LA PORTE ETROITE
VINGT- ET-UNIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 13, 22-30)
Tandis
qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et
villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda :« Seigneur,
n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »Jésus
leur dit :« Efforcez-vous d’entrer par la porte
étroite,car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se
sera levé pour fermer la porte,si vous, du dehors,vous vous mettez à
frapper à la porte, en disant :‘Seigneur, ouvre-nous’,il
vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’Alors
vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta
présence,et tu as enseigné sur nos places.’Il vous
répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous
de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’Là, il y aura des
pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac
et Jacob,et tous les prophètesdans le royaume de Dieu, et que
vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de
l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au
festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront
premiers,et des premiers qui seront derniers. »
Jésus poursuit Sa route vers Jérusalem et voilà, une nouvelle fois, une voix qui s'élève du milieu de la foule pour poser une question préoccupante pour certains !« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Vous l'aurez remarqué, Jésus , une fois encore, ne répond pas directement à la question, Il préfère ouvrir une réflexion sur les conditions du Salut, et, en premier lieu, Il veut aider Ses interlocuteurs à prendre conscience des exigences évangéliques . Jésus leur dit :« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Quelle est donc cette porte étroite ?
Jésus Lui-même nous donne la réponse au chapitre 10 de Saint Jean :
La Porte étroite, c'est Jésus ! En quoi L'est-Il . Je donne encore la Parole à Jésus :
Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent; car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent! Mt 7,13
Ailleurs Jésus nous dit encore : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Jn 14,6 rappelions-nous dimanche dernier me semble-t-il ! Si nous voulons emprunter le chemin qui conduit à la Vie, nous devons emprunter le chemin qui est Vie : Jésus ! Ses enseignements, Sa façon de vivre , Sa divine Parole, les Sacrements qu'Il a confiés à Pierre et à l’Église tout entière !
Le jeune homme riche se heurte aux exigences du Royaume Ce jeune aborde Jésus pour s'informer sur le moyen le plus efficace d'atteindre la vie éternelle. La réponse de Jésus, au premier niveau ne le satisfait pas complètement , Il veut aller plus loin encore , Jésus lui propose alors un moyen plus radical, mais là, ce généreux jeune homme se heurte à ce qui lui est impossible « vendre ses biens, donner la somme acquise aux pauvres et, libre de tout, suivre Jésus » C'est énorme pour ce jeune homme, il repart tout triste
" Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " Lorsqu'il eut entendu cette parole, le jeune homme s'en alla attristé, car il avait de grands biens. Mt 19, 16
Au chapitre 11 verset 12 St Matthieu nous dit que seuls les violents, non les violents de guerres et autres stratégies destructrices, mais ceux qui se font violence, qui luttent contre leurs mauvaises passions, contre le péché , seuls ceux-la s’empareront du Royaume, pourront prétendre au Royaume !
Le Royaume n'est pas inaccessible, il appelle simplement une adéquation entre les engagements contractés lors du Baptême et la vie quotidienne . Le Royaume n'est ni un dû, ni un privilège. les versets suivants l'explicitent :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence,et tu as enseigné sur nos places.’
Avoir partagé la même table, parfois les mêmes centres d'intérêts, avoir foulé la même terre, partagé un lien de parenté aussi ténu soit-il, ne donne aucun droit particulier, c'est sur la droiture de vie que nous serons jugés, sur notre soif de vérité sur l'imitation du Maître ,sur l'amour déployé au service des nos frères, sur nos actes concrets : Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. Mt 25
Pas plus que d'avoir fait partie du cercle rapprochés de Ses amis, d'avoir donné sa vie pour le service de l’Évangile, la récompense n'est-elle pas comprise dans la grâce d'avoir été choisis ? C'est un honneur, mieux ! une grâce , d'être disciple du Fils Bien-aimé du Père ! C'est la réponse donnée à la Mère des fils de Zébédée qui réclamait un privilège pour ses fils :
Ordonnez que mes deux fils, que voici, siègent l'un à votre droite, l'autre à votre gauche, dans votre royaume. " Jésus répondit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire le calice que, moi, je dois boire? — Nous le pouvons, " lui dirent-ils. Il leur dit: " Vous boirez, en effet, mon calice; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; c'est pour ceux pour qui mon Père l'a préparé. Mt 20, 21
Le seul privilège de l'appelé c'est d'aller jusqu'à l'extrême de l'amour comme « Jésus -chemin » l'a fait ! C'est la gloire des martyrs !
Viendra un moment ou crier, appeler le Maître de la Vie sera devenu vain :‘Seigneur, ouvre-nous’,il vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’Alors vous vous mettrez à dire :‘Nous avons mangé et bu en ta présence,et tu as enseigné sur nos places.’Il vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Cette rigueur ne cherche nullement à nous effrayer, mais à nous réveiller ! Dieu nous donne le temps et les moyens de répondre à Son Amour par notre amour, à nous de choisir :Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. Mais si ton cœur se détourne, que tu n'écoutes point et que tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare en ce jour que vous périrez certainement; vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où après avoir passé le Jourdain, tu vas entrer pour la posséder. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant le Seigneur, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car cela, c'est ta vie et de longs jours à demeurer dans la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.»
...« Ne le méprisez pas. Ne méprisez personne.
Car vous ne savez pas le jugement de Dieu.
Et tel semble damné qui est sauvé, peut-être.
Et tel semble sauvé qui est déjà damné.
Vous ne savez pas qui sont ceux à qui Dieu tendra la main.
Ô vous tous, gens de la terre, qui cheminez si douloureusement.
Ayez d’abord la Charité.
Aimez-vous les uns les autres.
Consolez-vous les uns les autres.
Soutenez-vous les uns les autres.
Fût-on brûlé d’amour à en mourir.
On n’aime pas encore assez.
On n’aime jamais assez.
L’amour est tout qui est Dieu même.
Et que votre amour ne soit pas limité.
Car le Seigneur, mon Dieu, n’admet.
Ni vos frontières ni vos murs.
Christ a dit : Tu ne tueras point.
Je vous salue et vous bénis.
A Dieu, pour chacun d’entre vous, je demande.
La grâce de force pour renoncer le mal.
La grâce de Sérénité dans l’oblation.
La grâce de Joie dans l’épreuve.
Et que, par la vertu de la Croix acceptée.
Par la parole et par le sang de Jésus-Christ.
La terre enfin soit délivrée du mal. Amen! Amen !
Ainsi, sur Assise endormie.
Où le tombeau basilical si lourdement proclame.
Que son chant ne fut pas compris.
L’âme du petit pauvre.
Chante inlassablement pour le salut des hommes.
ASSISE ! ASSISE ! ASSISE !
Capitale spirituelle du monde.
Lieu de l’amour et de la joie de l’Évangile.
Luira-t-elle jamais cette aube.
Où tous nos vains orgueils.
Où tous nos vains espoirs
viendront, pieds nus, vers saint François.
Faire leur amende honorable !
AIMEZ ET NE JUGEZ PAS !
Extrait du chant d'Assise
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire