vendredi 18 mai 2018

VIENS ! Ô VIENS ESPRIT SAINT !

SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE


La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ, sur Marie, la mère de Jésus, et sur les autres personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres. Elle conclut officiellement le temps pascal et donne à l’Église les prémices de sa mission : annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot fête des Prémices ou fête des Semaines, prescrite dans l'Ancien Testament, dans les livres de l'Exode et des Nombres 1 .
La Pentecôte se célèbre le septième dimanche (soit le quarante-neuvième jour) après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. 
 
Dans le calendrier Juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat » après la fête de Pessah. De là son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième jour, en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique. Le chiffre 50 n'a pas de symbolique spécifique dans l'Ancien Testament. Cependant, cinquante jours constituent sept semaines, et le chiffre 7 est éminemment symbolique.

La Pentecôte par Hans Multscher
Les Actes des Apôtres situent explicitement lors de cette fête juive le récit où les premiers disciples reçoivent l'Esprit-Saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen sans qu'on sache s'il s'agit plutôt de polyglottisme ou de glossolalie .
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
                                                                               
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.


Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.


Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.


Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.


Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous les fidèles.



Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.


Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.


Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.


À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.


Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
 

donne la joie éternelle. Amen.

(Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,car vous êtes avec moi depuis le commencement.

Jésus vient de parler des jours difficiles qui se préparent, Il a lavé les pieds de Ses disciples, ils partagent un grand moment d'intimité et les propos de Jésus les troublent profondément au point que Jésus leur dit « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jean 14)

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. (Jean 14)

mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean 14)

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. (Jean 15)

Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. (Jean 16)

Le Défenseur, n'est autre que l'Esprit de Vérité, Plusieurs traductions ont simplement fait une translittération du mot original grec : Paraclet. Ce mot, en grec, a une connotation juridique : l’avocat, celui qui défend l’accusé. Notre passage nous permettra de mieux
comprendre pourquoi Jésus attribue ce nom à l’Esprit Saint.

Pourtant Jésus dit ensuite que ses disciples seront exclus des assemblées et seront même mis à mort. Cela implique une sorte de procès, au cours duquel les chrétiens seront reconnus coupables et condamnés. Or, s’ils sont mis à mort, leur Défenseur, l’Esprit Saint, a-t-il fait son travail ? Ou bien est-il incapable de les défendre correctement ? De quelle sorte de défense s’agit-il donc ?

Jésus nous dit aussi que ses disciples devront rendre témoignage. C’est donc sans doute ici qu’intervient l’Esprit Saint : il aide les disciples de Jésus à lui rendre témoignage. Dans le procès qu’on leur fait, ce sont eux qui ont raison, car ils connaissent le véritable Dieu. L’Esprit Saint les aidera à témoigner de cette vérité, jusqu’au bout, jusqu’à la mort si cela est nécessaire. Or c’est pour eux la véritable victoire car la foi dans le véritable Dieu est ce qui donne un sens à toute leur vie. Mais le rôle de l’Esprit Saint ne s’arrête pas là. Comme nous le savons, le témoignage des martyrs est souvent tellement fort qu’il renforce la foi de ceux qui l’ont déjà et peut la donner à ceux qui ne l’ont pas encore, même à ceux qui les ont condamnés. Ainsi, grâce à l’Esprit Saint, les martyrs seront reconnus comme les véritables justes, ils auront combattu, grâce à lui, le bon combat. Grâce à l’aide de l’Esprit Saint, c’est la vérité qui est manifestée.
Pour manifester LA VÉRITÉ, les apôtres, et, aujourd’hui, les chrétiens, ont besoin des sept dons de l'Esprit :
  • La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers. 
     
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne toute sa mesure
dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9)
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
     
