vendredi 4 avril 2025

VA, NE PECHE PLUS !

 

CINQUIÈME DIMANCHE


DE CARÊME



Année C


(Jn 8, 1-11)

Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.    Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère.Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus :« Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit :« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda :« Femme, où sont-ils donc ?
Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit :« Personne, Seigneur. »Et Jésus lui dit :« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »


"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, de son sein, comme dit l’Écriture, couleront des fleuves d'eau vive."

Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui; car l'Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. Jn 7 

C'est sur ces versets, ou presque, que se termine le chapitre précédent, dans l’Évangile de St Jean. S' ensuit une controverse sur Ses Paroles dérangeantes et, reconnaissons-le, difficiles à intégrer sans le don de la foi .Après ce propos, Jésus se retire au mont des Oliviers, sans doute pour prier parce qu'Il sait Lui, que c'est en ce lieu qu'Il sera vendu pour quelques piécettes, de plus, par l'un de ses proches. Du mont des Oliviers, Jésus se rend au Temple, et, comme souvent, Il enseigne , pour éclairer les intelligences , les élever, pour autant qu'elles les désirent, jusqu'au Père.

Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. 

Scribes et Pharisiens sont ceux-là qui polémiquaient quelques versets plus haut quant à Sa véritable identité, et qui cherchent à Le coincer, pour l'accuser bien évidemment pour l'accuser et le faire condamner. Une femme, à la vie désordonnée, leur en donne l'occasion. Leur intention est pernicieuse   Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve,  leur intervention malhonnête va nous fournir une des plus belles pages de l'expression de la miséricorde divine .

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus :« Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve,afin de pouvoir l’accuser.

Première remarque : cette femme, ne s'est pas livrée à son comportement libertin en Public, soit le partenaire est de connivence, soit la réputation de la personne est telle qu'ils l'ont espionnée pour se saisir d'elle et l'exposer .

Deuxième remarque : « ces femmes-là » cette désignation exprime tout le mépris que ces hommes vouent à la femme, et à celle-ci, en particulier ! Elle n'était pas seule dans cette situation extra conjugale, il y avait bien un partenaire, de lui, ils ne disent rien , ils le laissent libre de ses actes même répréhensibles : la responsable, pour eux, c'est la femme ! L'attitude de Jésus est magnifique !

On ne discute pas avec le Mal , Jésus en témoigne . Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Nous ne savons pas ce qu'Il écrit, à ce stade, peut-être rien ! Il laisse aux accusateurs, le temps de réfléchir à leur accusation et au mode opératoire de cette dénonciation ! Peut-être, écrit-il quelques rappels de la Sainte Écriture tels que :

Mon peuple consulte son bois, et son bâton lui apprend l'avenir; car un esprit de prostitution les a égarés, et ils se sont prostitués loin de leur Dieu. ils offrent des sacrifices sur les sommets des montagnes, et ils brûlent de l'encens sur les collines, sous le chêne, le peuplier, le térébinthe, parce que l'ombrage en est bon. C'est pourquoi, si vos filles se prostituent, et si vos jeunes femmes sont adultères, je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se sont prostituées, ni vos jeunes brus pour leurs adultères; car eux-mêmes vont a l'écart avec les prostituées, et sacrifient avec les courtisanes. Et le peuple sans intelligence court à sa perte.Os 4, 14

Tu te tiendras loin d'une cause mensongère. Ne fais pas périr l'innocent ni le juste car je ne justifierai pas un coupable », Ex 23, 7

Les accusateurs ne lâchent pas prise, ils attendent une parole qui leur permettra de traduire Jésus Lui-même devant l' autorité. Cette Parole de Sagesse, Jésus va la prononcer en conduisant chacun à se positionner face à soi-même :

Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit :« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Qui oserait , de plus publiquement, donc, devant témoins, se prétendre sans péché ? Jésus , discret, n'en dit pas plus, Il ne cherche pas la discussion, Il a lancé « un pavé dans la marre des turpitudes humaines » Il laisse Sa Parole faire son chemin et reprend sa position initiale  Il se, baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Je ne pense pas , comme on peut l'entendre parfois, que Jésus se livre à une accusation écrite de Ses interlocuteurs, ce n'est pas Sa façon d'agir. Jésus donne du temps au temps, Il permet à chacun de rentrer en soi et Son attitude porte du fruit si j'ose dire puisque : Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés.Les plus âgés ! Ayant vécu plus longtemps, ils ont acquis un peu de sagesse et de lucidité, en un instant leur longue vie défile dans leur cœur tourmenté, ils ne sont pas fiers et ne peuvent se permettre de jeter une pierre, de continuer à accuser !

Les plus âgés ! Cela fait longtemps qu'ils œuvrent, sur cette terre , et les occasions de chute ont été nombreuses, et les chutes ont suivi , comment oseraient-ils jeter une pierre à qui que ce soit ?

