vendredi 21 novembre 2025

SOUVIENS TOI DE MOI

 

TRENTE QUATRIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C


FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS



(Lc 23, 35-43)

Le Christ, roi de l’Univers

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.

Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Elle nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander si et comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année.

En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde », dit Jésus dans l’Évangile de Jean.

En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.




On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres :qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »Les soldats aussi se moquaient de lui ;s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,en disant :« Si tu es le roi des Juifs,sauve-toi toi-même ! »Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ?Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches :
« Tu ne crains donc pas Dieu !Tu es pourtant un condamné, toi aussi !Et puis, pour nous, c’est juste :après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons.Mais lui, il n’a rien fait de mal. »Et il disait :« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »    Jésus lui déclara :« Amen, je te le dis :aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »


Voici votre Roi !C'est la Parole de Pilate en remettant Jésus à ceux à qui Jésus n'avait fait que du bien, rien que du bien ! Ceux pour qui, dont nous sommes , Il est descendu d'auprès de Son Père pour les élever à la dignité de fils . Ceux qui peuvent , depuis ce jour-là, dire avec Lui, Notre Père ! Puis, ils L'ont crucifié !

Notre Roi a pour trône une croix ! Il est l’image du Dieu invisible,le premier-né, avant toute créature en lui, tout fut créé,dans le ciel et sur la terre.Les êtres visibles et invisibles, ... Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix,la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. Col 1


Et nous L'avons crucifié ! et nous le crucifions !

On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres :qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ;s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,en disant :« Si tu es le roi des Juifs,sauve-toi toi-même ! »Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ?Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »

Le Peuple reste là, il observe, en silence, semble-t-il ! Les chefs du peuple, les soldats et jusqu'à un malfaiteur crucifié comme Lui, Le défient, Le narguent, Le provoquent, ce qui fut le cas lors des trois tentations avant d'entreprendre Sa vie publique :" Si vous êtes le fils de Dieu, dites à cette pierre qu'elle devienne du pain.

Si donc vous vous prosternez devant moi, elle sera toute à vous.

Si vous êtes Fils de Dieu, jetez-vous d'ici en bas;

Le diabolos ose , il n'a peur de rien, le voilà qui affronte Dieu à son entrée dans la vie publique et nous le retrouvons actif, virulent, durant la Passion et au terme de la vie du Christ ! Christ, Celui qui a reçu l'onction, qui est donc Roi ! C'est bien lui, le diabolos qui aveugle les différents corps en action à l'heure des ténèbres, cette heure qui lui appartient, qui est son œuvre, c'est Jésus Lui-même qui l'identifie ainsi en Lc 22, 14 :

« Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »

Jésus n'est pas venu pour prouver, pour montrer Ses gros bras ( Sa force) Il est venu pour aimer et aimer jusqu'à l'extrême ! Ce faisant ,Il révèle l'autre face , celle d'une humanité capable, elle aussi d'aller jusque-là dans le Mal, dans l'ignominie la plus sordide ! N'est-ce pas ce que démontre aujourd'hui cette humanité  en Ukraine, en, Israël, en Afrique , dans les hôtels de luxe dédiés à la Prostitution, et, hélas, tout près de nous , dans nos villes, nos villages, nos familles, où règne la loi du plus fort, la loi de perversion, celle du mensonge, de l'argent sale...et nous en sommes souvent complices ! Nous continuons à crucifier ce Dieu d'Amour par nos actes, nos paroles, nos regards, nos incitations...Heureusement il y a toujours une étincelle qui révèle la lumière enfouie et c'est le cas dans cette heure ténébreuse, juste avant que les ténèbres n'envahissent la terre : Il était alors environ la sixième heure, et il se fit des ténèbres sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure, le soleil s'étant éclipsé, et le voile du sanctuaire se fendit par le milieu. Et Jésus clama d'une voix forte: " Père, je remets mon esprit entre vos mains. " Et, ce disant, il expira.

une voix , bien que affaiblie par le supplice, mais suffisamment audible pour être consignée , résonne dans le brouhaha de haine, une voix honnête qui reconnaît le drame de sa propre, vie et invite son compagnon de souffrance à se ressaisir, une voix qui en confessant son péché , en demandant sa grâce, confesse aussi de façon inattendue, la Royauté du supplicié central : quand tu viendras dans ton Royaume ! Oui, cet homme pécheur, criminel, reconnaît le Roi Jésus et il l'annonce ! Ton Royaume !

Non seulement cet homme , le bon larron, reconnaît la royauté de Jésus mais aussi Sa divinité  :Mais l’autre lui fit de vifs reproches :« Tu ne crains donc pas Dieu ! Par inspiration divine, cet homme blessé , défiguré par son péché , reconnaît dans ce compagnon de souffrance, son Dieu et son Roi . Il trouve la force de rappeler à la raison l'autre malfaiteur qui unit sa voix à la foule déchaînée, il devient missionnaire de l'amour de Dieu, il devient missionnaire de l'Innocence de Dieu :Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Lui, n'a rien fait , de mal  ! Son cœur est retourné à la vue d'un condamné innocent qui se tait, il Lui reconnaît ce que personne n'ose dire et espérer à cette heure : la capacité de pardonner et plus encore de sauver ::« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »Il annonce en même temps, une vie après la mort, il comprend que la mort qui l'attend ouvre sur le royaume , c'est en cela qu'il annonce la Royauté divine ! Il a le désir profond d'y vivre désormais . Alors qu'il va expirer, il fait confiance à Celui qui jusque sur l'infâme croix se tait par amour, mais trouve un regain de force pour accorder le pardon à celui qui le demande in extremis, et la vie éternelle :  Jésus lui déclara :« Amen, je te le dis :aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Ce qui permet au St Curé d'Ars de dire à une mère éplorée par la mort violente de son fils qui s'est suicidé en se jetant du haut d'un pont :« Entre le pont et l'eau, il y a la miséricorde de Dieu »

Reprenons à notre compte cette prière si simple et si profonde :

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu
 viendras dans ton Royaume »




Jésus, Seigneur, Tu es Roi de Roi

J.F Frié — Chalet

Jésus, Seigneur, Tu es Roi de Roi,
Lumière de Lumière, Toi !
Lumière de Lumière.

Ô Verbe, avant d’accomplir la Loi,
Tu as fait ciel et terre, Toi !
Tu as fait ciel et terre.

Tu es l’Alpha, Tu es l’Oméga,
Le centre du Mystère, Toi !
Le centre du Mystère.

Tu as pris chair, Vérité de foi,
Unique Fils du Père, Toi !
Unique Fils du Père.

Sauveur, ô Christ, homme mort en croix,
Dieu même nous libère, Toi !
Dieu même nous libère.

L'Ermite


L'Ermite

vendredi 14 novembre 2025

QUOIQU'IL ARRIVE , CONFIANCE !

 

TRENTE TROISIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C



(Lc 21, 5-19)

En ce temps-là,comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple,des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,Jésus leur déclara :« Ce que vous contemplez,des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »Ils lui demandèrent :« Maître, quand cela arrivera-t-il ?Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »Jésus répondit :« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,car beaucoup viendront sous mon nom,et diront : ‘C’est moi’,ou encore : ‘Le moment est tout proche.’Ne marchez pas derrière eux !Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,ne soyez pas terrifiés :il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta :« On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies  ;des phénomènes effrayants surviendront,et de grands signes venus du ciel.

