vendredi 25 avril 2025

MON SEIGNEUR ET MON DIEU!

 

DEUXIÈME DIMANCHE

DE PÂQUES


FÊTE DE LA DIVINE MISÉRICORDE

Année C



(Jn 20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit :« La paix soit avec vous ! »    Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.    Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous envoie. »    Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint.    À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas,appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.    Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,si je ne mets pas la main dans son côté,non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées,et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »    Puis il dit à Thomas :« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »    Alors Thomas lui dit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des discipleset qui ne sont pas écrits dans ce livre.    Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.



En ce deuxième dimanche de Pâques nous célébrons la DIVINE MISÉRICORDE DE JÉSUS . Depuis quand ? Pourquoi ?

Le Seigneur Jésus a exprimé ce désir pour la première fois à Sainte Faustine à Plock, le 22 février 1931, lorsqu’Il révéla sa volonté en ce qui concerne le tableau de Jésus Miséricordieux :

« Ce dimanche (premier dimanche après Pâques) doit être la Fête de la Miséricorde » (Petit Journal 49).

Cette fête de la Miséricorde Divine a été instituée par le Pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Sœur Faustine, à Rome. À cette occasion il déclara :

« Désormais, le deuxième dimanche de Pâques, dans toute l’Église, prendra le nom de « Dimanche de la Divine Miséricorde ». »

La date choisie par Jésus Lui-même met en évidence le rapport étroit qui existe entre le mystère pascal de la Rédemption et cette fête (PJ 89), dont la liturgie célébrait déjà Dieu, « riche en Miséricorde ».

Durant le Triduum pascal l’Église célèbre la Passion, la mort et le premier dimanche de Pâques, la Résurrection du Seigneur. Le Deuxième Dimanche de Pâques, dans la liturgie de l’Église, les oraisons de la messe ainsi que les lectures exaltent la miséricorde infinie de Dieu. L’Évangile nous invite ce jour-là à contempler avec saint Thomas les pieds, les mains et le côté transpercé de Jésus, témoignages de la gravité du péché qui a transpercé le Christ, de notre péché qui continue à Le transpercer, mais aussi et surtout de son Amour Miséricordieux qui est plus fort que la mort, qui a vaincu la mort et le péché du monde, chacun de nos péchés a été porté et pardonné par le Christ Crucifié et Ressuscité !

Le choix de ce dimanche pour instituer la fête de la Miséricorde Divine a donc une profonde motivation théologique. Le Mystère de la Miséricorde Divine trouve en effet son reflet dans la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. La Rédemption est inséparable du mystère de l’amour Miséricordieux.

Le deuxième dimanche de Pâques est également un jour important car, en ce jour, l’Église fait mémoire de l’institution des deux grands sacrements : le sacrement du baptême et le sacrement de réconciliation. Ce jour-là en effet a lieu la clôture solennelle des célébrations des baptêmes des catéchumènes (c’est pourquoi on l’appelle Dimanche in albis), et l’Église proclame l’Évangile de l’institution du sacrement du pardon : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés ils lui seront remis » (Jn 20, 22-23).

L’institution du dimanche de la Miséricorde Divine ce jour-là souligne la grandeur de la Miséricorde Divine témoignée aux hommes dans le sacrement du baptême et dans le sacrement de la Réconciliation.(Association pour la Miséricorde divine)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs,

Ne sont-ils pas surprenants ces versets après les récents événements qui occupent les esprits, ceux des apôtres et ceux de tous ceux qui étaient présents à la crucifixion et à la mort sur la croix du Maître de la Vie ? Les apôtres, repliés sur eux-mêmes ont verrouillé les portes, celle du lieu où ils se trouvent, mais aussi les portes de leurs esprits : ils ont peur de représailles, ils sont mal en eux-mêmes , la LUMIÈRE s'est éteinte ,« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8,12 comment faire briller ce qui n'est plus ? Comment trouver un élan nouveau ? Comment oser reprendre le flambeau quand on risque sa vie à chaque instant, si on pointe « son nez » dehors ? Les adversaires de Jésus sont aux aguets ! Ceux qui cherchaient hier les amis de Jésus, Ses collaborateurs, ne vont pas lâcher prise aussi facilement ! Que faire ? Les questions s'entrechoquent mais pas les réponses, partout l'horizon est bouché ! Comme souvent avec Jésus , voilà que se produit l'inattendu :

Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit :« La paix soit avec vous ! »    Après cette parole, illeur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.    Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous envoie. »    Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint.    À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Jésus est là ! Lui qui a été trahi, abandonné par Ses proches,Il leur annonce et leur offre la PAIX  par deux fois ! Jésus offre, non seulement la PAIX, mais fait table rase d'un récent passé, Il fait don, à Ses Apôtres, de l'Esprit-Saint et leur confie l'étonnante mission, jusque-là réservée à Dieu seul , de remettre les péchés en son nom, avec cet extraordinaire don de discernement qui leur confère cette autorité que nous appelons le « pouvoir des clefs » qui lie et délie , explicitée au chapitre 16 de St Matthieu :

" Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "

Que pouvons-nous voir d'autre que l'insondable MISÉRICORDE du Dieu qui ne sait qu'aimer , qui se donne et se donne sans limite, permettant à cette fragile humanité de se reprendre, pour autant qu'elle en éprouve le désir et accepte de reconnaître ses manques d'amour ! Et sachant par ailleurs, que la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure, disait St Augustin .

Jésus, quand Il se donne, donne tout, Il va jusqu'à déléguer à des hommes pécheurs un pouvoir qui n'appartient qu'à Dieu !:« Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul » Marc 2:7).

Les apôtres ne peuvent le faire que par délégation du Fils de l’homme qui a seul, ce pouvoir de pardonner les péchés

Lequel est le plus facile, de dire au paralytique : " Tes péchés sont remis, " ou de dire : " Lève-toi, prends ton grabat et marche? " Mais, pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de remettre les péchés, — il dit au paralytique : Je te le dis : lève-toi, prends ton grabat et va dans ta maison. " Et il se dressa et, ayant aussitôt pris son grabat, il sortit devant tout le monde, si bien que tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, disant : " Jamais nous n'avons rien vu de semblable ! Marc 2:10

Et quand je pense que notre génération boude et se prive, de ce don d'exception parce que les descendants des Apôtres ( et les apôtres eux-mêmes!) sont des pécheurs ! Oui, tout homme est pécheur, « aucun homme n'est assez juste pour faire le bien sans pécher »  Qo 6 Dieu nous fait ce cadeau , refuse-t-on un cadeau, et de plus, un tel cadeau ?

J'ai beaucoup hésité à partager les deux paragraphes qui suivent parce que très personnels . J'y consens, vraiment uniquement pour témoigner , pour faire comprendre, s'il en est besoin, ce qu'un prêtre, qui donne le pardon au nom de Jésus , peut penser de lui-même, à quel point il peut être conscient de son absolu besoin de la Miséricorde du Seigneur. Le prêtre est un « passeur » qui se donne à Dieu, pour permettre à Dieu de se donner AUJOURD'HUI !

Ce Saint prêtre fut mon accompagnateur pendant plus de quarante ans, il est décédé en 2008, c'est pourquoi je me permets de livrer ce trésor. Il m'écrivait ceci peu de temps avant son départ :

« Je sais un peu ou beaucoup ce que tu penses de notre rencontre ; elle était inscrite par la Providence dans le déroulement de nos deux routes, je le pense réellement , en me disant que Dieu , mystérieusement , l'a voulue pour moi, comme appel et rappel de sa part ; sachant bien par ailleurs quant à moi que sa Miséricorde se sert absolument de qui Il veut pour te parler.

