XXIe DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année B
(Jn 6, 60-69)
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?" Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."Jésus dit ces choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm.
Telle est la péricope qui précède celle que l’Église propose aujourd'hui à notre méditation. Les contemporains de Jésus étaient plus que surpris Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?" Quant aux disciples eux-mêmes : Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »Émetteur et récepteurs sont sur des registres bien différents qui ne peuvent se rencontrer. Les uns , profondément enracinés sur la terre des hommes ont le cœur et le regard fixés sur leurs pieds. Ils attendent le Messie, mais, nous l'avons souligné de nombreuses fois, un Messie qui prendra les intérêts du Peuple à bras le corps, un Messie guerrier, combatif, qui se battra armes à la main pour les libérer de l'oppresseur.
" A vous a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour eux, qui sont dehors, tout vient en paraboles pour que regardant bien ils ne voient point, qu'écoutant bien ils ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. " (Mc 4)
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et entendant ils n'entendent ni ne comprennent.Pour eux s'accomplit la prophétie d'Isaïe qui dit: Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous ne verrez point.Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, et ils sont durs d'oreilles, et ils ferment leurs yeux: de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, (Mt 13)
Plus haut ne dit Il pas C'est là le pain qui est descendu du ciel Jésus, le Fils de l'Homme, qu'ils regardent vivre, écoutent, suivent pour certains, contestent pour d'autres, Se présente comme le Pain descendu du ciel. Celui qu'ils croient connaître, qui a grandi à Nazareth, dont on connaît les frères, les sœurs ( cousins et cousines) Celui-là, est descendu du ciel et y remontera. Le mystère qui enveloppe Sa Personne s'épaissit : descendu, remontera, donne Son Corps en nourriture, Son Sang en breuvage voilà bien des affirmations qui amplifient le questionnement . Mais que nous dit-Il là ? Jésus continue en tentant de lever un peu plus le voile , tout en restant très discret., Jésus tente de leur faire saisir que pour comprendre Son discours, nous avons besoin du secours d'En-Haut :
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, parce que c'est d'elle que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras en poussière." (Gen 3) Dit Dieu, à Adam et Eve après le péché , la chair n'est là que pour véhiculer l'esprit et c'est l'esprit qui donne vie à cette chair, qui lui permet de se mouvoir, de poser des actes, les uns respectables, les autres douteux...Par elle-même, la chair n'est capable de rien précise Jésus, la et les paroles, sont le fruit de l'esprit, et celles de Jésus sont hors du commun et Jésus l'exprime par ces mots : Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Elles sont vie, parce qu'elles nous font vivre, qu'elles donnent du sens à tout ce que nous entreprenons, dans ce monde en perte de sens justement. Elles font de nous des vivants quand nous nous décentrons de nous-mêmes et que nous nous ouvrons aux autres. Hélas :
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Peut-être pourrions-nous, nous arrêter personnellement, sur ce verset et nous poser certaines questions en y répondant sérieusement et sincèrement , pour clarifier une bonne fois notre pratique et notre attachement à l’Église. Qui dit Église, dit Jésus ! Voici ce que nous trouvons, à ce propos dans le Catéchisme de l’Église Catholique :
A la question “qu’est ce qui est le plus important le Christ ou l’Église ?“, Ste Jeanne d’Arc répondait : “il me semble que c’est tout un !“
Le mot « Église » signifie « convocation ». Il désigne l’assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu autour de son évêque et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux même Corps du Christ. Aussi celui qui refuse de répondre à cette convocation se met en dehors de la communion !
L’Église est à la fois chemin et but du dessein de Dieu : préfigurée dans
la création, préparée dans l'Ancienne Alliance, fondée par les Actions et les Paroles de Jésus-Christ, réalisée par Sa croix rédemptrice et Sa résurrection, elle est manifestée comme mystère de salut par l'effusion de l'Esprit Saint. Elle sera consommée dans la Gloire du ciel comme assemblée de tous les baptisés de la terre. « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ce sont eux qui accompagnent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau;(cf. Ap 14, 4). L’Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est UNE, formée d'un double élément humain et divin. C'est là Son Mystère que seule la foi peut accueillir . L’Église est, dans ce monde-ci LE SACREMENT DU SALUT, LE SIGNE ET L'INSTRUMENT de la communion de Dieu et des hommes.Et voilà ce qu'écrit St Paul dans sa lettre aux colossiens :
Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Église, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui; (Col 1)
Sommes-nous de ceux qui murmurent comme les disciples ( entendons ici la multitude des hommes et des femmes qui suivaient Jésus jusqu'à cet instant crucial où Jésus déclare être le PAIN VIVANT DESCENDU DU CIEL) dès que l’Église hiérarchique propose un changement, mûrement réfléchi pourtant ?
