vendredi 29 août 2025

IL EXALTE LES HUMBLES

 

VINGT DEUXIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C




(Lc 14, 1.7-14)

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.    Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,et il leur dit« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ;et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité,va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :‘Mon ami, avance plus haut’,et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.    En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;qui s’abaisse sera élevé. »

    Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité :« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ;sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés,des boiteux, des aveugles ;heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Nous avons presque l'habitude de ce genre de situation au point d'avoir envie de passer outre : Jésus est observé, épié, quasi espionné ! Ses adversaires ont tellement envie de le prendre en faute par rapport à la Loi qu'ils saisissent la moindre occasion pour tenter de Le mettre au pilori, mais surtout, de Le prendre en flagrant délit d'inobservance, afin de Le dénoncer pour l' arrêter, Le remettre aux autorités civiles pour qu'Il disparaisse de leur paysage !

Jésus Le sait pertinemment, Il ne cherche pas la confrontation, mais, dans Sa Sagesse divine qu'ils ne veulent pas reconnaître, Il observe de Son côté, et saisit toutes les circonstances pour faire grandir, Ses disciples, ceux qui seront chargés de poursuivre Son œuvre d'évangélisation, mais aussi tous ceux qui L'approchent d'une manière ou d'une autre. Jésus ne cherche pas à humilier, Il veut faire grandir, Il veut conscientiser, éveiller , ce repas Lui en donne l'occasion. Jésus ne moralise pas, Il raconte une histoire : comprenne qui voudra, qui pourra !Que celui qui peut comprendre, comprenne! Mt 19,12

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ;et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité,va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :‘Mon ami, avance plus haut’,et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Le commentaire de cette péricope est presque inutile tellement le propos est clair !

Il s'agit de bon sens , de bienséance aussi, chacun cherchant à respecter l'autre et à occuper sa juste place dans la simplicité du cœur !

Il y a quelques années, j'ai eu la grâce, car c'est ainsi que je l'ai vécu, de vivre, cette Parabole en actes . J'ai pu admirer la fine intelligence de l'autre et des autres du Père évêque qui orchestrait la « Parabole vivante » sans bruit , sans risquer de blesser qui que ce soit, j'en reste admirative !

Le Père Évêque était accompagné d'un vicaire épiscopal et d'un aumônier. Nous étions un petit groupe de 25 à 30 adultes pour une célébration que présidait le P. Évêque et après laquelle nous devions partager un repas agréablement festif ! La table avait été dressée en fer à cheval ouvert, pour faciliter la communication et le service. Les places du P. Évêque et de ses accompagnateurs étaient prévues de façon à permettre la communication, avec la possibilité , pour l'Hôtesse, de les rejoindre dès qu'elle aurait honoré ses obligations, les participants se plaçant ensuite comme il leur convenait  !

Çà s'est passé différemment, des personnes qui avaient très envie d'être au plus près du P. Évêque, sans motif précis, pour le simple plaisir de l'approcher au plus près ont occupé d'emblée, et très rapidement, les places en question, laissant libre, la place qu'ils ont compris revenir au P. Évêque .Le P . Évêque, d'un coup d’œil a saisi la situation , il a demandé discrètement à son vicaire de rester auprès de lui et ils ont occupé les deux places de l'extrémité du « fer à cheval ».A son arrivée l'hôtesse, d'un coup d’œil circulaire et discret, a cherché une place un peu embarrassée , à son grand étonnement, le vicaire s'est levé avec son assiette, l'a entraînée à la droite du P. Évêque lui, allant occuper la place restée libre tout en haut de la construction. Tout s'est passé en un clin d’œil, dans une très grande discrétion, sans blesser qui que ce soit et le repas festif s'est déroulé dans le climat qui convenait ! Ça s'appelle « l'intelligence du cœur » pour le P. Évêque ; et pour les invités, un peu trop centrés sur eux-mêmes, une leçon de vivre ensemble, dans le respect de chacun.S'ils ont tant soit peu réfléchi, ils ont pu apprendre à garder leur juste place selon les circonstances.

quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

N'oublions jamais le portrait que Saint Paul nous a laissé du Seigneur Jésus Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus: bien qu'il fût dans la

condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; 7 mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition de serviteur, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur. Ph 2 Oui,Jésus, le Fils unique du Père, le Verbe de Dieu, le Créateur de l'Univers, n'a jamais revendiqué d' autre droit que celui de l'amour et de l'amour crucifié ! Dieu, égal au Père , pour rejoindre l'humanité embourbée dans son péché S'est habillé de notre chair pour se faire proche et nous montrer le chemin de l'amour. Lui, le Maître, a revêtu l'habit de serviteur, en s'agenouillant aux pieds de Ses apôtres pour leur laver les pieds ! C'est pourquoi, nous dit l'Apôtre, DIEU L'A ÉLEVÉ ! La seule et vraie grandeur, c'est celle de l'amour, celle de l'abaissement !

Il a été écrit « que l'orgueil est la seule maladie qui rend tous les autres malades, sauf la personne qui en est atteinte ! »  Demandons à la Vierge Marie , l'humble Servante du Seigneur, donc de Son propre Fils, d'intercéder pour que nous nous laissions habiller d'humilité par le Roi des Rois qui s'est abaissé jusqu'à s'habiller de notre fragilité hormis le péché !

Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser :
tu trouveras grâce devant le Seigneur.

    Grande est la puissance du Seigneur,
et les humbles lui rendent gloire.
  
 La condition de l’orgueilleux est sans remède,
car la racine du mal est en lui.
    Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ;
l’idéal du sage,
c’est une oreille qui écoute.

Première lecture

Et Jésus poursuit sur Sa lancée ; sans doute a-t-Il remarqué que les invités du jour représentent une certaine classe sociale. Il se permet d'attirer l'attention de Son hôte sur la place réservée à Ses Préférés : les petits, aux yeux du commun des mortels, les pauvres, les infirmes, ceux qui sont naturellement évités dans nos sociétés soit parce qu'ils n'ont pas une belle apparence, soit parce la nature ne les gâte pas, leur situation étant en elle-même , un appel à l'aide, or, ils semblent absents de ce repas :

:« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés,des boiteux, des aveugles ;

n'oublions pas l'autre forme de pauvreté, recouverte de l'enduit du clinquant, de l'apparence, du luxe, des paillettes et autres artifices ! Parfois, derrière ces apparences, se cache l'immense souffrance de frères et sœurs qui vivent à la surface d'eux-mêmes, parfois à l'extérieur d'eux-mêmes, et recouvrent leur détresse d'un revêtement factice . Il y a, parfois et souvent, plus de valeurs chez le démuni que chez «  l'artificiel » ! L'habit ne fait pas le moine a-t-on coutume de dire, pas plus que le clinquant , les strass ne font l'homme heureux !

Jésus ne se positionne pas en donneur de leçons, le croire serait détourner le message évangélique, Jésus nous révèle l'agir du Père qui ne fait pas de différence entre les hommes, qui ne regarde pas l'extérieur, mais l'intérieur de l'homme, son cœur !

«Ne prends pas garde à sa figure et à la hauteur de sa taille, car je l'ai écarté. Il ne s'agit pas de ce que l'homme voit; l'homme regarde le visage, mais le Seigneur regarde le cœur.» 1 Sm 16,7

Le Père invite au Royaume tous les hommes de la terre, les estropiés, les boiteux, les aveugles , les nantis, les humbles, les prostitués... » Je vous le dis en vérité, les publicains et les courtisanes vous devancent dans le royaume de Dieu. » Mt 21,32 C'est aussi tout le thème des Béatitudes la charte du disciple : heureux les pauvres, heureux les doux , heureux les assoiffés et affamés de justice, ..et ceux-là se trouvent aussi bien chez les riches que chez les démunis, car il s'agit du cœur ! pauvre, estropié, boiteux, aveugle chacun l'est à sa façon riche ou pauvre !

heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

La différence, et qui est de taille : L’amour, le véritable amour, l'amour qui est Dieu même, est totalement gratuit, il n’attend rien en retour, Il donne et se donne, son intérêt , son bonheur, est seulement le bien de la personne aimée. Dieu qui est l'Amour, est disposé, si c’est pour notre bien, à mourir sur une croix par pur amour. Et s'Il attend un peu de notre amour forcément infirme, c'est parce que celui-ci nous fait goûter , savourer, nous vêtir de divin ! L'amour rend heureux, le véritable amour bien sûr, il dilate nos cœurs  ! L'amour ouvre un coin de ciel sur terre, en nos cœurs  !

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres,

car l'amour vient de Dieu, et quiconque aime

est né de Dieu et connaît Dieu.

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu,

car Dieu est amour.

Il a manifesté son amour pour nous

en envoyant son Fils unique dans le monde,

afin que nous vivions par lui.

Et cet amour consiste

en ce que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu,

mais lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils

comme victime de propitiation pour nos péchés.

Mes bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés,

nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Personne n'a jamais vu Dieu;

mais si nous nous aimons les uns les autres,

Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous,

et nous y avons cru. Dieu est amour;

et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu,

et Dieu demeure en lui.

Il n'y a point de crainte dans l'amour;

mais l'amour parfait bannit la crainte,

Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier.

Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu ", et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons reçu de lui ce commandement:

"Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."

1 Jn 4

Pour aimer comme Dieu Aime il convient de faire de la place à l'autre, de s'oublier, Jn Baptiste venu préparer la route au Seigneur de disait-il pas à ses disciples en parlant de Jésus :il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. Jn 3,30 ?

Si je diminue par et dans l'Amour, Dieu occupe le terrain, je suis habité(e) par Dieu , Dieu demeure en moi, je suis Sa demeure , c'est vertigineux ! Dieu en moi ! C'est inconcevable et c'est vrai , pour cela, il faut qu'Il grandisse et que je diminue !

QU'IL EN SOIT AINSI !

DEMANDONS LE LUI, LES UNS POUR LES AUTRES !

Admirable grandeur
Étonnante bonté
Du maître de l'univers
Qui s'humilie pour nous
Au point de se cacher
Dans une petite hostie de pain

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs

Faites-vous tout petits
Vous aussi devant Dieu

Pour être élevés par lui
Ne gardez rien pour vous
Offrez-vous tout entier
À ce Dieu qui se donne à vous

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs

Source : Musixmatch

: Anne-sophie Rahm




L'Ermite

vendredi 22 août 2025

LA PORTE ETROITE

 LA PORTE ETROITE


VINGT- ET-UNIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C


(Lc 13, 22-30)

Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda :« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »Jésus leur dit :« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte,si vous, du dehors,vous vous mettez à frapper à la porte, en disant :‘Seigneur, ouvre-nous’,il vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence,et tu as enseigné sur nos places.’Il vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob,et tous les prophètesdans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers,et des premiers qui seront derniers. »

Jésus poursuit Sa route vers Jérusalem et voilà, une nouvelle fois, une voix qui s'élève du milieu de la foule pour poser une question préoccupante pour certains !« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

Vous l'aurez remarqué, Jésus , une fois encore, ne répond pas directement à la question, Il préfère ouvrir une réflexion sur les conditions du Salut, et, en premier lieu, Il veut aider Ses interlocuteurs à prendre conscience des exigences évangéliques . Jésus leur dit :« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.

Quelle est donc cette porte étroite ?

Jésus Lui-même nous donne la réponse au chapitre 10 de Saint Jean :

 :« Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis laporte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Jn 10,9

La Porte étroite, c'est Jésus ! En quoi L'est-Il . Je donne encore la Parole à Jésus :

Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent; car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent! Mt 7,13

Ailleurs Jésus nous dit encore : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Jn 14,6 rappelions-nous dimanche dernier me semble-t-il ! Si nous voulons emprunter le chemin qui conduit à la Vie, nous devons emprunter le chemin qui est Vie : Jésus ! Ses enseignements, Sa façon de vivre , Sa divine Parole, les Sacrements qu'Il a confiés à Pierre et à l’Église tout entière !