Mais avant tout cela,on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;on vous livrera aux synagogues et aux prisons,on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.Cela vous amènera à rendre témoignage.Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.Vous serez livrés même par vos parents,vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

En écoutant cet évangile, certains seront tentés de penser et de dire à qui veut l'entendre : « ‘Le moment est tout proche.’ » mieux encore, « nous sommes en plein dedans ! les signes avant-coureurs de la fin des temps sont là : guerres fratricides, catastrophes de toutes sortes, incendies, inondations, risques insensées, cités qui s'enflamment, charlatans qui vendent de faux bonheurs, semblant de bien-être, drogues de synthèse pires que l'herbe , course à l'argent écart qui s'agrandit ,entre riches et pauvres,

etc, etc Jésus, Lui reste égal à Lui-même, Il nous dit :« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, » et nous lisons dans la Lettre aux Hébreux 8, 13 Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui; il le sera éternellement. Et l'auteur de cette Lettre ajoute « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères, car il vaut mieux affermir son cœur par la grâce, » confirmant ainsi, si j'ose dire, le propos du Seigneur ! Voilà l'important, voilà l'urgent, voilà l'essentiel , l'unique nécessaire ! Ce que Jésus traduit ainsi en St Matthieu :Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste vous sera donné par surcroît. (Mt 6, 33)

Dès lors chers amis, qu'avons-nous à craindre ? Pourquoi nous torturer l'esprit ? Si Dieu est avec nous dit ailleurs St Paul, qui sera contre nous? Rm 8,31 Nous sommes invités à vivre de la grâce au quotidien, sans nous torturer, sans avoir peur N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine.Mt 6, 34 Jésus ne nous appelle pas à devenir et être de doux rêveurs, mais quand nous avons accompli tout ce qui est en notre pouvoir Il nous invite à Lui passer le relais, à nous abandonner, et l'expérience montre que c'est « payant ».Certains ont effectué un pèlerinage en misant sur la seule confiance en la Providence et ils n'ont pas été déçus. Ils n'ont pas agi pour lancer un défi au Seigneur, mais pour expérimenter la grâce de l'abandon , pour Lui offrir leur confiance. Nombreux sont ceux qui , comme Alberto Maalouf, ont été comblés jusque dans de petits plaisirs où Dieu se comportait comme un Papa-gâteau avec son tout petit ! Oui Dieu est ainsi, Il n'attend, Il n'espère – car Dieu nous espère – que la remise de notre vie dans Ses mains de Père et, alors, Il nous conduit comme un Papa conduit son tout-petit. N'ayons pas peur de nous abandonner dans les mains du Père Il prendra soin de nous comme Il prend soin des lys des champs, des oiseaux du ciel Mt 6

Dans la seconde partie de cet évangile Jésus ne nous berce pas dans l'illusion, Il ne cache pas que nous rencontrerons la persécution, que nous aurons parfois à témoigner jusqu'à verser notre sang peut-être Mais avant tout cela,on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;on vous livrera aux synagogues et aux prisons,on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.Cela vous amènera à rendre témoignage C'est ce qu'affirme St Jacques Ne voyez qu'un sujet de joie, mes frères, dans les épreuves de toute sorte qui tombent sur vous; sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience soit accompagnée d’œuvres parfaites, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne laissant à désirer en rien. 1,3 ou St Paul Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos tribulations, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de lui, nous puissions consoler les autres dans toutes leurs afflictions! Car de même que les souffrances du Christ abondent en nous, de même aussi par le Christ abonde notre consolation. 2 Cor 1,3 Quelles que soient les épreuves auxquelles nous serons confrontés si nous cherchons non notre seule réalisation, notre seul intérêt , mais Celui du Seigneur nous n'avons pas à nous faire de souci, à craindre, à nous affoler, Dieu sera là si nous cherchons Sa seule gloire:J'aime vraiment beaucoup la façon dont Jésus nous le dit ici, un peu comme s'Il utilisait un entonnoir qu'Il fixerait dans notre esprit pour y distiller en goutte à goutte précieux , les mots que Lui dicte Son amour infini Met-tez-vous-donc-dans-l’esprit que vous n’avez
pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

Alors, vraiment , qu'avons-nous à craindre ? Pourquoi avoir peur ? Comment, sur quel ton, de quelle façon faut-il s'y prendre pour nous persuader viscéralement de cette prise en charge totale de notre vie par l'hôte divin de nos âmes  ? Évidemment il convient de ne pas oublier deux petits mots surpuissants «  mon Nom » ! Si nos épreuves sont la conséquence de nos péchés, de nos révoltes, de notre rejet de Dieu ne cherchons pas ...mais si ces épreuves sont la conséquence de notre foi, de notre attachement au Christ vivant et vrai, du don de nous-mêmes, alors Dieu sera présent. Cela ne signifie pas qu'Il abandonnera les premiers , Il continuera de leur tendre la main à eux de la saisir ! Quant à nous, nous n'aurons absolument rien à craindre, même dans la déréliction Il est là ! C'est le dialogue de Catherine de Sienne qui reprochait à Jésus Son absence dans le combat

Où étiez-vous, mon Seigneur, quand mon cœur était tourmenté par tant de turpitudes? – J’étais dans ton cœur. Seigneur, je ne doute nullement de Votre vérité, mais comment puis-je croire que Vous habitez dans mon cœur alors qu’il n’était rempli que de pensées détestables et honteuses? – Ces pensées et tentations apportaient-elles à ton cœur joie ou tristesse, plaisir ou chagrin? Une tristesse et un chagrin sans bornes. – Et qui donc causait en toi cette tristesse, si ce n’est Moi, qui me tenais caché au milieu de ton cœur: sans Ma présence, ces pensées auraient pénétré dans ta volonté, tu y aurais pris plaisir. Mais parce que J’étais là, elles déplaisaient à ton âme. Tu voulais alors chasser loin de toi ces imaginations, et comme tu ne le pouvais pas, c’est Moi qui faisais tout cela et qui défendais contre les ennemis ton cœur tout entier. 

Jésus envisage la pire des souffrance mais il ne le fait pas sans nous rassurer :Vous serez livrés même par vos parents,vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. » Qu'y a-t-il de pire en effet que d'être rejeté par sa propre famille ? C'est l'expérience de St François d'Assise qui choisit Dieu et se dépouille de tout ce qui

appartient à son père terrestre qui revendique ses biens : « Écoutez tous et comprenez ! Jusqu’ici, c’est Pierre de Bernardone que j’ai appelé mon père, mais, puisque j’ai décidé de servir Dieu, je lui rends cet argent au sujet duquel il se tourmente tant et tous ces vêtements que je tiens de lui. Dorénavant, je veux dire : Notre Père qui es aux cieux, et non plus : mon père, Pierre de Bernardone. » Être libre de tout pour aimer son Dieu sans limite.

Dans ces situations extrêmes Jésus nous promet :Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Ce « pas un cheveu »  peut nous faire sourire et même réagir ,il y a bien des choses plus importantes dans le monde, pensons-nous ! Jésus nous montre que rien ne lui échappe, que tout ce qui nous concerne Le touche , que la personne est extrêmement importante pour Lui. N'a-t-Il pas donné Sa vie en rançon pour la multitude ? Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Mc 10, 42

Ce qui est souligné par St Paul dans la Lettre aux Romains  « C'est à peine si l'on meurt pour un juste, et peut-être quelqu'un saurait-il mourir pour un homme de bien. Mais Dieu montre son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, [au temps marqué], Jésus-Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Rm 5,7

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » conclut Jésus nous invitant ainsi à demeurer fidèles quelles que soient les épreuves de la vie c'est à ce prix que nous garderons « la Vie », la vraie, jusque dans l'éternité.



Si l'espérance t'a fait marcher

Auteur : Michel Scouarnec

Compositeur : Jo Akepsimas

1
Si l’espérance t’a fait marcher
Plus loin que ta peur
Tu auras les yeux levés
Alors tu pourras tenir
Jusqu’au soleil de Dieu.

3
Si la misère t’a fait chercher
Aux nuits de la faim
Tu auras le cœur ouvert
Alors tu pourras donner
Le pain de pauvreté.
4
Si la souffrance t’a fait pleurer
Des larmes de sang
Tu auras les yeux lavés
Alors tu pourras prier
Avec ton frère en croix.