Et devant les faiblesses de toute ma vie, sans oser me les rappeler sans cesse, quoique je ne puisse les oublier, il ne me reste vraiment qu'une possibilité , me plonger comme aveuglément , dans la miséricorde de ce Dieu de tendresse et de pitié, dans la stupéfaction devant un choix pareil, en adorant , sans rien dire, et tout en restant, si honteusement faible. »

C'est ce saint prêtre , alors que j'étais blessée au genou, avant le Concile, où le sacrement était donnéau confessionnal, qui m'avait installée à la place du célébrant, lui, recevant ma confession à genoux !

Et sur le dernier mot qu'il m'écrivait avant son départ pour la Maison d’Éternité on peut lire : « Oui, tout est grâce de Miséricorde , le Dieu de tendresse soit loué ! »

Je suis touchée aussi par les prêtres orthodoxes qui avant de bénir une, ou des personnes disent : « sans mérite de ma part, et par la seule grâce de Dieu je vous bénis au nom du Père ... »

Tout prêtre sait qu'il est « lieutenant » de Dieu, ( tenant lieu ) et pas du tout Dieu et pas nécessairement saint !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Proclame le Psaume de ce jour, voilà l'attitude juste et refuser d'être ces enfants gâtés dont Jésus parle : « à qui comparerai-je cette génération? Elle est semblable à des enfants assis sur les places publiques, qui crient à leurs compagnons: " Nous avons joué de la flûte pour vous, et vous n'avez point dansé; nous avons chanté une lamentation, et vous n'avez point frappé (votre poitrine). »Mt 11,16 Chacun de nous est invité à entrer dans la danse de la Miséricorde en pardonnant, du fond du cœur, les dettes que des frères, des sœurs, pourraient avoir à notre égard qu'ils soient vivants ou déjà en Dieu !

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Mt 5,7

Si vous ne remettez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.Mt 6,14

En libérant nos frères de toute dette, nous nous libérons nous-mêmes de nos entraves, de nos rancunes, du non-amour ! Car nous dit St Paul : vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais, rendez-vous par la charité, serviteurs les uns des autres. Gal 5,13

Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Tel est le titre que nous pourrions attribuer aux paragraphes qui suivent et c'est Jésus qui le dit ! Sans doute pense-t-Il à tous ceux, dont nous sommes, qui, par grâce divine, croient sans avoir vu, ni touché le Maître de la vie, le Miséricordieux par excellence, le Fils unique du Père, Celui en qui le Père a mis tout son amour. Oui « tout Son amour », nous rapporte l’Évangile comme, L'ont entendu, vu, touché,  Ses apôtres :! Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché, du Verbe de vie, - car la Vie a été manifestée, et nous l'avons vue, et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la Vie éternelle, qui était dans la sein du Père et qui nous a été manifestée - ce que nous avons vu et entendu, nous nous l'annonçons, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous, et que notre communion soit avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit complète 1 Jn 1 1-4

Donc, l'un des onze, - Judas ayant déserté, ils ne sont plus que onze à cette heure,- était absent : Thomas ! A son retour , ses frères du collège apostolique ne peuvent garder pour eux l'extraordinaire nouvelle ( et nous , savons-nous la crier sur les toits, non avec des gesticulations, mais avec, et par nos actes ) :

Or, l’un des Douze, Thomas,appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.    Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous , si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Pour Thomas, ce discours est insoutenable, c'est tout simplement im-possi-ble ! Pour lui, c'est un leurre , une farce , il lui est impossible d'imaginer que Celui qui a été mis au tombeau voilà quelques heures, de plus, bien gardé par l'armée romaine, puisse être venu rencontrer le groupe replié, ne sachant trop comment s'organiser et surtout quoi faire ! Et voilà que  Jésus, Maître de l'impossible, en tant que Dieu, va bouleverser ses doutes et miséricordieusement , accéder à sa demande de preuves. Dieu, par amour, s'incline et se manifeste  :

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées,et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »    Puis il dit à Thomas :Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

« Les portes sont encore verrouillées » c'est la seconde fois que l’Évangéliste note cela. Il insiste, je pense, pour nous montrer à quel point les apôtres avaient peur de représailles, à quel point ils étaient repliés , enfermés, plongés dans le marasme d'un aujourd'hui et d' un avenir incertains . L'horizon est fermé, bouché !