Le jeune homme riche se heurte aux exigences du Royaume Ce jeune aborde Jésus pour s'informer sur le moyen le plus efficace d'atteindre la vie éternelle. La réponse de Jésus, au premier niveau ne le satisfait pas complètement , Il veut aller plus loin encore , Jésus lui propose alors un moyen plus radical, mais là, ce généreux jeune homme se heurte à ce qui lui est impossible « vendre ses biens, donner la somme acquise aux pauvres et, libre de tout, suivre Jésus » C'est énorme pour ce jeune homme, il repart tout triste

" Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " Lorsqu'il eut entendu cette parole, le jeune homme s'en alla attristé, car il avait de grands biens. Mt 19, 16

Au chapitre 11 verset 12 St Matthieu nous dit que seuls les violents, non les violents de guerres et autres stratégies destructrices, mais ceux qui se font violence, qui luttent contre leurs mauvaises passions, contre le péché , seuls ceux-la s’empareront du Royaume, pourront prétendre au Royaume !

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.  (Mt 11, 12). 

Le Royaume n'est pas inaccessible, il appelle simplement une adéquation entre les engagements contractés lors du Baptême et la vie quotidienne . Le Royaume n'est ni un dû, ni un privilège. les versets suivants l'explicitent :

Nous avons mangé et bu en ta présence,et tu as enseigné sur nos places.’

Avoir partagé la même table, parfois les mêmes centres d'intérêts, avoir foulé la même terre, partagé un lien de parenté aussi ténu soit-il, ne donne aucun droit particulier, c'est sur la droiture de vie que nous serons jugés, sur notre soif de vérité sur l'imitation du Maître ,sur l'amour déployé au service des nos frères, sur nos actes concrets : Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. Mt 25

Pas plus que d'avoir fait partie du cercle rapprochés de Ses amis, d'avoir donné sa vie pour le service de l’Évangile, la récompense n'est-elle pas comprise dans la grâce d'avoir été choisis ? C'est un honneur, mieux ! une grâce , d'être disciple du Fils Bien-aimé du Père ! C'est la réponse donnée à la Mère des fils de Zébédée qui réclamait un privilège pour ses fils :

Ordonnez que mes deux fils, que voici, siègent l'un à votre droite, l'autre à votre gauche, dans votre royaume. " Jésus répondit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire le calice que, moi, je dois boire? — Nous le pouvons, " lui dirent-ils. Il leur dit: " Vous boirez, en effet, mon calice; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; c'est pour ceux pour qui mon Père l'a préparé. Mt 20, 21

Le seul privilège de l'appelé c'est d'aller jusqu'à l'extrême de l'amour comme « Jésus -chemin » l'a fait ! C'est la gloire des martyrs !

Si nous refusons l'amour, si nous fermons notre cœur, si nous nous détournons du projet de Dieu, alors, nous pourrons crier désespérément , frapper à la porte , elle ne s'ouvrira plus parce qu'elle est étroite justement et que nous sommes imbus de nous-mêmes , gonflés de nos certitudes, empêtrés dans nos idéaux non véritablement tendus vers l'Amour qui n'a jamais cessé de nous tendre la main au cours de notre vie. « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux » (Mt 19,23-24).

Viendra un moment ou crier, appeler le Maître de la Vie sera devenu vain :‘Seigneur, ouvre-nous’,il vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’Alors vous vous mettrez à dire :‘Nous avons mangé et bu en ta présence,et tu as enseigné sur nos places.’Il vous répondra :‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Cette rigueur ne cherche nullement à nous effrayer, mais à nous réveiller ! Dieu nous donne le temps et les moyens de répondre à Son Amour par notre amour, à nous de choisir :Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. Mais si ton cœur se détourne, que tu n'écoutes point et que tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare en ce jour que vous périrez certainement; vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où après avoir passé le Jourdain, tu vas entrer pour la posséder. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant le Seigneur, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car cela, c'est ta vie et de longs jours à demeurer dans la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.»

Cette terre, c'est notre vie! Ce sont les dons reçus de Dieu ! Qu'en faisons-nous ? Sommes-nous des bâtisseurs d'amour, de paix , de justice ou avançons-nous tête baissée le cœur rempli de rage, de jalousie, d'envie...Ferons-nous partie de ceux qui accueilleront ce salut universel qui nous est gratuitement offert  Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.ou la porte se fermera-t-elle à notre arrivée, ferons-nous partie de ceux qui pleurent un peu tardivement .’Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,Que voulons-nous ? Que cherchons-nous ? Qui cherches-tu, demandait Jésus à Marie Madeleine . Où est l'important, l'urgent, pour nous ? Oui, il y a des derniers qui seront premiers,et des premiers qui seront derniers. » Mais ce n'est pas à nous d'en juger ! Dieu seul connaît les cœurs , les raisons des choix des uns et des autres, nous, aimons !

...« Ne le méprisez pas. Ne méprisez personne.

Car vous ne savez pas le jugement de Dieu.

Et tel semble damné qui est sauvé, peut-être.

Et tel semble sauvé qui est déjà damné.

Vous ne savez pas qui sont ceux à qui Dieu tendra la main.

Ô vous tous, gens de la terre, qui cheminez si douloureusement.

Ayez d’abord la Charité.

Aimez-vous les uns les autres.

Consolez-vous les uns les autres.

Soutenez-vous les uns les autres.

Fût-on brûlé d’amour à en mourir.

On n’aime pas encore assez.

On n’aime jamais assez.

L’amour est tout qui est Dieu même.

Et que votre amour ne soit pas limité.

Car le Seigneur, mon Dieu, n’admet.

Ni vos frontières ni vos murs.

Christ a dit : Tu ne tueras point.

Je vous salue et vous bénis.

A Dieu, pour chacun d’entre vous, je demande.

La grâce de force pour renoncer le mal.

La grâce de Sérénité dans l’oblation.

La grâce de Joie dans l’épreuve.

Et que, par la vertu de la Croix acceptée.

Par la parole et par le sang de Jésus-Christ.

La terre enfin soit délivrée du mal. Amen! Amen !

Ainsi, sur Assise endormie.

Où le tombeau basilical si lourdement proclame.

Que son chant ne fut pas compris.

L’âme du petit pauvre.

Chante inlassablement pour le salut des hommes.

ASSISE ! ASSISE ! ASSISE !

Capitale spirituelle du monde.

Lieu de l’amour et de la joie de l’Évangile.

Luira-t-elle jamais cette aube.

Où tous nos vains orgueils.

Où tous nos vains espoirs

viendront, pieds nus, vers saint François.

Faire leur amende honorable !

AIMEZ ET NE JUGEZ PAS !



                                                           Extrait du chant d'Assise

L'Ermite


vendredi 15 août 2025

LA PAIX, OUI LA PAIX, C'EST LE DON DE JÉSUS !

 

LA PAIX, OUI LA PAIX, C'EST LE DON DE JÉSUS !


VINGTIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C




(Lc 12, 49-53)

Jésus disait à ses disciples :« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !Je dois recevoir un baptême,et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis,mais bien plutôt la division.Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :trois contre deux et deux contre trois  ils se diviseront :le père contre le fils et le fils contre le père,la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Restez en tenue de service, soyez des gens qui attendent, heureux le serviteur que le Maître trouvera en train de veiller à son arrivée , tenez-vous prêts nous recommandait Jésus dimanche dernier, et voilà qu'Il annonce aujourd'hui  Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !De quel feu nous parle t-Il ? Jésus n'est pas un incendiaire, Jésus est :

le « Chemin la Vérité et la Vie, » .Jn 14,7

Le Chemin, parce que « nul ne va au Père sans passer par Lui ».Jn 14,7

La Vérité, « parce qu'Il est plein de grâce et de Vérité » Jn 1,14

La Vie, parce qu'Il est le Pain de vie "Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif .Jn 6,24


Jésus ne peut parler d'un feu destructeur, même s'Il évoque un feu purificateur plusieurs fois au cours de Sa vie terrestre, dans ce contexte, Jésus parle du feu évoqué par Jean-Baptiste lorsqu'il annonce le Baptême que donnera Jésus : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Lc 3,16