6
Si la faiblesse t’a fait tomber
Au bord du chemin
Tu sauras ouvrir les bras
Alors tu pourras danser
Au rythme du pardon.

8
Si l’Espérance t’a fait marcher
Plus loin que ta peur
Tu auras les yeux levés
Alors tu pourras tenir
Jusqu’au soleil de Dieu.



« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ! »

Jn 16 33

L'Ermite

vendredi 7 novembre 2025

LE SANCTUAIRE DE SON CORPS

 

TRENTE DEUXIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN

Année C




(Jn 2, 13-22)

La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité (extrait du Missel romain).

 La «  dédicace » de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modèle pour toute l’Église.


La basilique est à l’origine un lieu profane où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne (commerce, politique, échange d’idées). Mais l’expression sera utilisée aussi pour désigner certains lieux de prière à Rome, lorsque l’empereur Constantin aura accordé aux diverses religions un statut de liberté dans l’empire. Constantin fit ainsi don d’un terrain au pape Melchiade pour construire une « domus ecclesia ». En cohérence avec l’emploi profane du mot – un lieu où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne -, le pape fit également construire un baptistère et un palais, qui devient la résidence des évêques de Rome jusqu’à la période avignonnaise.

Chaque 9 novembre, l’Église célèbre la dédicace de ce lieu à la suite du geste posé en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dédiée au Très Saint Sauveur. Au IXe siècle, Sergius III l’a, à son tour, dédiée à saint Jean-Baptiste. Au XIIe siècle, Lucius II y a ajouté saint Jean l’Évangéliste. Son titre exact est donc basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’Évangéliste.

Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle est l’église cathédrale de l’évêque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde.

On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde ».( Église catholique de France)


Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,et les changeurs  Il fit un fouet avec des cordes,et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs  ;il jeta par terre la monnaie des changeurs,

renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :« Enlevez cela d’ici.Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.Des Juifs l’interpellèrent :« Quel signe peux-tu nous donnerpour agir ainsi ? »Jésus leur répondit :« Détruisez ce sanctuaire,et en trois jours je le relèverai. »Les Juifs lui répliquèrent :« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Célébrer la Dédicace ( Dédicace égale Consécration ) de « l'église Mère » des Catholiques, c'est célébrer la consécration de toutes les églises du monde, ces lieux mis à part, par leur consécration, pour être dédiés au culte Divin.

Sachant cela, nous pouvons comprendre la saine et sainte colère de Jésus qui voit le Temple de Jérusalem dédié au Culte rendu à Son Père et à l'Enseignement de l’Écriture Sainte, transformé en foirail !

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,et les changeurs  Il fit un fouet avec des cordes,et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs  ;il jeta par terre la monnaie des changeurs,renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :« Enlevez cela d’ici.Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

C'est insupportable pour Jésus ! Et aujourd'hui, aurions-nous à ce point perdu le sens du sacré qu'il nous arrive de traiter affaires dans nos églises, d'y bavarder de tout et de rien , d'y médire parfois, oubliant la Présence réelle . Jésus est là et nous agissons comme dans une salle de fête ou de cinéma  ! Si nous voulons communiquer, ayons la délicatesse de sortir pour ne pas déranger les « priants » Dieu est là, présent dans Son Eucharistie, Il nous attend pour un cœur à cœur non pour des bavardages !

Nos églises ne sont pas des foirails ce sont des lieux dédiés à la Rencontre avec Dieu ! C'est en rentrant dans une église, et pas la moindre, la Cathédrale de Paris,à midi, , un jour de Noël, que Paul Claudel a rencontré son Seigneur .