Critiquons-nous nos responsables ecclésiaux au lieu d'essayer de comprendre telle mutation, telle décision ?
Savons-nous, quand nous ne comprenons pas, aller à la source (évêque, prêtre qui a notre confiance, religieuse, laïc reconnu compétent et vrai témoin) pour demander la lumière ?
Récemment le Saint Père a pris une décision concernant le Latin, certains, parmi nous, n'ont pas compris et, tête baissée accusent le Saint Père de diviser l’Église, serions-nous de ceux-là ? Ou bien avons nous cherché la Lumière là où elle est ?
Chacun est invité à se poser les bonnes questions, à réagir, s'il est membre de la confrérie des bougonneurs, des râleurs professionnels.
L’Église est Ma Mère, Elle m'offre les moyens de vivre au mieux la Foi en Jésus Christ , j'ai le devoir de La soutenir, de La porter dans la prière, de me faire éclairer quand je ne comprends pas, d'aller droit au but, quand un membre la blesse , la salit.
Je me souviens de cette paroisse catholique en terre d'Islam où un frère prêtre menait une vie affective trouble. Deux paroissiens qui étaient sûrs du drame qui se jouait, sont allés trouver le Père évêque et, mandatés par lui, parce que témoins, au lieu de critiquer à tous vents, ont rencontré le-dit prêtre qui n'a pas nié les faits pleurant amèrement , reconnaissant que sa vocation n'en était pas une, qu'il avait voulu faire plaisir à sa maman. Le scandale a cessé dans la dignité, le prêtre a quitté le sacerdoce et s'est marié , remerciant ses frères laïcs d'avoir contribué à le rendre vraiment libre . C'est aussi cela être responsable et participer intelligemment à la sainteté de Ma Mère-ÉGLISE !
Confronté à l'éloignement de ceux qui ne comprennent pas qui est Jésus, et encore moins Sa Parole de Vérité, Jésus est conduit à demander aux Douze, ceux qu'Il a choisis, formés, bouculés parfois pour qu'ils comprennent que mettre leurs pas dans les siens, n'est pas un chemin recouvert de pétales de roses, et s'il y de belles roses elles portent leurs épines. Le suivre suppose une confiance (Foi) inconditionnelle, je peux ne pas tout comprendre mais je Te fais confiance ! Il leur dit alors :
« Voulez-vous partir, vous aussi ? » Terrible question, Jésus peut se retrouver seul dès cet instant, comme Il le sera d'ailleurs à l'heure suprême, où tous, même Pierre l'abandonneront lâchement,( ne crions pas, nous aussi, il nous arrive d'être lâches quand un frère est injustement traîné dans la boue) à l'exception de Marie et de Saint Jean !
Accueillons, nous aussi, cette terrible question ! Si nous ne partons pas , sommes-nous vraiment témoins ?
Simon-Pierre, aussi fougueux à certaines heures que pusillanimes à d'autres, souvenons-nous de sa réaction en Mt 16, 21 :Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant: " A Dieu ne plaise, Seigneur! cela ne vous arrivera pas. " Mais lui, se tournant, dit à Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes..
et de celle faite à la servante au moment du procès de Jésus :
Pendant que Pierre était en bas, dans la cour, vint une des servantes du grand prêtre; et voyant Pierre qui se chauffait, elle le fixa du regard et lui dit : " Toi aussi, tu étais avec le Nazaréen Jésus ! " Mais il nia, en disant : " Je ne sais, ni ne comprends ce que tu veux dire. " Et il s'en alla dehors, vers le porche, et un coq chanta. La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents : " Celui-là en est ! " Et il nia de nouveau. Un peu après, de nouveau, ceux qui étaient présents dirent à Pierre : " pour sûr, tu en est; aussi bien, tu es Galiléen. " Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : " Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. " Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole telle que Jésus la lui avait dite : " Avant que le coq ait chanté deux fois, trois fois tu me renieras; " et il éclata en pleurs. (Mc 14)
Cet homme-là, est le même qui, en ce jour déclare avec foi et amour :
« Seigneur, à qui irions-nous ? Pour Pierre qui suit Jésus depuis Ses premiers pas
en Évangélisation , c'est une évidence, il ne peut pas ne pas suivre Jésus ! Il ne peut pas quitter Jésus sur un coup de tête, une incompréhension ou pour tout autre raison bassement terre à terre. Simon-Pierre est imprégné de Jésus, il voit la vie non en rose, mais à travers le « prisme-Jésus ». Jésus inspire toute sa vie, il regarde Jésus ,Il écoute Jésus, il partage sa maison avec Jésus, il marche dans les pas de Jésus , il essaie d'imiter Jésus , il a tout quitter pour Jésus : Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » (Mt 19) que peut-il envisager désormais sans Jésus ? RIEN ! Jésus est le TOUT de sa vie et il est certain qu'il en est de même pour ses frères de route, car Pierre parle au pluriel : nous qui !Ne flairez-vous pas venir ma question ? Et moi ? Et toi, ma sœur, mon frère ? Tu quitterais la barque de Pierre parce que tel « Responsable » ne te revient pas ? Parce que tel frère, telle sœur t'agace ? Parce que tu ne reconnais plus l’Église de ton enfance ? L’Église qui a accompagné tes premiers pas ? Les oignons d’Égypte ? Allons, soyons sérieux : nous suivons Jésus ou bien nous suivons nos caprices d'enfants gâtés ? Qui suivons-nous ? Le Jésus des pains multipliés ou le Jésus du quotidien, le Jésus qui gravit le Mont des Béatitudes, celui qui transpire du sang au Jardin de l'agonie, Celui qui est hissé sur l'infâme croix des suppliciés parce qu'Il AIME JUSQUE-LA ? Qui suivons-nous ?
Et Pierre donne la vraie raison de son attachement à ce Jésus tellement controversé :
Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Quelle merveilleuse Profession de Foi ! Pierre sait que la Vie Éternelle « EST » ! ( éternel signifie qui n'a pas de commencement et n'aura pas de fin) et que les paroles de Jésus « SONT » puisque Jésus, dans Sa divinité n'a pas de commencement, qu'Il est le Verbe du Père : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. (Jn 1)
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. (Jn 6) Donc le Pain qui nourrit la Vie éternelle dans l'homme qui Le reçoit
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le
ressusciterai au dernier jour. (Jn 6) Celui qui se nourrit du Pain de Vie participe entièrement à la Vie de Jésus et comme Lui, ressuscitera !Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. » (Jn 12) Le commandement du Père est et sera !
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jn 17) Connaître, naître avec et en Dieu par le Baptême et l’Accueil "des paroles de LA PAROLE "c'est un avant-goût de l’Éternité
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. (Jn 3) Pierre a compris que l'adhésion à Jésus le fait vivre et fait vivre tout vivant dès la première respiration dans et en Vie éternelle
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. (Jn 5) La Vie éternelle s'obtient par l'adhésion entière, totale, à la Parole et au Père,car croire au Père, c'est croire en Jésus, c'est croire en l'Esprit , les trois ne faisant qu’Un !
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie (Jn 5) effectivement toutes les Écritures sont orientées vers la venue du Verbe de Dieu c'est de la sorte qu'elles rendent témoignage à Jésus, c'est ce qu'Il exprime quand Il déclare à la synagogue après la lecture du passage d'Isaïe :« Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » (Lc 4)
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu,
et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce;
(Jn 1) »
Ah oui ! Simon-Pierre tu étais inspiré en disant cela , après Jésus nous osons te dire :Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. (Mt 16) Gloire à Jésus qui nous fait tenir debout et inonde nos cœurs de Sa Paix et de Sa Lumière !
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » Au chapitre 16 de Matthieu Jésus avait posé la question de confiance, Pierre s'était engagé au nom des Douze et Jésus ne l'avait pas contredit mais avait souligné qu'il n'avait pu dire cela que par une lumière bien précise du Père :
Et vous, qui dites-vous que je suis? " 16 Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. (Mt 16)
Dans la Première aux Corinthiens St Paul écrira ; personne ne peut dire: " Jésus est le Seigneur, " si ce n'est par l'Esprit-Saint (1Co 12)
Et nous,qui proclamons chaque dimanche, parfois bien mollement, notre FOI.
« Croyons-nous le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
« Croyons-nous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? »
« Croyons-nous en l’Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle ?
OUI, SEIGNEUR, JE CROIS ! MAIS VIENS EN AIDE
A LA FAIBLESSE DE MA FOI !
PRIERE POUR DEMANDER LA FOI
O Père, accorde – moi à la prière de Marie
une foi pure, au-delà des joies sensibles et de l'extraordinaire.
Une foi vive, animée par la charité, qui me fasse accomplir
toutes mes actions, par amour pour Toi
et Te voir en chacun de mes frères particulièrement le plus faible ;
Une foi ferme, inébranlable comme un roc,
qui me fera demeurer calme et confiant
au milieu des épreuves de la vie ;
Une foi profonde qui me fera entrer
dans le mystère du Christ et
de Son plan d'Amour sur le monde ;
Une foi courageuse qui me poussera
à entreprendre de grandes choses
pour Toi et pour le bien de mes frères ;
Une foi qui soit mon flambeau
pour éclairer ceux qui sont dans
les ténèbres de l'incroyance
et faire revivre ceux qui sont morts dans le péché.
Père Saint, je T'en prie par Jésus Ton Fils
et par Marie « Celle qui a cru » AMEN
D'après St Louis Marie Grignon de Montfort
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire