VINGT DEUXIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 14, 1.7-14)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,et il leur dit« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ;et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité,va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :‘Mon ami, avance plus haut’,et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;qui s’abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité :« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ;sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés,des boiteux, des aveugles ;heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Nous avons presque l'habitude de ce genre de situation au point d'avoir envie de passer outre : Jésus est observé, épié, quasi espionné ! Ses adversaires ont tellement envie de le prendre en faute par rapport à la Loi qu'ils saisissent la moindre occasion pour tenter de Le mettre au pilori, mais surtout, de Le prendre en flagrant délit d'inobservance, afin de Le dénoncer pour l' arrêter, Le remettre aux autorités civiles pour qu'Il disparaisse de leur paysage !
Jésus Le sait pertinemment, Il ne cherche pas la confrontation, mais, dans Sa Sagesse divine qu'ils ne veulent pas reconnaître, Il observe de Son côté, et saisit toutes les circonstances pour faire grandir, Ses disciples, ceux qui seront chargés de poursuivre Son œuvre d'évangélisation, mais aussi tous ceux qui L'approchent d'une manière ou d'une autre. Jésus ne cherche pas à humilier, Il veut faire grandir, Il veut conscientiser, éveiller , ce repas Lui en donne l'occasion. Jésus ne moralise pas, Il raconte une histoire : comprenne qui voudra, qui pourra !Que celui qui peut comprendre, comprenne! Mt 19,12
Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ;et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité,va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :‘Mon ami, avance plus haut’,et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Le commentaire de cette péricope est presque inutile tellement le propos est clair !
Il s'agit de bon sens , de bienséance aussi, chacun cherchant à respecter l'autre et à occuper sa juste place dans la simplicité du cœur !
Il y a quelques années, j'ai eu la grâce, car c'est ainsi que je l'ai vécu, de vivre, cette Parabole en actes . J'ai pu admirer la fine intelligence de l'autre et des autres du Père évêque qui orchestrait la « Parabole vivante » sans bruit , sans risquer de blesser qui que ce soit, j'en reste admirative !
Çà s'est passé différemment, des personnes qui avaient très envie d'être au plus près du P. Évêque, sans motif précis, pour le simple plaisir de l'approcher au plus près ont occupé d'emblée, et très rapidement, les places en question, laissant libre, la place qu'ils ont compris revenir au P. Évêque .Le P . Évêque, d'un coup d’œil a saisi la situation , il a demandé discrètement à son vicaire de rester auprès de lui et ils ont occupé les deux places de l'extrémité du « fer à cheval ».A son arrivée l'hôtesse, d'un coup d’œil circulaire et discret, a cherché une place un peu embarrassée , à son grand étonnement, le vicaire s'est levé avec son assiette, l'a entraînée à la droite du P. Évêque lui, allant occuper la place restée libre tout en haut de la construction. Tout s'est passé en un clin d’œil, dans une très grande discrétion, sans blesser qui que ce soit et le repas festif s'est déroulé dans le climat qui convenait ! Ça s'appelle « l'intelligence du cœur » pour le P. Évêque ; et pour les invités, un peu trop centrés sur eux-mêmes, une leçon de vivre ensemble, dans le respect de chacun.S'ils ont tant soit peu réfléchi, ils ont pu apprendre à garder leur juste place selon les circonstances.
quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
N'oublions jamais le portrait que Saint Paul nous a laissé du Seigneur Jésus Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus: bien qu'il fût dans la
Il a été écrit « que l'orgueil est la seule maladie qui rend tous les autres malades, sauf la personne qui en est atteinte ! » Demandons à la Vierge Marie , l'humble Servante du Seigneur, donc de Son propre Fils, d'intercéder pour que nous nous laissions habiller d'humilité par le Roi des Rois qui s'est abaissé jusqu'à s'habiller de notre fragilité hormis le péché !
Plus
tu es grand, plus il faut t’abaisser :
tu trouveras grâce
devant le Seigneur.
Grande est la puissance du Seigneur,
et les humbles lui
rendent gloire.
La condition de l’orgueilleux est sans remède,
car la
racine du mal est en lui.
Qui est sensé médite
les maximes de la sagesse ;
l’idéal du sage, c’est
une oreille qui écoute.