Et quand St Paul nous écrit :Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu,et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu,cet homme, Dieu le détruira,car le sanctuaire de Dieu est saint,et ce sanctuaire, c’est vous.( 2 e lecture ) Nous pouvons percevoir combien immense est la souffrance du Christ quand Il constate le peu de considération que, baptisés, donc consacrés ,nous accordons à notre corps et à ceux de nos semblables ! Corps vendus et achetés,( prostitution, proxénétisme, transformisme...) corps exposés ne couvrant que le minimum, du minimum, corps maltraités de mille et une façons en les soumettant à toutes sortes d'expédients, corps martyrisés en appelant les lieux de ces pratiques : espaces de bien-être, et, bien sûr, j'en passe !

L'Esprit de Dieu habite en nous et nous n'avons plus conscience de Le bafouer , de Le mépriser, de Le maltraiter, de Le dégrader ! Nombreux sont ceux et surtout celles qui osent proclamer la Parole divine en exposant leur corps ! Les responsables liturgiques ont une part de responsabilité en acceptant cela ! Il m'est arrivé et c'est difficile, en l'expliquant évidemment, de refuser comme lectrice telle ou telle personne trop dénudée ! C'est devenu tellement normal qu'on ne voit plus ou, on fait semblant de ne pas voir ! Pour les purs tout est pur !, jusqu'à un certain point, et si nous ne sortons pas cette assertion de Tite de son contexte. Il convient de lire la suite  !

Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais pour ceux qui sont souillés et incrédules rien n'est pur; au contraire, leur esprit est souillé, ainsi que leur conscience. Ils font profession de connaître Dieu,et ils le renient par leurs actes, abominables qu'ils sont, rebelles et incapables de toute bonne œuvre .Pour toi, tiens un langage conforme à la saine doctrine. Dis aux vieillards d'être sobres, graves, circonspects, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience; Pareillement aux femmes âgées de faire paraître une sainte modestie dans leur tenue; de n'être ni médisantes, ni sujettes aux excès du vin; mais sages conseillère, capables d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants; à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises chacune à son mari, afin que la parole de Dieu ne soit exposée à aucun blâme. Exhorte de même les jeunes gens à être sages, te montrant toi même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, mettant dans ton enseignement de la pureté, de la gravité, une parole saine et irréprochable, afin de confondre nos adversaires qui n'auront aucun mal à dire de nous. ..Car elle s'est manifestée la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes; elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, en attendant la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire, en nous purifiant, un peuple qui lui appartienne, et qui soit zélé pour les bonnes œuvres. Voilà ce que tu dois prêcher, recommander et revendiquer avec une pleine autorité. Tite 1, 2

En célébrant la dédicace de la Basilique de Saint Jean - de - Latran, l' Église rappelle à tous l'importance de vivre en Christ, de devenir de nouveaux Christs, n'est-ce pas notre vocation ! de bâtir une communauté unie dans la foi et de demeurer dans l'amour et la vérité. Nous avons bien raison de nous occuper avec soin de nos lieux de culte, c’est un signe de vie… Mais n’oublions pas l’essentiel, qui est le cœur de l’homme, car chacun a pour vocation de devenir la «Demeure de Dieu parmi les hommes» « Puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ».(Offertoire)

La célébration de la dédicace d’un bâtiment doit devenir le moyen de voir, comme dans un miroir, la vocation profonde et l’éminente dignité de l’homme … L’homme a pour vocation de devenir un «Temple de Dieu»! Ainsi son histoire est grande et c’est elle qui est sacrée. ( Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu)

Le geste de Jésus est loin de passer inaperçu et Ses apôtres, témoins de la scène, habitués de l’Écriture Sainte se souviennent du Psaume 69, 9 où le croyant peut lire et chanter :Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Ils comprennent que ce geste de Jésus est un geste d'amour pour Son Père et notre Père. Le Temple est un lieu de prière , de rencontre avec le Père, un lieu qui appelle un grand respect . C'est aussi pour eux, à n'en pas douter un exemple pour respecter et faire respecter les lieux « mis à part » , pour se recueillir et y enseigner la divine Parole .

Voient-ils un geste prophétique, comme le pensent certains ? En relisant le psaume qui poursuit ainsi :


et les outrages de ceux qui t'insultent retombent sur moi.