Combien d'entre nous font cette douloureuse expérience n'imaginant pas une seconde qu' au bout du tunnel jaillit toujours la lumière parce que Dieu ne veut jamais voir sombrer ses enfants, « Prendrai-je plaisir à la mort du méchant,--oracle du Seigneur ? N'est-ce pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses voies et qu'il vive ? »Ez, 18, 23 qu'ils croient ou ne croient pas d'ailleurs, cette lueur pouvant , très souvent devenir un éblouissement  qui ouvre sur la foi ! Malgré nos » serrures de vie », bouclées à double tours, si notre cœur, reste ouvert, en attente, tourné vers l'Espérance de jours meilleurs, Jésus sait faire sauter les verrous, tomber les peurs , renouveler de fond en comble des vies éteintes ! C'est bien ce qu'Il réalise ici, Jésus a entendu les réclamations de Thomas, comme Il entend les nôtres, non seulement, Il fait sauter les verrous de l'enfermement, mais Il continue d'offrir la paix quelles que soient nos turpitudes et il répond aux exigences de Thomas, aux nôtres souvent , Jésus dans Son infinie Miséricorde au lieu de lui reprocher son manque de foi, de confiance obéit à ses exigences en lui demandant d'exécuter lui-même ce qu'il a demandé « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté et, un peu comme une boutade ajoute cesse d’être incrédule, sois croyant. » L’Évangile ne précise pas si Thomas s'est exécuté , ce que je ne crois pas pour ma part, puisqu'il est confondu , et reconnaît son Seigneur dans un incomparable acte d'adoration  : Alors

Thomas lui dit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! » C'est en même temps un acte d'adoration et de reconnaissance de son péché. Parole qui nous vaut cette nouvelle béatitude :Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

« C’est le don précieux que le Christ offre à Ses disciples après être passé par la mort et descendu aux enfers. C’est le fruit de la victoire de l’amour de Dieu sur le mal, c’est le fruit du pardon »




Dieu nous parle par son absence
Lorsque les mots ne pourraient pas.
L’esprit souffle dans le silence
Là ou les mots n’ont plus de voix.

1/ Ouvrez les portes du silence : l’Esprit vient vous parler
Par delà les cris de la violence et de l’absurdité.
Ouvrez les portes du silence : La parole se tait…

2/ Suivez les sentiers de la peine : l’Esprit vient vous sauver
Il est là, déjà il vous entraîne où vous n’osiez aller.
Suivez les sentiers de la peine : La parole se tait…

3 / Passez au désert des souffrances : l’Esprit vient vous guider
Aux chemins de nouvelles naissances vers des sources cachées
Passez au désert des souffrances : La parole se tait.

4/ Marchez dans la nuit de l’absence : l’Esprit vient vous brûler
Au brasier du matin qui s’avance pour tout renouveler.
Marchez dans la nuit de l’absence : La parole renaît…


LA MISÉRICORDE DU SEIGNEUR, A JAMAIS JE LA CHANTERAI

Auteur : Jacques Berthier

L'Ermite

samedi 19 avril 2025

CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE ALLELUIA !

 

DIMANCHE

DE LA RÉSURRECTION


Année C


(Jn 20, 1-9)



Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,celui que Jésus aimait,et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau,et nous ne savons pas où on l’a déposé. »  Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.    Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.    C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


Pour les femmes,- impuissantes devant la barbarie du peuple déchaîné, - qui ont accompagné Jésus tout au long de Sa Passion, tout est terminé . Dans l'amour sincère et profond qui les anime, elle prennent quelques précautions avant la fermeture définitive du tombeau, avec la secrète intention de revenir Lui rendre les services dictés par la coutume Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit. Lc 22.

Le Sabbat terminé :Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Jn 20 Luc donne d'autres détails : Mais le premier jour de la semaine, de grand matin, elles allèrent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Or elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Tandis qu'elles étaient perplexes à ce sujet, voici que deux hommes, en vêtement éblouissant, se présentèrent à elles. Comme elles étaient prises de peur

C'est l’affolement, les femmes ne comprennent pas .Marie Madeleine court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Un affolement communicatif , à cet instant, les uns et les autres sont devant une énigme, les apôtres eux-mêmes ne se posent pas pour tenter de comprendre, ils partent en courant .

Nous connaissons bien ce genre de situation ! Devant l'inexplicable , quel est notre comportement ?Partons-nous dans tous les sens pour trouver une explication à l'événement ou bien accueillons-nous l'Esprit de sagesse qui nous suggère de nous asseoir pour prendre le temps de réfléchir , pour nous remémorer des paroles, des gestes, voire , des silences significatifs ? Les Apôtres, déstabilisés par le propos de Marie Madeleine, se lèvent d'un bon, ne cherchent pas à communiquer, ils partent à leur tour vers ce tombeau possiblement vide :

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. Une chose leur importe : vérifier les propos de Marie Madeleine ! Juste prudence, ils ne veulent pas répandre une nouvelle aussi importante, sans la vérifier !

Nous pouvons , ici encore, nous interroger sur nos comportements : Quand nous sommes surpris par ce qui se dit, ici et là, avons-nous la sagesse de vérifier avant de partager avec quiconque ? Il y a tant de fausses nouvelles qui circulent et qui peuvent nuire ! Les journalistes eux-mêmes , depuis un certain temps, effectuent ce genre de vérification : VRAI / FAUX ? Et quand nous n'arrivons pas à distinguer le vrai du faux, ayons la sagesse d'émettre des doutes et, mieux encore, de nous taire en nous renseignant . Si c'est important, l'Esprit Saint permettra les circonstances qui nous éclaireront . Je vous assure qu'Il ne manquera pas de répondre tôt ou tard ! S'Il met du temps, à répondre, c'est pour nous former à la patience et, sans doute, parce que la réponse n'a pas un caractère urgent, ou parce que nous ne sommes pas prêts à accueillir cette lumière !

Jean est arrivé le Premier au tombeau , il aurait pu se précipiter à l'intérieur pour être le premier à communiquer la nouvelle, c'est tellement tentant de se mettre en valeur ! Il n'en fait rien, sans doute se souvient-il de ce jour où Jésus a établi Pierre comme le Premier d'entre eux : Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Mt 16,17 Quelles que fussent les erreurs de Pierre, le collège apostolique reste fidèle à la Parole du Maître, Jean ne rentre pas , il se penche voit, mais laisse à Pierre le soin de rentrer le premier :En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. 

Qu'aurions-nous fait et comment agissons-nous dans nos relations avec l'autorité quelle qu'elle soit : civile, religieuse, parentale , professionnelle ? C'est la seconde fois, dans cette courte péricope que nous nous trouvons devant semblable situation :

Marie Madeleine, lorsqu'elle voit la pierre déplacée, ne court pas le raconter à ses proches, elle en réfère aux frères de Jésus, Ses disciples, ceux qu'Il a choisis et établis Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, Jn 15,16

Et maintenant Jean s'efface devant Pierre qui a reçu l'autorité ! Il est bon que chacun, pour sa part , s'arrête quelques instants et réfléchisse à sa manière de se comporter avec l'autorité quelle, qu'elle soit !

Jean suit Pierre, il se garde de le précéder  :C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.Les  quelques mots qui concluent sont extraordinaires : il vit et il crut !  Il vit quoi au juste ? Il vit les linges qui enveloppaient le Seigneur déposé en ce lieu, des linges, soigneusement rangés et posés, qui montrent qu'il n'y a pas eu de précipitation, et il constate l'Absence ! Si le crucifié avait été déposé en cet endroit et Il n'y est plus ! Jean ne s'affole pas, nous n'avons aucun échange de paroles inutiles , l'Absence dit la Présence : il vit et il crut  et sans nul doute, Jean se souvient c'est bien ce que suggère la suite :

 Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Par trois fois,en effet, Jésus leur a parlé de Sa Passion/résurrection , nous trouvons cela chez les trois synoptiques, la toute première fois, Pierre a été scandalisé par les Paroles du Seigneur qui a réagi fermement :  :Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant: " A Dieu ne plaise, Seigneur! cela ne vous arrivera pas. " Mais lui, se tournant, dit à Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes. Mt 16, 23

Il faut, ajouta-t-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour. Lc 9,22 ;Mc 8,31 ;Mt 16,21

Vous, mettez bien ces mots dans vos oreilles, car le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes. " Mais ils ne comprenaient point cette parole, .Lc 9, 44 ; Mc 9,30 ;Mt 17,22

Prenant auprès de lui les Douze, il leur dit: " Voici que nous montons à Jérusalem et que va s'accomplir pour le Fils de l'homme tout ce qui a été écrit par les prophètes. En effet, il sera livré aux Gentils, sera bafoué, sera outragé, et sera couvert de crachats; et, après l'avoir flagellé, on le fera mourir, et il ressuscitera le troisième jour. " Et eux ne comprirent rien à cela; c'était pour eux un langage caché et ils ne savaient pas ce qui (leur) était dit. Lc 18,31 ; Mc 10 32 ; Mt 20, 17

Pierre et Jean font partie des trois heureux privilégiés choisis, pour participer à l'extraordinaire théophanie de la Transfiguration . En descendant du Thabor, Jésus leur fit cette recommandation : Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit ce commandement: " Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Mt 17,9;Mc 9,9 ;

Les apôtres entendent sans accueillir vraiment ! Lors de la deuxième annonce, leur préoccupation est de savoir qui est le plus grand d'entre eux!

Nous ne sommes pas mieux ! Si la Parole de Dieu nous rejoignait vraiment notre vie serait bien différente, nous aurions intégré, depuis longtemps, le contenu des béatitudes! Nous vivons, la plupart du temps, à la surface de nous-mêmes, nous sommes très, trop souvent, ce sol pierreux où la graine de la Parole divine ne peut pas prendre racine !:Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'y a pas en lui de racines et il est éphémère; des que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche.

Revenons à l'événement de ce jour , qui nous rassemble et nous unit , ce moment où l'absence est signe de la Présence de Celui que nous verrons rejoindre le Père dans quelques jours, au moment de Son Ascension, moment intense, où juste avant de quitter le collège apostolique, Il les envoie annoncer l’Évangile à toutes les nations

Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu Et eux s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l'accompagnaient Mc 16,19

Et il les emmena jusque vers Béthanie, et, levant les mains, il les bénit. Et tandis qu'il les bénissait, il s'éloigna d'eux, et il était enlevé vers le ciel. Et eux, après l'avoir adoré, retournèrent à Jérusalem avec grande joie. Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. Lc 24, 50

Si vous êtes ressuscités avec le Christ,
recherchez les réalités d’en haut :

c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.
    Pensez aux réalités d’en haut,
non à celles de la terre.

    En effet, vous êtes passés par la mort,
et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.
  
 Quand paraîtra le Christ, votre vie,
alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire
.(Col 3, 1-4)


OUI, Christ est ressuscité, Il est vivant ! ALLÉLUIA ! Avec Pierre avec nos frères dans la foi allons partout où nous passons dire aux hommes fatigués :Israélites, écoutez ces paroles: Jésus de Nazareth, homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; lui, livré selon le dessein arrêté et la prescience de Dieu, que vous avez fait mourir en le crucifiant par la main des impies, Dieu l'a ressuscité, déliant les liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le tînt en son pouvoir. ...C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité: nous en sommes tous témoins. Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. ... Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié.

