vendredi 1 août 2025

DONNE-NOUS NOTRE PAIN QUOTIDIEN

 

DIX HUITIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C



(Lc 12, 13-21)

Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :« Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »    Jésus lui répondit :« Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »    

Puis, s’adressant à tous :« Gardez-vous bien de toute avidité,car la vie de quelqu’un ,même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »    Et il leur dit cette parabole :« Il y avait un homme riche,dont le domaine avait bien rapporté.    Il se demandait : Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’    Puis il se dit :‘Voici ce que je vais faire :je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.    Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’    Mais Dieu lui dit :‘Tu es fou :cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’    Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Dimanche dernier, avec les apôtres, nous demandions à Jésus : Seigneur apprends-nous à prier comme … Et Jésus de répondre : Quand vous priez dites :‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour !

Aujourd'hui, du milieu de la foule qui se presse autour de Jésus, donc des personnes de bonne volonté qui veulent avancer sur le chemin de la vie , un voix s'élève ( l'un ou plusieurs d'entre nous ) et demande :« Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » S'il est question d'héritage à partager, c'est qu'il y a quelques biens auxquels l'un et l'autre tiennent , et ils tiennent à un partage équitable !

Ceci me rappelle une gentille anecdote alors que j'étais encore chez mes parents. Mon frère et ma belle-sœur étaient en vacances à la maison, cette dernière repassait du linge dont un de ses chemisiers. Je taquinais mon neveu d'environ trois ans ; « il est joli le chemisier de tatie ! - C'est celui de maman, pas le tien ! » Comme je faisais durer la plaisanterie, le bonhomme a clos l'échange avec finesse : « eh bien ! T'as qu'à faire la moitié chacun ! »

Ce n'est pas le cas de l'interlocuteur de Jésus qui demande l'intervention d'un tiers et pas n'importe lequel ! Ce qui inscrit cette situation dans la continuité du propos de dimanche dernier où, nous étions indirectement renvoyés à la motivation de nos prières de demande et à leur contenu ! Cette personne en effet, demande à Jésus de gérer ses affaires personnelles, elle démissionne de ses responsabilités par crainte d’affronter un conflit, apparemment latent. Or Jésus ne se substitue pas à nous, bien au contraire, Jésus nous invite toujours, à prendre notre vie en main : Lève-toi, prends ton grabat et marche et va !

Jésus répond ici par une question qui devrait aider la personne à réfléchir « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ?Jésus nous montre le chemin qui conduit au Père, Il nous demande de prendre nos responsabilités et ne fait rien à notre place, Jésus nous donne les clefs , Il ne les utilise pas à notre place. Il s'appuie ensuite sur cette situation pour s'adresser à la foule qu'Il invite à réfléchir« Gardez-vous bien de toute avidité,car la vie de quelqu’un ,même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » N'oublions pas, Jésus est venu accomplir, non abolir Vanité des vanités, disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité !! En effet, poursuit-il dans notre première lecture , que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?Tous ses jours sont autant de souffrances,ses occupations sont autant de tourments :même la nuit, son cœur n’a pas de repos.Cela aussi n’est que vanité.Au Royaume de l'amour il n'y a pas de place pour le matériel, quelle pagaille si c'était le cas! C'est le règne des réalités d'En-Haut nous précise St Paul dans la seconde Lecture et il nous invite à fonder nos vies sur celles-ci :si donc vous êtes ressuscités avec le Christ,recherchez les réalités d’en haut :c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.    Pensez aux réalités d’en haut,non à celles de la terre. Comme Il sait le faire, Jésus répond par une Parabole pour permettre à chacun de réfléchir encore une fois sur l'essentiel et l'accessoire :

:« Il y avait un homme riche,dont le domaine avait bien rapporté.    Il se demandait : Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’    Puis il se dit :‘Voici ce que je vais faire :je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.    Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’    Mais Dieu lui dit :‘Tu es fou :cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’    Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Cet homme, les orteils en éventail, installé au soleil sous un cocotier avec de bonnes , épaisses lunettes de soleil, envisage une vie à l'abri de tout souci et patatras ! Un simple éboulement, une tempête, un cyclone, et le voilà nu comme un ver ! Pire encore, la maladie le cloue sur place au fond d'un lit où il se morfond jusqu'à se retrouver en un instant, en Présence du Père et là ! c'est l'impasse ! Le Père ne lui demande pas combien avais-tu de voitures, de maisons, de...de .. mais as-tu aimé ? Qui as-tu aimé ? Comment as-tu aimé ? Et notre homme prend conscience, bien tard, qu'il s'est trompé de valeurs L'essentiel n'est pas dans ce que je possède, mais dans ce que j'en fais, et surtout dans ce que je suis !

« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un ,même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » disait Jésus plus haut. Et ailleurs :Cherchez d'abord le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine.Mt 6,33

L'important c'est le Royaume, ce sont les trésors que nous accumulons dans le ciel non sur la terre et dans nos coffres-forts !

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent.Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.Mt 6, 21

Sommes-nous convaincus que les vraies richesses de notre vie sont d'aimer et de servir ? Sommes-nous convaincus d'avoir cette grâce incomparable d'être devenus membres du Corps du Christ par le Baptême et d'avoir pour nourriture les Sacrements de l’Église et la Parole divine consignée dans la Bible ? Et n'oublions pas que ce que nous appelons nos biens ce sont les biens de Dieu qui est la source de tous biens : matériels, intellectuels, spirituels. Tout vient de Dieu nous sommes Ses intendants, rien d'autre !là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.




Là OU EST TON TRÉSOR

Là où est ton trésor,
Là aussi sera ton cœur.

Là où est ton trésor,
Là aussi sera ton cœur.


1.
 Ne vous amassez pas des trésors
Sur terre où tout se détruit,
Là où les voleurs dérobent
Mais amassez-les dans le ciel,
Là où les voleurs ne peuvent entrer.
Il est là le vrai trésor !

2. Car le royaume éternel des cieux
Est comme un trésor caché,
Comme un trésor caché dans un champ
Et l'homme qui l'a trouvé
Dans sa joie va vendre tous ses biens
Afin d'acheter ce champ !




L'Ermite