Je verse des larmes et je jeûne:

on m'en fait un sujet d'opprobre.

Je prends un sac pour vêtement,

et je suis l'objet de leurs sarcasmes.

Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi,

et les buveurs de liqueurs fortes font sur moi des chansons.

Et moi, je t'adresse ma prière, ;

dans le temps favorable, ô Dieu,

selon ta grande bonté, exauce-moi selon la vérité de ton salut.

Retire-moi de la boue

et que je n'y reste plus enfoncé;

que je sois délivré de mes ennemis et des eaux profondes!

Que les flots ne me submergent plus,

que l'abîme ne m'engloutisse pas,

que la fosse ne se ferme pas sur moi!

Exauce-moi, car ta bonté est compatissante;

dans ta grande miséricorde tourne-toi vers moi,

sur le moment, je ne sais pas, mais nous pouvons tout du moins, penser qu'aux heures de la Passion, ce sera le cas, et ces versets fortifieront leur foi !

St Jean rapporte ensuite, la réaction de ses coreligionnaires qui demandent toujours plus de signes pour justifier les agissements du Maître :Des Juifs l’interpellèrent :« Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ce à quoi Jésus répond

« Détruisez ce sanctuaire,( allusion à la Passion et à Sa mort )et en trois jours je le relèverai. »( terme qui explicite la Résurrection) Les Juifs lui répliquèrent :« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,( eux parlent du Temple de pierres) et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

La réponse immédiate de Jésus ne peut , en aucun cas, les satisfaire, ils ne sont pas du tout sur le même registre et les apôtres doivent se poser bien des questions sans comprendre et sans oser demander davantage d'éclaircissements. La différence, là encore, viendra après , quand les apôtres Le verront ressuscité ! Tout s'éclairera peu à peu et deviendra le Roc de leur prédication et de la Mission reçue.C'est ce que nous appelons le Kérygme, le cœur de la foi chrétienne :

Le kérygme signifie proclamation. Il s’agit de proclamer le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ, qui repose notamment sur le fait que :

  • Dieu est Amour

  • Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu

  • Jésus-Christ est mort pour nos péchésil nous appelle à la conversionà accueillir son Salut par sa mort et sa résurrection, et à le suivre

  • Tout homme est appelé à rendre témoignage au Christ par sa mort et sa résurrection



Jésus Christ, pierre angulaire

CFC — CNPL

Jésus Christ, pierre angulaire
Méprisée des bâtisseurs,
Mais unique aux yeux du Père,
Nous chantons notre bonheur
D'être, en toi, pierres vivantes
Edifiées dans ta maison :
Mystérieuse communion,
Que l'amour fonde et cimente.

De ces vies que la souffrance
A taillées et martelées,
De ces pierres où l'espérance
A gravé sa nouveauté,
Tu construis le sanctuaire,
Où réside l'Esprit Saint,
Et l'Église est le témoin
Du salut pour notre terre.

Jésus Christ, pierre de faîte,
Où convergent à l'infini
Et s'embrassent tous les êtres,
Que déjà l'amour unit,
L'Esprit Saint à ta louange
De ces pierres tire un chant
Qui jaillit secrètement
Et s'accorde aux voix des anges.




Il est midi, je vois l'église ouverte.

Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

Je n'ai rien à offrir et rien à demander.

Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

Vous regarder, pleurer de bonheur,

savoir cela, que je suis votre fils et que vous êtes là.

Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête. Midi !

Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Ne rien dire,

mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein,

comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,

la femme dans la Grâce enfin restituée,

la créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,

telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.

Intacte ineffablement parce que vous êtes La Mère de Jésus-Christ,

Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance Et le seul fruit.

Parce que vous êtes la femme, L'Eden de l'ancienne tendresse oubliée,

Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir Les larmes accumulées,

Parce qu'il est midi,

Parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui,

Parce que vous êtes là pour toujours, Simplement parce que vous êtes Marie,

Simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

Paul Claudel


L'Ermite