Seul le feu d'amour de l'Esprit peut brûler toutes les scories de notre cœur. Et c'est précisément ce baptême là que donne Jésus. C'est le bain de l'Esprit-Saint qui fait croître ce qu'il y a de bon en nous et qui élimine ce qui est mauvais. (La Croix)

L'Esprit est omniprésent dans la Bible et dès les origines, qu'il s'agisse du :

FEU Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian. Il mena le troupeau au delà du désert, et arriva à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange du Seigneur lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas. Ex 3,2

A la veille du matin,le Seigneur, dans la colonne de feu et de fumée, regarda le camp des Égyptiens,Ex 14,19

Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au pied de la montagne. La montagne de Sinaï était toute fumante, parce que le Seigneur y était descendu au milieu d'eux, et la fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement. Ex 19,18

Je vis, et voici qu'un vent de tempête venait du septentrion, et une grande nuée, et une masse de feu qui resplendissait alentour; et au milieu d'elle on voyait comme l'aspect d'un métal plongé dans le feu. Ez 1,4

Et pourrions-nous oublier ce jour de Pentecôte où des langues de feu accompagnent la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres ?


Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Act 2,3

SOUFFLE de Dieu, «  il souffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7) et  « Tu envoies ton souffle, ils sont créés » (Ps 104, 30), de même Jésus envoie son souffle sur les apôtres qui reçoivent le pouvoir de délier les péchés, c’est-à-dire, par la puissance du souffle saint, de libérer pour vivre une vie nouvelle : « ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 23).

d'une COLOMBE C'est la colombe de la paix après le déluge (Gn 8, 11-12), et la colombe présente lors du baptême de Jésus : Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau, et voilà que les cieux s'ouvrirent pour lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voilà que ces cieux une voix disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances. (Mt 3, 16). ,

d'une NUÉE qui conduit le Peuple :A la veille du matin,le Seigneur, dans la colonne de feu et de fumée, regarda le camp des Égyptiens,Ex 14,19

d'une ONCTION qui consacre et met à part :Celle de David, roi du peuple d’Israël Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. Le Seigneur dit : «Lève-toi, oins-le, car c'est lui!» Samuel, ayant pris la corne d'huile, l'oignit au milieu de ses frères, et l'Esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva et s'en alla à Ramatha. (1 Samuel 16, 12) et celle de Jésus, roi de tous les peuples : « L’Esprit du Seigneur est sur moi » (Lc 4, 18).

Lorsque l'Esprit Saint nous habite, Il fait de nous des chrétiens ardents, souvenons-nous de la rencontre de Jésus avec les disciples d'Emmaüs :

Et ils se dirent l'un à l'autre: " Est-ce que notre cœur n'était pas brûlant en nous, lorsqu'il nous parlait sur le chemin, tandis qu'il nous dévoilait les Écritures? Lc 24,32

St Jean ne fait-il pas dire à Jésus dans l'Apocalypse :

Je connais tes œuvres: tu n'es ni froid ni chaud. Plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud! Aussi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni chaud je vais te vomir de ma bouche. Ap 3,15

Jésus demande et attend des disciples de FEU , qui n'ont pas peur et enflamment le monde de Son Amour en répandant la Bonne Nouvelle jusque dans les coins les plus reculés .C'est ce feu-là qu'Il veut voir allumé. Et c'est cet amour-là, qu'Il évoque quand Il parle de Son Baptême . Jésus a demandé le Baptême d'eau à Jean Baptiste au début de Sa vie publique pour sanctifier les eaux baptismales qui feront de nous des fils et, Il a hâte de passer par le feu symbolique, des affres d'une mort violente pour révéler jusqu'où va l'amour , l'Esprit Saint Feu de Dieu, étant l'Amour au sein de la très Sainte Trinité ! C'est en effet sur la croix que Jésus livre l'Esprit, au monde :Je dois recevoir un baptême,et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !


Marcher avec Jésus suppose des choix sans retour, des choix radicaux " Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas, ne peut pas être mon disciple. Lc 14,26

" Seigneur, permettez-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. " Mais il lui dit: " Laisse les morts ensevelir leurs morts; pour toi, va annoncer le royaume de Dieu. " Un autre encore lui dit: " Je vous suivrai, Seigneur; mais d'abord permettez-moi de faire mes adieux à ceux de ma maison. " Jésus lui dit: " Celui qui, ayant mis la main à la charrue, regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. Lc 4,60

La péricope continue de nous entraîner sur la montagne des exigences évangéliques avec cette terrible question :

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis,mais bien plutôt la division.

Pourtant Jésus dit Lui-même « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, Mt, 11,28, le repos c'est la sérénité, la paix ...

Ailleurs, Jésus dit à une femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! » Lc 7,50

Et quand Il envoie ses disciples en mission Il leur recommande de saluer avec un souhait de Paix :

Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Lc 10,5


Juste avant la Passion, Jésus pleure sur Jérusalem qui n'a pas su Le reconnaître comme messager de
Paix :

« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Lc 19,42

Enfin, chaque fois qu'Il se manifeste après la Résurrection , c'est par un joyeux « la paix soit avec vous » qu'Il les salue :

« La paix soit avec vous ! »

Est-ce le même Jésus qui parle à la fois de division et de paix ? Jésus serait-il pris en flagrant délit de contradiction ? Le verset suivant clarifie Sa pensée :

Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :trois contre deux et deux contre trois  ils se diviseront :le père contre le fils et le fils contre le père,la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Ce n'est pas Jésus le fauteur de trouble, c'est le péché de l'homme ! Ce sont nos oppositions, nos contradictions, nos certitudes erronées ou pas, qui engendrent les tensions jusqu'au cœur de nos familles, tensions qui vont jusqu'à diviser les membres d'une même famille, chacun tirant la couverture à soi : « c'est moi qui ai raison » !Et il peut arriver que la division naisse au nom de notre appartenance au Christ ! C'est à cela que Jésus nous renvoie ! Ce genre de division conduira St Paul àe cette déclaration :

Je vous exhorte, frères, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à avoir tous un même langage; qu'il n'y ait point de scission parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans un même esprit, et un même sentiment. Car il m'a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes parmi vous. Je veux dire que tel d'entre vous dit: " Moi, je suis à Paul! - tel autre: et moi, à Apollos! - et moi à Céphas! - et moi, au Christ! "

Le Christ est-il divisé? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?


Et la Lettre aux Hébreux de ce jour nous appelle à l'humilité :Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché. He 12 Contre toutes les formes de péchés, dont celui de la
division, au sein de la famille, du quartier, du village, de la ville, du monde !« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, demandait St François d'Assise Là où est l’offense, que je mette le pardon.Là où est la discorde, que je mette l’union.Là où est l’erreur, que je mette la vérité.Là où est le doute, que je mette la foi...O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,à être compris qu’à comprendre,à être aimé qu’à aimer.Car c’est en se donnant qu’on reçoit,c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,c’est en pardonnant qu’on est pardonné,c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. » Voilà une belle réponse aux éventuelles tensions au sein des familles ! Devenir et être des instruments de Paix , dans l'humilité !

À l'image de ton amour

Auteur : Jean-Paul Lécot

Compositeur : Sébastian Temple

1
Seigneur Jésus, Tu nous as dit :
"Je vous laisse un commandement nouveau :
Mes amis, aimez-vous les uns les autres.
Écoutez mes paroles et vous vivrez".


2
Devant la haine, le mépris, la guerre,
Devant les injustices, les détresses,
Au milieu de notre indifférence,
Ô Jésus, rappelle-nous ta Parole.

FAIS-NOUS SEMER TON ÉVANGILE,
FAIS DE NOUS DES ARTISANS D’UNITÉ.
FAIS DE NOUS DES TÉMOINS DE TON PARDON,
À L’IMAGE DE TON AMOUR.


3
Tu as versé ton sang sur une croix,
Pour tous les hommes de toutes les races,
Apprends-nous à nous réconcilier,
Car nous sommes tous enfants d’un même Père.




L'Ermite