Première lecture
Et Jésus poursuit sur Sa lancée ; sans doute a-t-Il remarqué que les invités du jour représentent une certaine classe sociale. Il se permet d'attirer l'attention de Son hôte sur la place réservée à Ses Préférés : les petits, aux yeux du commun des mortels, les pauvres, les infirmes, ceux qui sont naturellement évités dans nos sociétés soit parce qu'ils n'ont pas une belle apparence, soit parce la nature ne les gâte pas, leur situation étant en elle-même , un appel à l'aide, or, ils semblent absents de ce repas :
n'oublions pas l'autre forme de pauvreté, recouverte de l'enduit du clinquant, de l'apparence, du luxe, des paillettes et autres artifices ! Parfois, derrière ces apparences, se cache l'immense souffrance de frères et sœurs qui vivent à la surface d'eux-mêmes, parfois à l'extérieur d'eux-mêmes, et recouvrent leur détresse d'un revêtement factice . Il y a, parfois et souvent, plus de valeurs chez le démuni que chez « l'artificiel » ! L'habit ne fait pas le moine a-t-on coutume de dire, pas plus que le clinquant , les strass ne font l'homme heureux !
Jésus ne se positionne pas en donneur de leçons, le croire serait détourner le message évangélique, Jésus nous révèle l'agir du Père qui ne fait pas de différence entre les hommes, qui ne regarde pas l'extérieur, mais l'intérieur de l'homme, son cœur !
«Ne prends pas garde à sa figure et à la hauteur de sa taille, car je l'ai écarté. Il ne s'agit pas de ce que l'homme voit; l'homme regarde le visage, mais le Seigneur regarde le cœur.» 1 Sm 16,7
Le Père invite au Royaume tous les hommes de la terre, les estropiés, les boiteux, les aveugles , les nantis, les humbles, les prostitués... » Je vous le dis en vérité, les publicains et les courtisanes vous devancent dans le royaume de Dieu. » Mt 21,32 C'est aussi tout le thème des Béatitudes la charte du disciple : heureux les pauvres, heureux les doux , heureux les assoiffés et affamés de justice, ..et ceux-là se trouvent aussi bien chez les riches que chez les démunis, car il s'agit du cœur ! pauvre, estropié, boiteux, aveugle chacun l'est à sa façon riche ou pauvre !
heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres,
car l'amour vient de Dieu, et quiconque aime
est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu,
car Dieu est amour.
Il a manifesté son amour pour nous
en envoyant son Fils unique dans le monde,
afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste
en ce que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu,
mais lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils
comme victime de propitiation pour nos péchés.
Mes bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés,
nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Personne n'a jamais vu Dieu;
mais si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous,
et nous y avons cru. Dieu est amour;
et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu,
et Dieu demeure en lui.
Il n'y a point de crainte dans l'amour;
mais l'amour parfait bannit la crainte,
Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier.
Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu ", et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons reçu de lui ce commandement:
"Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."
1 Jn 4
Pour aimer comme Dieu Aime il convient de faire de la place à l'autre, de s'oublier, Jn Baptiste venu préparer la route au Seigneur de disait-il pas à ses disciples en parlant de Jésus :il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. Jn 3,30 ?
Si je diminue par et dans l'Amour, Dieu occupe le terrain, je suis habité(e) par Dieu , Dieu demeure en moi, je suis Sa demeure , c'est vertigineux ! Dieu en moi ! C'est inconcevable et c'est vrai , pour cela, il faut qu'Il grandisse et que je diminue !
QU'IL EN SOIT AINSI !
DEMANDONS LE LUI, LES UNS POUR LES AUTRES !
Admirable
grandeur
Étonnante bonté
Du maître de l'univers
Qui
s'humilie pour nous
Au point de se cacher
Dans une petite
hostie de pain
Regardez
l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez
l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs
Faites-vous
tout petits
Vous aussi devant Dieu
Pour être élevés
par lui
Ne gardez rien pour vous
Offrez-vous tout entier
À
ce Dieu qui se donne à vous
Regardez
l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez
l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs
Regardez
l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez
l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs
Regardez
l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez
l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs
Source : Musixmatch
: Anne-sophie Rahm
L'Ermite