : 'Coupons
l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin
qu'on oublie jusqu'à son nom.' (Jérémie 11)
Si
leur salutation de paix est accueillie c'est un signe qu'ils le sont
aussi et il n'est pas utile d'aller de maison en maison, leur
présence sera attractive et, comme un aimant, elle attirera les
foules ! Jésus, là encore, par Sa vie l'a prouvé, les foules
se bousculaient pour le voir, pour L'approcher , Le toucher et se
laisser toucher . Jésus les invite également à se comporter avec
simplicité en acceptant ce qui leur est servi .Ici pas de régime
spécial, on ne demande pas , on évite le particularisme, on se fait
tout accueil même si cela peut entraîner des soubresauts comme Il
en a connu Lui même ::
" Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les
pécheurs? (Marc 2)
et « À
qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des
gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres :
“Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé.
Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas
frappé la poitrine.” Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne
mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un
possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et
il boit, et l’on dit : “C’est un glouton et un ivrogne, un
ami des publicains et des pécheurs.” « Mais la sagesse de
Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. » Mt 11,16
L'accueil
qui leur sera accordé sera un signe de la Présence de Dieu, en eux
et parmi eux ! Par contre
dans
toute ville où vous entrerez et où
vous ne serez pas accueillis,allez
sur les places et dites :Même la poussière de votre ville,
collée à nos pieds,nous l’enlevons pour vous la
laisser.Toutefois, sachez-le :le règne de Dieu s’est
approché.’Je vous le déclare : au dernier jour,Sodome sera
mieux traitée que cette ville. » Il
ne s'agit pas de déclarer la guerre, d'entrer dans des discussions
interminables, de prouver quoique ce soit à quiconque, Jésus
propose et Sepropose, Il
ne s'impose jamais, « Voici
que je me tiens à la porte, et je frappe. Si
quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai
chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi ». (Apocalypse 3) le disciple doit agir comme le Maître ! « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Je ne dis pas cela de vous tous; je connais ceux que j'ai élus; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: "Celui qui mange le pain avec moi, a levé le talon contre moi." Je vous le dis dès maintenant, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle sera arrivée, vous reconnaissiez qui je suis. (Jean 13) Comme Jésus ne fait rien qu'Il ne voie faire par le Père, le disciple doit regarder Jésus, écouter Jésus et agir comme Jésus ! C'est vrai pour les disciples de tous les temps ! Nous sommes invités, nous, les disciples d'aujourd'hui, à regarder Jésus pour vivre et agir comme lui l'a fait ! C'est la devise épiscopale de notre évêque : « Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui. » (Hébreux 12)
chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi ». (Apocalypse 3) le disciple doit agir comme le Maître ! « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Je ne dis pas cela de vous tous; je connais ceux que j'ai élus; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: "Celui qui mange le pain avec moi, a levé le talon contre moi." Je vous le dis dès maintenant, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle sera arrivée, vous reconnaissiez qui je suis. (Jean 13) Comme Jésus ne fait rien qu'Il ne voie faire par le Père, le disciple doit regarder Jésus, écouter Jésus et agir comme Jésus ! C'est vrai pour les disciples de tous les temps ! Nous sommes invités, nous, les disciples d'aujourd'hui, à regarder Jésus pour vivre et agir comme lui l'a fait ! C'est la devise épiscopale de notre évêque : « Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui. » (Hébreux 12)
La
mission accomplie, le moment est venu de retrouver le Maître pour
Lui rendre compte de la mission :
Les
72 disciples revinrent tout joyeux,en disant :« Seigneur,
même les démons nous sont soumis en ton nom. »Jésus leur
dit : Je regardais Satan tomber du ciel comme
l’éclair.Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser
serpents et scorpions,et sur toute la puissance de
l’Ennemi :absolument rien ne pourra vous nuire.Toutefois,
ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ;mais
réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les
cieux. »
Ce
« toutefois » est le bienvenu , en effet, le risque est
toujours latent de se croire auteur et non acteur d'une mission qui
nous dépasse , qui dépasse les disciples de l'époque et ceux
d'aujourd'hui ! « Qu'as-tu
que tu n'aies reçu ? Et, si tu l'as reçu, pourquoi te
glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? » 1 Co 4
.
Nous recevons tout de Notre Père des cieux , comme Jésus recevait
tout Lui-même, la Source c'est le Père,il nous suffit d'être
accueil et de transmettre, nous sommes des « passeurs »
non des accapareurs ni des créateurs ! Il n'y a qu'un seul
Créateur : Dieu , Père, et Fils et Saint Esprit !
Terre
entière, acclame Dieu,
chante le Seigneur ! (cf. Ps 65, 1)
chante le Seigneur ! (cf. Ps 65, 1)
Acclamez
Dieu, toute la terre ;
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! »
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! »
Toute
la terre se prosterne devant toi,
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts faits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts faits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les fils des hommes.
Il
changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Il règne à jamais par sa puissance.
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Il règne à jamais par sa puissance.
Venez,
écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour !
je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour !
Tout
vient de toi, ô Père très bon :
L'Ermite
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