Actes 2 Premier discours de Pierre


Qu’éclate dans le ciel la joie des anges !
Qu’éclate de partout la joie du monde
Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu
La lumière éclaire l’Église,
La lumière éclaire la terre, peuples, chantez !
Voici pour tous les temps l’unique Pâque,
Voici pour Israël le grand passage,
Voici la longue marche vers la terre de liberté !
Ta lumière éclaire la route,
Dans la nuit ton peuple s’avance, libre, vainqueur !
Voici maintenant la Victoire,
Voici pour Israël le grand passage,
Voici la longue marche vers la terre de liberté !
Ta lumière éclaire la route,
Dans la nuit ton peuple s’avance, libre, vainqueur !
Voici maintenant la Victoire,
Voici la liberté pour tous les peuples,
Le Christ ressuscité triomphe de la mort.
Ô nuit qui nous rend la lumière,
Ô nuit qui vit dans sa Gloire le Christ Seigneur !
Amour infini de notre Père,
suprême témoignage de tendresse,
Pour libérer l’esclave, tu as livré le Fils !
Bienheureuse faute de l’homme,
Qui valut au monde en détresse le seul Sauveur !
Victoire qui rassemble ciel et terre,
Victoire où Dieu se donne un nouveau peuple
Victoire de l’Amour, victoire de la Vie.
Ô Père, accueille la flamme,
Qui vers toi s’élève en offrande, feu de nos cœurs !
Que brille devant toi cette lumière !
Demain se lèvera l’aube nouvelle
D’un monde rajeuni dans la Pâque de ton Fils !
Et que règnent la Paix, la Justice et l’Amour,
Et que passent tous les hommes
De cette terre à ta grande maison, par Jésus Christ !


L'Ermite

vendredi 11 avril 2025

IL S'EST ABAISSE

 

DIMANCHE DES RAMEAUX


ET DE LA PASSION


Année C



« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Lc 19, 28-40)

Je suis là dans la foule en liesse, tu es là, toi, mon frère , ma sœur, dans cette foule en liesse , ensemble, d'une seule voix, nous chantons à pleins poumons , Hosanna, au plus haut des cieux ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur , c'est-à-dire :

Jésus reconnu dans :

l'enfant qui est attendu, dans celui vient de naître !

Le jeune acclamé pour ses performances sportives ! Son diplôme universitaire !

Celui, celle qui célèbre de magnifiques épousailles !

Celui, celle dont l'entreprise est florissante !

Celui, celle qui répond à l'appel du Seigneur ,

Celui, celle qui met sa vie au service des autres !....

Et demain , où serai-je ? Où seras-tu, quand la vie , avec ses contradictions, ses tentations , l'aura meurtri, cabossé, anéanti, réduit à rien ? Oui, saurons-nous RECONNAÎTRE, dans « cette épave », JÉSUS le crucifié ? C'est pour moi, pour toi, que du haut de l'infâme croix, Il prononcera CES SEPT PAROLES de VIE 

:"Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", (Luc 23,34)

PARDONNE-LEUR :

pour l'enfant que l'on attendait pas et que l'on abandonne !

pour celui à qui on a interdit de voir la Lumière !

de ne pas Te reconnaître dans l'immigré qui dérange

Dans le SDF qui erre dans la rue

l'hospitalisé abandonné,

le nonagénaire aigri, irascible, colérique, insultant,

le voisin « imbuvable »

le riche arrogant …


"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis", (Luc 23,43)

Oui, si tu es un de ceux-là, tu peux espérer entendre le murmure de cette Parole au creux de ton oreille, si, au dernier souffle, alors que tu ne peux plus articuler quoi que ce soit, ce qui te reste de pensée, se tourne vers Lui qui continue de t'attendre et de t'ouvrir Son cœur transpercé, Ses bras décharnés , Ses mains crispées qui ne cessent de te bénir , de te faire signe ! Comme Il le fait pour le Bon Larron, pour tous les bons larrons de tous les temps  !

"Femme, voici ton fils" puis "Voici ta mère", (Jean 19,26-27)

Une Femme se tient debout au pied de la croix. C'est Marie, Sa Mère, impuissante à cette heure, qui L'accompagne dans Son trépas, parce qu'une vraie maman n'abandonne jamais son enfant. « Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, n'aura-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand même les mères oublieraient, moi, je ne t'oublierai point! Is 49,15 Marie est là qui Le regarde avec amour . Lui, dans un ultime acte d'Amour lui demande de prendre sous son manteau virginal l’humanité TOUT ENTIÈRE en la personne de Jean : voici ton fils   et pour sceller ce cadeau que nous dirions « empoisonné », car Il ne lui donne pas une mission de tout repos, Il trouve la force de demander à Jean de prendre soin matériellement de cette maman mais surtout de se réfugier auprès d'Elle ! Lui, ayant terminé, ou presque, Son Œuvre de Rédemption !


"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" crié en araméen - Eloï, EloÏ, lama sabbaqthani ? (Marc 15,34 et Mathieu 27,46).

Vient alors ce moment poignant, où dans un dernier sursaut d'humanité , ce moment, où cette chair meurtrie qu'Il a épousée pour rejoindre notre humanité perdue, brûle de partout, ce moment, où elle se « violace » en manque d'oxygène, et où Il trouve un filet de souffle pour prendre en Lui, sur Lui, l’Himalaya des souffrances humaines, pour crier vers Son Père et notre Père, ce cri déchirant de tous les mourants qui par le monde hurlent : POURQUOI ? Ce qui fera écrire à Paul Claudel : « Jésus n'est pas venu supprimer la souffrance, Il n'est même pas venu l'expliquer, Il est venu l'habiter. Et il y a une chose qu'on ne peut pas lui dire : Vous ne savez pas ce que c'est ! »

Et à Simone Weil : L'Extrême grandeur du Christianisme vient de ce qu'il ne cherche pas un remède contre la souffrance mais un sens surnaturel à la souffrance.

Son dernier cri audible sera :

"J'ai soif" (Jean 19,28).

Sa langue colle à Son palais, oui peut-être, mais, en fait cette soif Lui importe peu , c'est de chacun de nous qu'Il a soif ! Jésus a soif non pas d'être aimé comme on le dit trop souvent, cela aussi Lui importe peu ! Jésus a soif de nous voir nous laisser aimer par la Trinité Sainte . De nous voir accepter la vérité des béatitudes, de les voir rayonner dans nos vies, transfigurer nos vies ! Jésus a soif de nous voir déposer les armes de toutes les espèces les fusils sans doute, mais aussi nos orgueils, nos égoïsmes, notre luxure , de nous voir, tendre la main à celui qui souffre, de nous entendre l'appeler frère, au lieu de l'écraser et de nous gargariser de ses chutes ! Jésus a soif de voir se répandre l'amour comme une traînée de poudre sur le monde tout entier :Je suis venu mettre le feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ? Lc 12, 49

Il souffle encore un mot :

«Tout est accompli» (Jn 19,30).

Jésus n'avait-il pas dit :Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Mt 5,17

Et :

" Voici que nous montons à Jérusalem et que va s'accomplir tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l'homme. Lc 18,31

« Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. Jn 4,34

L’œuvre du Père, Saint Jean la décrit dans son chapitre 17

 la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux... Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Jn 17,4

Jésus a tout donné à Ses apôtres, c'est à eux et à l’Église de continuer à répandre la Bonne Nouvelle de l'Amour du Père pour cette humanité à la nuque raide . Jésus a terminé Sa mission, c'est à nous de poursuivre la tâche !


"Père, entre tes mains je remets mon âme"(Luc 23,46).

L'heure, si souvent évoquée, est venue, la pierre est roulée, le tombeau fermé ! Une escouade de soldats armés s'il vous plaît, garde le tombeau , on ne sait jamais !

Malgré tous les moyens humains déployés la Vie triomphe , des femmes viennent pour embaumer le corps meurtri mais trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Lc 22,24

Oui,la VIE triomphe de la Mort ! Dimanche nous acclamerons JÉSUS VIVANT RESSUSCITE !

« Il s’est abaissé : c’est pourquoi Dieu l’a exalté » (Ph 2 6-11)

L'Ermite