Les autres ne sont pas plus fiers que leurs aînés, ils ont moins vécu sans doute mais la société évolue, les occasions de chute sont plus nombreuses et combien plus variées, honnêtement ils ne peuvent pas se permettre un tel geste qui les accuserait aux yeux de tous , la tête basse ils se retirent, les uns après les autres et :

Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.  La femme est figée, là , seule devant Jésus, tout est révolutionné en elle, les questions se bousculent , elle n'ose , elle ne peut bouger, paralysée par la honte, par une attente qui, pour elle est interminable . Quand Jésus se redresse , à cette femme qui a suivi , terrorisée le déroulement de la scène, Il pose une question pour la mettre en confiance : Il se redressa et lui demanda« Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Jésus souligne ainsi qu'elle n'est pas la seule à vivre dans le péché , quel qu'il soit ! De plus, en la reconnaissant comme femme, (c'est ainsi qu'Il lui adresse la parole), Jésus lui redonne une dignité, une identité et Il fait mine de s'étonner de la voir seule désormais, ses accusateurs s'étant retiré les uns après les autres. S'ils ont disparu c'est qu'ils n'avaient pas la conscience nette ! La femme toujours dans l'étonnement ose répondre :« Personne, Seigneur. »L'accusée qui a été traînée dans la boue publiquement, ne s'attend sûrement pas à une issue aussi bouleversante, à un tel renversement de situation : Jésus lui dit :« Moi non plus, je ne te condamne pas. Lui,le Bien-aimé du Père, lui montre ce qu'Il dira un peu plus tard dans ce même évangile « je suis venu, non pour juger le monde, mais pour sauver le monde ». Jn 12,47 Jésus manifeste aussi qu'Il épouse totalement notre humanité, si les accusateurs n'ont pas condamner Lui ne se situe pas différemment, et Il peut mettre un terme à cette rencontre en envoyant cette femme: Va, te voilà libre et libérée, reprends le cours de ta vie, ne te laisse pas enfermer dans ton passé, avance vers un avenir différent assorti d'une recommandation et désormais ne pèche plus. » S'exprimant ainsi Jésus précise qu'il y a bien eu une faute, et Il lui demande de changer de vie, de ne plus tomber dans le désordre !

Cette femme peut repartir, elle peut rendre grâce car , je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. Lc 15, 7 Or, hormis Jésus, y a-t-il une seule personne sur terre qui n'ait pas besoin de repentance  quand l'Ecclésiaste affirme au chapitre 7, 20 :il n'y a pas sur terre d'homme juste qui fasse le bien sans jamais pécher.

Jésus ne condamne pas, Jésus ouvre un « à venir » Jésus invite à avancer, de quel côté je me situe ? Suis-je de ceux qui crient avec les loups avec ceux qui condamnent ou bien , humblement, à ma juste place, suis-je du côté « de et avec » Jésus qui ouvre une porte, ouvre un « à venir » ? A chacun de se situer et, s'il le faut, d'implorer la miséricorde divine pour sa propre conversion !

Heureux les Miséricordieux

car ils obtiendront Miséricorde ! Mt 5


Bienheureux ceux qui font miséricorde -

Auteur : Claude Bernard

Compositeur : Jean-Pascal Hervy


BIENHEUREUX CEUX QUI FONT MISÉRICORDE
CAR ILS OBTIENDRONT LE PARDON DE DIEU ;
BIENHEUREUX SUR LES PAS DU FILS DE L’HOMME
CAR ILS REVIVRONT DANS LA PAIX DE DIEU !


1
Heureux ces bien-aimés de notre Père,
Choisis pour vivre dans l’amour :
L’amour aux fleurs de la tendresse
Nous rappelant ce que Dieu fait pour nous,
À la louange de sa gloire ! bis

2
Heureux tous ces vivants que Jésus sauve,
« Par ses blessures ils sont guéris »
Guéris et membres du Royaume
Pour être au monde une parole enfouie,
À la louange de sa gloire ! bis

3
Heureux ces artisans de l’Évangile,
Douceur et force des témoins :
Témoins au coeur de pacifiques,
Parmi leurs frères ils tracent des chemins,
À la louange de sa gloire ! bis

4
Heureux ces messagers de l’espérance,
Marqués du souffle de l’Esprit :
L’Esprit semeur de résistances,
Qui les envoie porter beaucoup de fruit,
À la louange de sa gloire ! bis

5
Heureux ces libérés de l’esclavage,
L’humanité des gens debout :
Debout, sortis de nos impasses
Pour voir la paix bénir nos rendez-vous,
À la louange de sa gloire ! bis

6
Heureux ces pèlerins de la sagesse,
Toujours en quête de la vie :
La vie de l’ombre à la lumière,
Tournée vers Pâques et l’avenir en Christ,
À la louange de sa gloire ! bis

7
Heureux d’être promis à l’héritage
Qui comblera tous les désirs :
Désirs d’entendre au long des âges
Un chant d’aurore où le Seigneur se dit,
À la louange de sa gloire ! bis

L'Ermite 

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