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
     
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.
Il ne s'agit pas de protéger notre corps mais notre âme, il s'agit ici du combat contre les forces du mal en nous et autour de nous, mieux que cela encore, il s'agit d'instaurer le royaume de l' AMOUR, de faire connaître et triompher la VÉRITÉ. Plus qu'à combattre le Mal , nous sommes appelés à faire advenir le Bien . Témoigner du beau, du bon, du bien, du vrai, fait reculer le Mal ! Oh ! certes, comme le dit Jésus : «    Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos. N'en trouvant point, il dit: " Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. " et revenu, il la trouve nettoyée et ornée. Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. (Luc 11)»  mais nous savons que Jésus est vainqueur ! Le Mal perdure ici et là, nous le voyons à l’œuvre en nous, dans le monde par les informations, mais c'est Jésus qui aura le dernier mot.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Jésus est un expert en pédagogie, Il est patient, Il sait attendre le bon moment, la bonne heure , Il ne veut rien perdre de ce qu'Il reçoit du Père, le Don du Père est trop précieux, avant Son départ, Il a encore beaucoup de choses à dire à Ses disciples, mais Il respecte leur cheminement, Il n'impose rien et Il fait confiance à l'Esprit Saint qui mènera à bien l' Œuvre du Père qu'Il a initiée et poursuivra par cet Esprit de Vérité.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,il vous conduira dans la vérité tout entière.En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Pas plus que Jésus, « je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. (Jean 8) » l'Esprit Saint ne fait et ne dit rien de Lui-même, Il reçoit tout du Père et du Fils . Au sein de la Trinité Sainte les parasites n'ont pas leur place, il n'y a ni brouillage, ni confusion, les Trois n'ont qu'une Parole et cette Parole c'est Jésus ! L'Esprit vient élargir nos horizons puisqu’Il ouvre nos yeux, les yeux du cœur bien sûr, sur ce qui va venir , en somme Il nous ouvre sur notre vie future ! Il donne du sens à l' aujourd'hui en nous éveillant à la Vie éternelle. La Vérité nous libère du terre à terre , Elle nous révèle que nous avons un a-venir qu'il y a une Vie après le grand passage : Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l'intelligence pour nous faire connaître Celui qui est vrai, et nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. (1Jean 5)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. (Jean 3) ( L'intelligence est l'un des sept dons de l'Esprit Saint )

Lui me glorifiera,car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.La Gloire de Dieu, nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, c'est SA PRÉSENCE au milieu des hommes, elle est immatérielle et pourtant nous avons très souvent l'occasion de la toucher, non comme je touche un crayon, mais nous n'avons pas les mots pour le dire, car la gloire, la Présence, est ce Bien Absolu , que nous ne pouvons décrire mais que nous ressentons, « Dieu était là et je ne le savais pas » Glorifier Dieu c'est reconnaître Sa Présence agissante dans nos vies, c'est faire que nos vies répondent à Ses attentes. Quand l'Esprit Saint glorifie Jésus , Il ne fait rien qui ne soit Jésus, qui ne soit accordé à Sa volonté qui est celle du Père, et qu'Il a porté à notre connaissance par l’Évangile cette bonne et merveilleuse Nouvelle d'un Père qui nous aime et veut notre bonheur. Et la Mission de l'Esprit après l'entrée en Gloire de Jésus c'est de maintenir en nos cœurs cette flamme qui fait et fera de chacun de nous des missionnaires de l'Amour . Et Jésus de conclure 
 
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Un seul Dieu en Trois Personnes ! Jésus remonte vers le Père mais Il nous l'a dit « Il ne nous laisse pas orphelins » l’Église c'est le temps de L'Esprit Saint ! C'est Lui qui aujourd'hui anime l’Église de Jésus - Christ et chacun de Ses membres et cela jusque dans les plus petits détails de notre vie au quotidien! Pour cela il est indispensable de DEMEURER, de VIVRE de LA PAROLE de VÉRITÉ. N'est ce pas ce que nous écrit St Paul , car en écrivant aux Galates, c'est à chacun de nous qu'il écrit AUJOURD'HUI :



Frères,
je vous le dis :
marchez sous la conduite de l’Esprit Saint,
et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit,
et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair.
En effet, il y a là un affrontement
qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
Mais
si vous vous laissez conduire par l’Esprit,
vous n’êtes pas soumis à la Loi.

On sait bien à quelles actions mène la chair :
inconduite, impureté, débauche,
idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité,
jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies
et autres choses du même genre.
Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait :
ceux qui commettent de telles actions
ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.

 Mais voici le fruit de l’Esprit :
amour, joie, paix, patience,
bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi.

En ces domaines, la Loi n’intervient pas.

 Ceux qui sont au Christ Jésus
ont crucifié en eux la chair,
avec ses passions et ses convoitises.

 Puisque l’Esprit nous fait vivre,
marchons sous la conduite de l’Esprit.





En cette très grande et très belle fête de Pentecôte prions de tout notre être les uns pour les autres. Demandons aux Trois Personnes de la Très Sainte Trinité, de nous garder de TOUTE complicité avec le Mal, de nous garder du Mauvais, de nous permettre de nous accrocher fermement au vêtement de St Paul qui écrivait dans la Lettre aux Philippiens au chapitre 3 :  

«  je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ, en qui Dieu me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même - c'est-à-dire de mon obéissance à la loi de Moïse - mais de la foi au Christ : c'est la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts. Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons tendre dans cette direction ; et, si vous tendez dans une autre direction, Dieu vous révélera le vrai but. En tout cas, étant donné le point que nous avons déjà atteint, restons dans la même ligne.


 
QU'IL EN SOIT AINSI POUR CHACUN DE NOUS !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire